Voyage Java

Voir nos 2 idées de voyage à Java
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Indonésie 01 85 08 23 56
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Asie Voyage Indonésie Voyage Java

Il y a toujours un volcan qui se dresse au dessus des rizières dans cette île toute en longueur. La découverte de Java est indissociable de celle des volcans Bromo, entouré d’une mer de cendre, toujours actif mais ouvert à l’escalade, et Kawah Ijen, avec son lac acide bleu céladon et ses ramasseurs de soufre. La beauté minérale de ces paysages volcaniques tranche avec le vert des plantations de thé, des rangées d’arbres fruitiers et des forêts de tecks, qui défilent par la fenêtre du train en direction de Yogyakarta, cité vibrante avec ses palais, ses murs couverts de street art et ses traditions bien ancrées, comme celle du batik à découvrir lors d’un atelier. De « Jogja », vous pourrez accéder facilement à deux des plus beaux temples d’Indonésie : Prambanan et Borobudur. Se lever à l’aube pour voir le plus grand monument bouddhique au monde sortir de la brume puis déambuler à travers ses milliers de stupas est inoubliable.

Nul besoin de choisir entre nature et culture quand on voyage à Java. Sur les rizières en terrasses et les forêts tropicales règnent des volcans aussi fabuleux que capricieux : le cratère émeraude du Merapi, la lac céladon du Kawah Ijen, le cratère enfumé du Bromo… À leurs pieds, les villes et villages vous promettent une belle visite pendant un circuit à Java. Si Jakarta, la capitale politique aux quartiers cosmopolites, ne manque pas d’attrait, on lui préfère Yogyakarta, capitale culturelle perpétuant les arts traditionnels. Non loin, les temples de Borobudur et de Prambanan sont deux sites extraordinaires inscrits à l’Unesco, à visiter à tout prix pendant un voyage à Java. L’un égrène des stupas et bouddhas à l’infini, l’autre pointe vers le ciel d’innombrables temples shivaïtes.

Île tout en longueur bordée par la mer de Java et l’océan Indien, Java peut se diviser en trois régions touristiques. Sa partie ouest, qui comprend Jakarta, le mont Gede et le lac acide de Cidewey, est encore peu prisée des voyageurs. Ces derniers sont en revanche plus nombreux dans le centre de l’île, où ils ne manqueront pas de visiter les monuments de Yogyakarta, les lacs turquoise du plateau de Dieng ainsi que les temples de Borobudur et Prambanan. L’Est est une région également très visitée lors d’un voyage à Java, tant pour son volcan Kawah Ijen et son mont Bromo que pour l’ancienne ville coloniale de Malang ou le parc national de Baluran. À Banyuwangi, il suffit de prendre un ferry et vous voici en visite sur l’île de Bali, pour clore un circuit à Java par une note balnéaire et une touche de rizières.

Voyage à Java : 10 lieux incontournables

Jakarta

La capitale d’Indonésie est une grande ville aux influences culturelles du monde entier : chinoises, indiennes, arabes, européennes… Une ou deux nuits à l’hôtel seront suffisantes pour visiter le quartier chinois de Glodok, le vieux port Sunda Kelapa ou encore la vieille ville de Kota Tua.

Yogyakarta

Beaucoup de voyageurs boudent Jakarta et préfèrent prendre un vol pour Yogyakarta, au centre du pays. Il faut dire que cette ville culturelle a beaucoup à offrir : prévoyez d’y séjourner au moins deux nuits dans un hôtel pas trop loin du palais du Sultan ou des bains de Taman Sari. Yogyakarta est aussi un excellent point de départ pour visiter les sites de Borobudur et Prambanan.

Borobudur

Lors d’un voyage à Java, il faut à tout prix visiter ce temple bouddhique, à proximité de Yogyakarta. Ses vestiges inscrits au patrimoine de l’Unesco, qui datent du IXe siècle, dévoilent de remarquables stupas et bas-reliefs sculptés dans la pierre volcanique.

Prambanan

Ce temple présente quelques similitudes avec celui de Borobudur : il est situé près de Yogyakarta, date du IXe siècle, est inscrit à l’Unesco et fait partie des incontournables d’un circuit à Java. La grande différence, c’est qu’il s’agit cette fois d’architecture hindoue !

Le plateau de Dieng

De nombreux autres ruines hindoues sont à découvrir pendant un voyage à Java, notamment sur le plateau de Dieng. Mais ce qui fait l’intérêt de cette région, ce sont surtout ses lacs menthe à l’eau et ses cratères fumants.

Malang

Située à l’écart des circuits touristiques, Malang est une ville d’Indonésie comme on les aime. Après avoir admiré quelques vestiges coloniaux tels que sa cathédrale, prenez le temps de flâner dans les allées du marché aux fleurs et du marché aux oiseaux, très fréquentés par les habitants le soir et le week-end.

Les kampung colorés

Si vous faites un séjour à Malang ou Semarang durant votre voyage à Java, faites la visite d’un kampung, quartier populaire aux airs de village. Pour apparaître sous leur meilleur jour, leurs communautés rivalisent à qui aura les maisons les plus colorées. Kampung Pelangi, Kampung Wonosari ou encore Kampung Warna Warni sont parmi les plus connus.

Mont Bromo

Le mont Bromo appartient aux voyageurs qui se lèvent tôt… et qui ont donc choisi un hôtel dans un village à proximité. Il faut en effet se réveiller avant la fin de la nuit pour admirer le lever de soleil sur son cratère doré puis entamer l’ascension du volcan avant que les nuages ne gâchent la vue. C’est l’une des meilleures excursions d’un circuit à Java.

Kawah Ijen

Pour un voyage à Java au plus près des volcans, la découverte du mont Kawah Ijen s’impose. Son ascension est récompensée par un spectacle impressionnant : la vue sur un lac de cratère aux teintes céladon, dont les fumerolles sont aussi fascinantes que dérangeantes pour les téméraires porteurs de soufre.

Le parc national de Baluran

De la savane en Indonésie ? Oui, dans le parc national de Baluran ! Peuplé de buffles, cerfs et macaques, il mérite bien un safari si vous faites étape pendant une ou deux nuits dans la région.

Nos idées de voyage à Java

trier
popularité
durée
prix
Temple Borobudur - Yogyakarta - Java - Indonésie

Java et Bali des curieux

16 jours / 13 nuits
à partir de 3690€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national Bromo-Tengger-Semeru - Île de Java - Indonésie

Sur un air de javanaise

16 jours / 13 nuits
à partir de 3750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Guide de voyage Java

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Bali
  • Banyuwangi
  • Denpasar
  • Îles de la Sonde
  • Java
  • Klungkung
  • Malang
  • Mont Bromo
  • Mont Kawah ljen
  • Temple de Borobudur
Michael Lefebvre
Michaël,
spécialiste Indonésie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Indonésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

Bien préparer son voyage à Java

Un séjour sur l’île de Java ne s’improvise pas. À Paris comme en province, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence Comptoir des Voyages ou à appeler l’un de nos conseillers pour vous aider à organiser vos voyages. Il saura vous dénicher des vols vers Jakarta ou Yogyakarta au juste prix, trouver des hôtels répondant à vos envies et même vous donner quelques bonnes adresses pour déjeuner sur place. Si vous souhaitez clore vos voyages par un séjour balnéaire, voir plus de rizières ou simplement changer d’atmosphère, la découverte de Bali se combine très aisément avec Java, sans avoir à prendre de vol intérieur.

Un voyage à Java commence à Jakarta ou Yogyakarta, car ce sont là qu’atterrissent les vols au départ de Paris (avec escale). On vous conseille d’y passer une ou deux nuits pendant votre circuit à Java pour vous reposer du vol ainsi que pour aller à la découverte de ces villes. Choisissez donc un hôtel bien situé ! Profitez aussi de cette première étape pour changer vos euros en roupies indonésiennes, vous familiariser avec les prix locaux, vous exercer au marchandage… Pour plus d’informations sur le pays, feuilletez notre guide Indonésie.

Qui peut aller à Java ?

Alors qu’un voyage à Bali convient aussi bien aux couples qu’aux familles, un voyage à Java sied moins à des enfants. Certaines visites comme le temple de Borobudur risquent peu de les intéresser et des activités comme l’ascension du volcan Kawah Ijen demandent une bonne condition physique. La destination est en revanche idéale pour un voyage culturel, bien plus éclectique qu’à Bali, ainsi qu’à un voyage nature tant les paysages sont variés d’un bout de l’île à l’autre. Le top, surtout lors d’un départ en voyage en couple, c’est de combiner Java et Bali pour multiplier les découvertes et profiter un peu de la plage, peu présente à Java.

Que mettre dans sa valise pour un voyage à Java ?

Java, comme tout le reste de l’Indonésie, est soumise à un climat tropical humide, où la chaleur et la touffeur sont de rigueur. Prenez donc des vêtements légers pour votre circuit à Java, ainsi qu’une veste imperméable, des lunettes de soleil et un chapeau pour vous protéger du soleil. Les T-shirts et pantalons sont préférables aux débardeurs et shorts, tant pour respecter la pudeur des habitants que pour éviter les piqûres d’insectes. Il faudra également prévoir une tenue plus chaude pour la découverte des volcans, les températures étant très fraîches en altitude, ainsi que pour vos nuits à l’hôtel, tout le monde ne supportant pas la climatisation. Si vous combinez votre voyage à Java avec un séjour à Bali, à Lombok ou sur les îles Gili, n’oubliez pas de glisser un maillot de bain dans votre valise avant le départ.

Quand partir à Java ?

De type équatorial, le climat de Java induit des températures chaudes et constantes toute l’année (entre 25 et 32 °C). On distingue cependant une saison humide entre novembre et mars et une saison sèche, avec plus de soleil, entre avril et octobre. Cette dernière est donc la plus indiquée pour un départ en voyage à Java. Des pluies peuvent survenir, mais elles sont en général de courte durée et plutôt en fin de journée. Sachez également que les régions de l’Ouest sont légèrement plus humides que les régions de l’Est.

Voyage Java : les points forts de la destination

Les plus beaux volcans d’Indonésie. Un circuit à Java fait la part belle aux activités volcaniques. Les flancs émeraude du volcan Merapi, les blocs de soufre du Kawah Ijen, les panaches de cendres du mont Bromo… Tout le monde pourra choisir le décor de son film d’aventure.

La diversité des paysages. Vous trouverez à Java tous les paysages qui font la beauté et la singularité de l’Indonésie : plantations de café, forêts tropicales, rizières en terrasse… Chaque vue est un ravissement.

Ses sites inscrits à l’Unesco. Les vestiges bouddhiques de Borobudur et les ruines hindoues de Prambanan sont les deux sites culturels à voir absolument pendant un voyage à Java.

Un condensé de culture indonésienne. L’île de Java est un creuset culturel et religieux, l’endroit parfait pour découvrir les arts et traditions d’Indonésie. S’initier à la danse javanaise, écouter quelques airs de gamelan, s’extasier devant les motifs d’un batik… Autant d’expériences à vivre à Magelang, Yogyakarta ou Malang.

Des destinations hors des sentiers battus. Alors qu’il devient difficile de dénicher des destinations confidentielles sur l’île de Bali, Java regorge quant à elle de sites méconnus. La visite du temple hindou Trowulan, les balades dans les marchés de Malang et la randonnée sur les flancs du volcan Gede sont quelques idées pour un circuit à Java tout en originalité.

Voyage Java : autour des 5 sens

Voir la vie en arc-en-ciel pendant votre séjour en visitant Kampung Pelangi, qui se vante d’être le village le plus coloré d’Indonésie. 

Forger vos propres bijoux en argent dans un atelier de Kota Gede, le quartier des orfèvres d’argent de Yogyakarta.

Siroter un bajigur, un café agrémenté de lait de coco, de sucre de palme, de feuilles de pandan, de gingembre et d’une pincée de sel. Ça change de l’espresso et c’est parfait pour clore son déjeuner !

Se laisser bercer par le cliquetis des rails et le brouhaha des voyageurs en prenant le train de Yogyakarta et Surabaya pendant votre voyage à Java.

S’habituer à l’odeur de soufre que dégagent tous les volcans d’Indonésie, surtout ceux de Bromo et Kawah Ijen. Vous verrez, tout le monde finit par s’y faire !

 

Luciole,

l'appli qui vous guide à Java

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.