Voyage Malawi Guide de voyage Malawi Informations pratiques Malawi Santé au Malawi
Le guide

Le guide Malawi

Santé au Malawi

Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie peut être présente (voir la carte de l’OMS dans les « news santé »). Quelle que soit la législation actuelle et hors contrindications évaluées par le médecin du centre agréé, la gravité de la fièvre jaune (mais aussi le risque « administratif ») nous font recommander cette vaccination.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée, des activités, des conditions d'hébergement et d'alimentation, contre la typhoïde et la rage.

Paludisme

Il est présent toute l'année, même en ville à Lilongwe. Le choix d’un traitement préventif se fera par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), ou Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs). En plus de cela, indispensable protection contre les piqûres de moustiques, par répulsifs efficaces, vêtements couvrants et moustiquaires imprégnées (elles le sont dans les lodges et campements de safari).

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Les autres affections transmises par piqûres de moustique ou de mouche justifient de se protéger de jour comme de nuit. De gros efforts ont été faits depuis quelques années pour l’éradication de la bilharziose. Si le risque reste présent dans les eaux stagnantes des petits lacs, il est devenu minime dans les eaux cristallines des zones touristiques du lac Malawi.

Infrastructures

Les infrastructures restent modestes, même à Lilongwe. En cas de nécessité, il est préférable d'envisager une évacuation sur Johannesburg, après contact avec la compagnie d'assistance et la représentation diplomatique française à Lusaka en Zambie..


Si après lecture, vous n'avez pas trouvé réponse à toutes vos questions, vous pouvez les poser au docteur Michel Adida : écrire au docteur Michel Adida.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Malawi

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus belles réserves. géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Malawi

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.