Que visiter à Yogyakarta et alentour ?
Capitale culturelle de Java, Yogyakarta est le point de départ idéal pour explorer des sites majeurs du patrimoine indonésien, des temples inscrits à l’Unesco aux quartiers créatifs, en passant par une campagne paisible.
Pourquoi visiter la région de Yogyakarta ?
- Pour se sentir minuscule face à Borobudur : avec ses terrasses monumentales et ses 72 stupas contenant chacun une statue de bouddha, le temple Borobudur est l’un des plus grands chefs-d’œuvre du monde bouddhiste.
- Pour retrouver son âme d’enfant : à Yogyakarta, les spectacles de marionnettes en cuir (wayang kulit) accompagnés de musique gamelan plongent petits et grands dans un univers de poésie visuelle pendant un voyage à Java.
- Pour se promener dans une galerie d’art à ciel ouvert : entre fresques engagées, œuvres colorées et initiatives locales, le street art de Yogyakarta reflète l’énergie créative d’une ville jeune et en perpétuelle effervescence.
- Pour tester de nouveaux moyens de transport : monter à bord d’un becak, tricycle emblématique de Java, permet de parcourir les ruelles de Yogyakarta en prenant le temps d’observer la vie quotidienne.
- Pour vivre la ville comme les habitants, une bouchée après l’autre : à la tombée de la nuit, Alun-Alun Kidul se transforme en immense cantine où l’on déguste de la street food en contemplant le spectacle des voiturettes lumineuses.
À voir absolument dans la région de Yogyakarta
Borobudur, Mendut et Pawon
C’est une étape incontournable de tout circuit à Java. Situé à une quarantaine de kilomètres de Yogyakarta, Borobudur est considéré comme l’un des plus beaux temples bouddhiques du monde. Édifié aux VIIIe et IXe siècles et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, ce monument impressionne par son architecture et ses bas-reliefs sculptés avec autant de talent que de précision. Le temple se compose de neuf plateformes superposées, surmontées d’un grand stupa central, entouré de stupas plus petits abritant des bouddhas. Situé dans la vallée de Kedu et proche du volcan Merapi, Borobudur domine un paysage époustouflant de rizières et de collines verdoyantes. Souvent éclipsés par Borobudur, les temples de Mendut et Pawon jouent pourtant un rôle essentiel dans la compréhension du paysage sacré de la vallée de Kedu. Reliés symboliquement à Borobudur et construits au IXe siècle, ils faisaient partie d’un parcours rituel aujourd’hui encore perceptible. Le temple de Mendut abrite une impressionnante statue du Bouddha assis de 3 mètres de haut. Juste à côté, le monastère invite à une promenade empreinte de sérénité que l’on peut compléter avec une séance de méditation en groupe chaque jour à 19 h. À deux kilomètres de là, le discret temple de Pawon séduit par l’élégance de son architecture au milieu d’un quartier de maisons aux toits de tuiles.
Prambanan
Au nord-est de Yogyakarta, le complexe de Prambanan constitue l’autre grand joyau archéologique de la région. Édifié au IXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit du plus vaste ensemble hindouiste d’Indonésie et de l’un des plus impressionnants d’Asie du Sud-Est. Dominé par le temple de Prambanan — aussi appelé Loro Jonggrang — le site comprend également les temples de Sewu, Bubrah et Lumbung, disséminés dans une vaste plaine sacrée. L’architecture élancée de Prambanan frappe immédiatement : ici, les temples ne s’étalent pas mais s’élancent vers le ciel, symbolisant la montagne sacrée Meru, demeure des dieux dans la cosmologie hindoue. Le sanctuaire principal est dédié à la trinité hindoue — Shiva, Vishnu et Brahma — incarnant respectivement la destruction, la préservation et la création du monde. Les bas-reliefs sculptés racontent les grandes épopées du Ramayana, que l’on peut suivre en faisant le tour des temples, scène après scène. Facilement accessible depuis Yogyakarta, Prambanan se visite idéalement en matinée ou en fin d’après-midi, lorsque la lumière adoucit la pierre et que la chaleur retombe. À la tombée du jour, certains soirs, le site sert de décor à un spectacle de danse du Ramayana, mêlant musique, gestuelle et costumes traditionnels.
Yogyakarta
Yogyakarta est souvent considérée comme le cœur culturel de Java. Autour du palais du sultan (Kraton) plonge les visiteurs dans l’histoire javanaise : galeries d’art, salles richement décorées, anciens carrosses royaux, objets cérémoniels ou symboles du pouvoir témoignent d’un passé monarchique. Pour mieux saisir l’atmosphère, il suffit parfois de parcourir les cours calmes, de s’attarder dans les petits musées du palais ou d’assister à l’une des représentations traditionnelles — gamelan, danses ou wayang — qui se tiennent régulièrement dans la cour principale. À quelques pas, le Taman Sari, ancien palais d’eau du XVIIIe siècle, invite à la flânerie entre bassins, escaliers et vieilles pierres baignées d’une atmosphère presque hors du temps. La découverte se poursuit dans les ruelles animées du centre-ville, notamment autour de Malioboro, artère emblématique. Boutique d’artisanat, étals de batik, becaks et cafés se succèdent dans un flux constant de vie et de couleurs. Le Pasar Beringharjo, marché historique tout proche, plonge le visiteur dans l’effervescence commerçante de Yogyakarta, entre textiles colorés, épices et produits du quotidien. En fin de journée, l’ambiance devient plus festive autour d’Alun-Alun Kidul. Les stands de street food et attractions lumineuses envahissent les lieux. On y déguste les grands classiques de la cuisine indonésienne.