L'argent au Kenya
Monnaie
shilling kenyan (KSH) ; le dollar américain (USD) est aussi accepté quasiment partout.
DAB
Pour vous procurer des shillings, vous pouvez les retirer directement au DAB (distributeur automatique de billets), appelé ATM au Kenya. Vous en trouverez principalement dans les grandes villes comme Diani, Ukunda ou Mombasa. Les DAB se situent généralement devant les agences bancaires, ainsi que dans les stations-service et les centres commerciaux.
Veuillez noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
La plupart des paiements au Kenya s’effectuent en espèces, les dollars américains étant largement acceptés dans les restaurants et sites touristiques, et privilégiés pour les pourboires. Assurez-vous de disposer de dollars américains en plus de shillings kenyans. Seuls quelques établissements acceptent la carte bancaire. Mieux vaut donc changer vos euros avant de partir ou privilégier le retrait d’espèces au DAB.
Pourboires
Au Kenya, il est d’usage de donner un pourboire pour les différents services. Nous vous recommandons de le laisser en dollars américains.
Hébergements : vous trouverez une tip box à partager par le personnel, il convient d’y mettre 10 USD par nuitée
Guides-chauffeurs en safari : au minimum, 10 USD par jour et par personne
Les pourboires peuvent aussi être donnés en dollars américains, voire en euros (billets uniquement).
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 20 et 40 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage au Kenya.
1 espresso : 300 KSH
1 déjeuner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : 1 500 KSH
1 bière au bar (50 cl) : 800 KSH
1 jus de fruit : 600 KSH
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Barbecue
La version kenyane du barbecue a pour nom koroga. Le concept implique de se réunir autour d’un large tava – sorte de plancha – pour y griller de la viande. Un moyen de partager le repas (et son coût) avec les locaux.
Négociation
Sur les marchés ou auprès des vendeurs de rue, mieux vaut négocier les prix. Cela vous évitera de payer le prix « mzungu » (blanc), qui équivaut au double du prix local.