Voyage Chine Voyage La Chine du Sud-Ouest Guide de voyage La Chine du Sud-Ouest Que voir dans la Chine du Sud-Ouest ? Le Yunnan La forêt de Pierre
Le guide

Le guide La Chine du Sud-Ouest

La forêt de Pierre

Située à environ 85 kilomètres de Kunming, la forêt de Pierre (shilin) tire son nom de la profusion de ses pitons rocheux : collés les uns aux autres, se dressant parfois à une trentaine de mètres, ils donnent l’illusion d’une forêt pétrifiée. C’est un décor surprenant, qui fait partie des reliefs karstiques de Chine du Sud inscrits au patrimoine de l’Unesco en 2007, au même titre que les pains de sucre de Guilin. 270 millions d’années d’érosion ont été nécessaires pour que le vent, la pluie et les séismes sculptent ce qui fut autrefois le fond d’une mer… De nombreux fossiles marins ont d’ailleurs été trouvés par des géologues.

Sur les 35 000 hectares que compte ce site naturel, seuls 80 sont accessibles aux visiteurs. En empruntant les 5 km de sentiers qui serpentent entre les pitons, on admire « la femme attendant son mari », « le phénix lissant son aile » et d’autres pics aux formes étranges et aux surnoms poétiques, comme les Chinois savent si bien les donner. Certains rochers sont creusés de grottes, d’autres émergent de la végétation ou sont posés au milieu d’étangs. Au centre du parc, un pavillon-mirador permet de contempler l’ensemble de la forêt.

Vous ne serez pas seul à admirer la forêt de Pierre. De nombreux touristes, à commencer par les Chinois, s’y rendent à toute heure de la journée. Dans la mesure du possible, programmez votre visite en semaine et en début de matinée, et n’hésitez pas à vous écartez des sentiers les plus fréquentés. À environ 10 km du parc se site un autre ensemble karstique, la forêt de Pierre noire de Naigu. Elle est un peu moins spectaculaire, mais aussi moins touristique.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.