L'agenda de l'Italie
Histoire, croyances, gastronomie… Chaque événement en Italie est l’occasion de découvrir l’une des facettes de la culture de l’Italie.
Les jours fériés en Italie
Avec 11 jours fériés par an, l'Italie se situe dans la moyenne de l'Union européenne et compte le même nombre de jours fériés que la France, la Suède, la Finlande et la Hongrie.
- 1er janvier : nouvel an
- 6 janvier : Épiphanie
- lundi de Pâques
- 25 avril : libération de l'Italie
- 1er mai : fête du Travail
- 2 juin : fête de la République
- 15 août : Assomption
- 1er novembre : Toussaint
- 8 décembre : Immaculée Conception
- 25 décembre : Noël
- 26 décembre : Saint-Étienne
Fêtes et festivals en Italie
Carnaval de Venise
Véritable institution dont les origines remontent au Xe siècle, le carnaval de Venise commence 10 jours avant le mercredi des Cendres, marquant le début du Carême, et s’achève le jour du mardi gras en février-mars. Mélangeant opéras grandioses et bals populaires, défilés extravagants et jeux collectifs, le carnaval a pour essence même l’oubli du quotidien et des conventions sociales.
Naca
Cette procession se déroule le jour du vendredi saint à Cantanzaro en Calabre. Son nom vient du grec naca, qui signifie « le berceau ». Ici, le berceau est un somptueux char décoré de soieries et de fleurs, sur lequel trône une statue du Christ mort. Porté à travers les rues de la ville, il est précédé des processions de confréries et pénitents.
Anniversaire de la libération de l’Italie
Également appelé « fête de la Résistance » et célébré tous les 26 avril, il commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation nazie. Des défilés militaires ponctuent la journée et des cortèges civils bariolés et festifs célèbrent ce temps fort de l’histoire de l’Italie jusqu’au bout de la nuit…
Festival des deux mondes
Si vous avez choisi l’Ombrie comme prochaine destination, prévoyez de passer par Spolète fin juin-début juillet. C’est là que se tient l’un des festivals les plus audacieux d’Italie. S’y invitent dans de magnifiques salles de théâtre ou au clair de lune, les arts du spectacle, la musique et les arts plastiques.
Palio
À ne pas manquer pendant votre autotour en Italie, cet événement sportif et folklorique est organisé un peu partout en Italie depuis le Moyen-Âge. Les différents quartiers d’une même ville s’affrontent lors de compétitions à cheval, à dos d’âne, en aviron ou encore au tir à l’arc. Les palii se déroulent dans une ambiance festive en plein air et en été, chaque ville ayant sa propre date.
Festival Il primo Olio
Chaque premier week-end de novembre, l’huile d’olive est à l’honneur dans la petite ville de Montisi, dans la province de Sienne en Toscane. De sa fabrication à sa dégustation, en passant par des ateliers de cuisine et de mariages des saveurs, le terroir toscan est ici célébré par tous les sens. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les spécialités de l’Italie.