Voyage Chine Voyage La Chine du Sud-Ouest Guide de voyage La Chine du Sud-Ouest Que voir dans la Chine du Sud-Ouest ? Le Yunnan Le sud du Yunnan
Le guide

Le guide La Chine du Sud-Ouest

Le sud du Yunnan

Le Sud du Yunnan est la région chinoise la plus proche de l’Asie du Sud-Est, et cela se ressent indéniablement dans ses paysages. À la frontière de la Birmanie et du Laos, on admire des forêts et plaines luxuriantes, copieusement arrosées par le Mékong. Entre cocotiers, bananiers et cannes à sucre, le Xishuangbanna est ce que la Chine a de plus tropical ! Une faune très riche y a élu domicile, y compris des singes gibbons et des espèces protégées comme l’éléphant blanc. Les rares voyageurs qui viennent ici posent leurs valises dans sa ville principale, Jinghong, avant d’aller explorer la campagne. Dans les villages, on croise principalement des Dai, une ethnie très proche des Thaïs.

À proximité de la frontière vietnamienne, le Sud du Yunnan montre un visage plus métissé, plus contrasté mais également bien plus touristique. Nombreux sont en effet les voyageurs venant admirer les rizières de Yuanyang, inscrites au patrimoine de l’Unesco depuis 2013. Il y a plus de 1 300 ans, les Hani ont creusé les collines en terrasses, aménagé tout un système de canaux puis planté leurs parcelles de riz rouge. Ces paysages idylliques sont aujourd’hui encore cultivés par les Hani et les Yi, que l’on peut rencontrer en se baladant dans les rizières ou en se promenant dans les marchés colorés.

Un peu plus au nord de Yuanyang, Jianshui est également un incontournable de la région. Cette ancienne ville de garnison se distingue par son architecture chinoise classique, à commencer par son temple de Confucius d’époque Yuan (XIIIe siècle), les jardins de la famille Zhu et le pont du Double Dragon à sa périphérie. En se promenant dans ses ruelles au gré du hasard, on découvre bien d’autres bâtisses et on observe la vie locale des potiers, fabricants de tofu puant et autres petits métiers. Ceux qui cherchent encore plus d’authenticité se rendront à Tuanshan, à une quinzaine de kilomètres de là. Les bâtisses Ming de ce petit village sont restées dans leur jus et, les visiteurs étant rares, les balades y sont très agréables.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.