Pépites des Dolomites Autotour et randonnée dans les montagnes des Dolomites.

  • Activités nature
9,1 / 10 (4562 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3300
pour cette idée de voyage
9 jours / 8 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie Pépites des Dolomites

Un voyage nature au cœur des Dolomites, pour explorer ce superbe massif du Nord de l’Italie à pied et à vélo.

L’Italie cache dans ses confins septentrionaux l’un de ses plus beaux joyaux, les Dolomites, inscrits au patrimoine de l’Unesco. Ce massif alpin, serti de vallées fertiles où l’on fabrique du bon vin, est jalousement gardé par des pics effilés habillés de roche claire, des sentinelles de pierre qui attirent les férus de montagnes et d’activités en plein air. Laissez aux plus intrépides l’escalade et la via ferrata, pour vous adonner à des balades à vélo et des randonnées plus aisées qu’on ne pourrait le penser. Si un bon état de santé et des chaussures adéquates sont bien entendu requis pour ce circuit en Italie, les télécabines, routes et autres infrastructures de qualité vous aideront à atteindre des sommets. D’en haut, vous jouirez de panoramas à couper le souffle, avant de redescendre dans des vallées et villages italiens aux forts accents autrichiens.

Temps de vol moyen
1h30

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Le Tyrol italien se métamorphose au fil des saisons, proposant différentes activités à chaque période de l'année. De mai à mi-octobre, le climat clément invite à d'agréables promenades sur les sentiers, bien que certains soient plus fréquentés en été, surtout au mois d’août. Mieux vaut se lever tôt, les paysages seront plus déserts et plus beaux… Les hôtels ferment vers la mi-octobre, pour rouvrir leurs portes juste avant les fêtes de fin d’année. Commence alors la saison des balades en raquettes, à ski ou à motoneige, dans des paysages drapés de blanc. Une saison féerique dont l’on peut profiter jusqu’au mois de février.

Cécile Philippe
Cécile,
spécialiste Italie
Vous allez adorer
  • Avoir l’impression de visiter deux pays en un, l’Italie et l’Autriche.
  • Apprécier toute une palette de paysages tyroliens : lacs, montagnes, vignes, fleuves…
  • Filer à vélo sur l’une des plus belles pistes cyclables du Tyrol.
  • Randonner à l’ombre des plus beaux sommets des Dolomites, tout de gris clair vêtus.
  • Vous reposer de vos activités dans des hébergements cosy, aux allures de chalets.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 ORTISEI
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 SAN CANDIDO
  • 3 Jours 6 à 9 CORTINA D’AMPEZZO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3300

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Venise
  • La location d’une voiture pendant 9 jours
  • 8 nuits en hôtels de charme avec petits déjeuners
  • La randonnée au cœur des Dolomites avec guide privé francophone
  • La location d’un vélo électrique à San Candido
  • La randonnée des Tre Cime avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

De juillet à septembre, la fréquence des touristes et les prix des voyages atteignent des sommets aux Dolomites.

1 — ORTISEIenv. 260 km
demander un devis

1ORTISEI

Jours 1 et 2
env. 260 km - env. 3h30
Vol pour Venise, où vous récupérerez votre voiture de location. La route qui mène à Ortisei passe par Trento et Bolzano, l’occasion de faire une pause églises et palais dans ces deux villes principales du Trentin-Haut-Adige, ou bien de visiter l’un des vignobles de la région. Au fil du trajet, les paysages se feront de plus en plus vallonnés, jusqu’à atteindre une altitude de 1 200 mètres à votre arrivée. Une adresse cosy, à l’esprit chalet, vous y attend.

Fouler un massif préalpin, tutoyer les cieux tyroliens, tel est le programme de cette journée passée entre Val Gardena et Val di Fassa. Enfilez vos meilleures chaussures pour randonner à l’ombre du Sassolungo, l’un des sommets les plus emblématiques des Dolomites. On raconte qu’il s’agit de la main d’un géant, une légende que ne manquera pas de vous raconter votre guide privé. Après cette balade minérale, le retour s’effectuera en télésiège ou télécabine, pour vous reposer de vos efforts et admirer les panoramas montagneux sous un autre angle.
2 — SAN CANDIDOenv. 100 km

2SAN CANDIDO

Jours 3 à 5
env. 100 km - env. 1h45
Vous voilà reparti sur les routes des Dolomites, avec en point de mire votre hôtel, un grand chalet où l’on se repose volontiers après une journée de randonnée. Du bois, un sauna, des montagnes… L’essence d’un séjour tyrolien.

Les Dolomites ne se découvrent pas qu’en rando, il y a aussi le vélo ! Après avoir récupéré votre monture électrique à San Candido, lancez-vous sur la piste cyclable qui mène jusqu’à Lienz, de l’autre côté de la frontière autrichienne. Il n’y aura que peu de dénivelé pour cette agréable balade remontant le cours de la Drave, à travers des forêts émeraude et des prairies vert pomme parsemées de petites aires de repos. Un peu d’effort sera requis pour le retour… à moins que vous ne préfériez lâcher les pédales et prendre le train, comme les habitants.

Bien d’autres activités sont possibles dans les alentours. Vous pouvez par exemple vous balader autour du lac bleu-vert de Braies, l’une des plus belles cartes postales des Dolomites, ou bien rejoindre Plan di Corones par la route puis en téléphérique, pour vous offrir le frisson d’une descente en deltaplane ou en parapente depuis 2 275 mètres d’altitude. Ce sommet abrite également deux musées : le musée Messner et son architecture avant-gardiste, en balcon sur les montagnes ; le musée Lumen et sa sublime collection de photographies alpines.
1 — ORTISEIenv. 260 km
3 — CORTINA D’AMPEZZOenv. 35 km

3CORTINA D’AMPEZZO

Jours 6 à 9
env. 35 km - env. 45 min
Derrière les virages, d’autres paysages. De nouveaux sommets et forêts accompagneront votre trajet vers Cortina d’Ampezzo, où vous attend un beau lodge tout de bois vêtu. Un point de chute idéal pour explorer les environs, dont le lac de Ghedina, petit coin de bleu et de vert situé à seulement quelques kilomètres.

C’est de bon matin que vous et votre guide partirez à l’assaut des Tre Cime di Lavaredo, trois sommets des Dolomites à cheval sur le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Rendez-vous au refuge d’Auronzo où, avant même de partir en randonnée, vous serez déjà récompensé par des panoramas spectaculaires. Le parcours, plutôt aisé, promet un bon bol d’air frais et une partie de cache-cache avec les montagnes et les nuages, pour pousser des « ouah » à chaque pas. Selon vos envies, vous pourrez raccourcir cet itinéraire pour y ajouter une balade autour du lac bucolique de Misurina.

Et si, après les Tre Cime, vous vous mesuriez aux Cinque Torri ? Après une montée en télésiège, plusieurs balades s’offrent aux randonneurs de tous niveaux. La Giro del Torri, qui serpente entre les rocailles, vous mènera au plus près des cinq aiguilles minérales qui font la renommée des lieux. À plusieurs endroits, la roche est trouée d’abris et de tranchées, d’émouvants vestiges de la première guerre mondiale, agrémentés de panneaux explicatifs.

Le 9e jour, route vers l’aéroport de Venise (environ 2h15), restitution de la voiture et vol retour pour la France.
2 — SAN CANDIDOenv. 100 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les Dolomites ont joué un rôle phare dans le développement de la via ferrata. Pendant la première guerre mondiale, les militaires italiens se sont inspirés de techniques autrichiennes pour équiper le massif d’échelons, de rampes et de cordes, afin de pouvoir se déplacer plus facilement dans les montagnes et transporter du matériel lourd même dans les passages les plus étroits. Le conflit terminé, les structures existantes ont été améliorées – notamment en remplaçant progressivement les cordes par des câbles en acier – et d’autres parcours ont été créés pour permettre aux visiteurs de flirter avec les montagnes. Mais c’est surtout après 1956, l’année où Cortina d’Ampezzo organisa les Jeux Olympiques d’hiver, que les itinéraires de via ferrata se multiplièrent.

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Clélia - Catane - Italie
Clelia, Welcome Host en Italie

Le temps d'un caffè freddo, faites connaissance avec notre Welcome Host Clelia, qui vit à Catane depuis 2003.

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie
Cécile Philippe
Cécile,
spécialiste Italie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piazza Navona - Rome - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert