Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Indonésie
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage en Indonésie parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
La grande variété de fruits frais offre une possibilité infinie de jus. Testez toutes les combinaisons, des plus classiques aux plus exotiques. Vous pouvez aussi vous rafraîchir d’un thé glacé (es teh) et goûter au lassi, une boisson originaire d’Inde, à base de lait fermenté aromatisé.
Boissons chaudes
Le café (kopi) indonésien est très renommé, le pays dispose d’ailleurs du cru le plus cher du monde, le kopi luwak. Sa particularité est d’être à base de graines récupérées dans les excréments d’un petit mammifère appelé civette… On trouve aussi du café plus accessible. Pas d’expresso ici, le café se boit directement infusé dans la tasse, avec son marc, un peu à la façon turque. Les amateurs de thé se tourneront davantage vers le teh melati, un thé au jasmin.
Boissons alcoolisées
Héritage néerlandais oblige, la bière est incontournable, on trouve principalement la Bintang et l’Anker. En boissons locales alcoolisées vous trouverez le tuak, un alcool de palme fermentée, et le brem, vin de riz assez sucré. Pour les plus aguerris, essayez-vous à l’arak, un alcool de riz, spécialité de Bali. À consommer avec modération bien sûr !
À table !
Traversée d’influence chinoises et indiennes, la cuisine de l’Indonésie est connue pour la richesse de ses saveurs. Le riz en est l’élément phare.
Spécialités régionales
Si vous avez le palais sensible, évitez la cuisine de Sumatra, particulièrement épicée. Bali est réputée pour ses plats de légumes et ses salades de fruits frais. Essayez le sambal matah, à base d’un condiment très apprécié en Indonésie, le sambal, ici mélangé avec échalotes, ail, piment frais et citronnelle. Le gado gado se compose de légumes verts, œuf dur, tofu, échalotes, le tout généreusement arrosée d'une sauce à la cacahuète.
Street food
Parmi les incontournables, le nasi goreng – le plat national de l’Indonésie à base de riz frit mélangé avec des légumes, un œuf et du poulet –, le bakso, une soupe avec des légumes et des boulettes de viandes, ou le ketoprak, un plat à base de tofu, riz, lontong, et vermicelles servis dans une sauce arachide.
Desserts
Maracuja, mangoustan, ramboutan… L’Indonésie a la chance de cultiver une grande variété de fruits tropicaux. Les plus gourmands se tourneront vers les pisang goreng, des beignets de banane, les martabak manis, des chaussons qui se déclinent au chocolat, au sésame ou aux cacahuètes ou les serabi, des crêpes élaborées à base de farine de riz et de lait de coco.