Voyage Malaisie Guide de voyage Malaisie Quand partir en Malaisie ? Fêtes et festivals de la Malaisie
Le guide

Le guide Malaisie

Fêtes et festivals de la Malaisie

Les fêtes malaises sont le gracieux cumul des fêtes malaises, chinoises, indiennes et mêmes occidentales. La plupart suivent le calendrier lunaire et leur date varie d’une année à l’autre. Si celle-ci coïncide avec un jour chômé (dimanche ou vendredi selon les États), elles sont décalées au jour suivant.

Thaipusam : Fête hindoue, en janvier ou février, notamment à Batu Caves et aux chutes d'eau de Penang au cours de laquellese déroulent des rites de pénitence en l’honneur du dieu Muruga.

Nouvel an chinois : Fêté par l’ensemble de la minorité chinoise, c’est un événement spectaculaire (fin janvier / février) : pétards, défilés et danses de dragons.

Vesak : Le 12 mai, l’anniversaire, l’illumination et la mort de Bouddha sont célébrés par les Chinois bouddhistes à travers des processions mais aussi la libération d’oiseaux en cages, symboles des âmes captives.

Hari Raya Puasa : Cette fête marquant la fin du Ramadan est l’occasion de se faire inviter dans les maisons des fidèles musulmans.

Fête nationale : Le 31 août à minuit marque la fête de l’indépendance de la Malaisie. Les cérémonies se déroulent le lendemain matin sur Dataran Merdeka, à Kuala Lumpur, avec moult parades et foule en liesse.

Deepavali : En automne, c’est l’une des fêtes hindoues les plus importantes du calendrier, célébrant la victoire du bien sur le mal. Les quartiers indiens sont ornés de guirlandes et de lampions et des petites lumières sont allumées sur les porches des maisons.

Fête des Fantômes affamés : Les Chinois de Malaisie offrent des repas à leurs ancêtres et profitent de l’occasion pour organiser des concerts et des opéras en plein air. Cette fête se déroule entre la fin du mois d’août et début septembre.

Noël : Les chrétiens de Malaisie – essentiellement d’origine chinoise ou tamoule – célèbrent Noël à l’occidentale, avec messe et réveillon, et les villes se parent de (faux) sapins géants : exotique en diable ! 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Malaisie

  • L’itinéraire vers votre en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine malaise
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Malaisie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.