Conduire en Norvège
État des routes
Réseau routier en bon état, dense dans le Sud, moins serré dans le Nord. Les routes secondaires peuvent être étroites et sinueuses, et les conditions météo difficiles favorisent l'apparition de nids-de-poule et rendent la circulation plus difficile en hiver. Soyez vigilant lors de votre autotour en Norvège : les passages d'animaux sauvages ou domestiques sont fréquents. Certaines routes de montagne ne sont ouvertes que de juin à septembre.
Routes à péages
La plupart disposent de dispositifs électroniques où un véhicule peut passer sans avoir à s'arrêter. Certains loueurs mettent en place un système de boîtier dans les véhicules qui comptabilise vos passages. Les frais de péages vous seront refacturés sur votre carte de crédit laissée en garantie pour la location. Dans le cas où le loueur n'a pas mis en place ce système ou dans le cas où vous disposez de votre véhicule personnel, vous pouvez utiliser un système de paiement simplifié : le Visitors Payment. Il suffit d'enregistrer votre carte de crédit sur le site autopass.no et tous les paiements seront automatiquement prélevés.
Code de la route
- Limitations de vitesse : 80 ou 90 km/h sur route ; 50 km/h en ville ; 110 km/h sur autoroute.
- Taux d'alcoolémie autorisé : 0,2 g/l soit… zéro verre d'alcool car dès le premier verre, ce seuil peut être dépassé.
- Feux de croisement allumés de jour comme de nuit.
- Port de la ceinture obligatoire à l'avant comme à l'arrière.
- Interdiction pour les enfants de moins de 12 ans de s'asseoir à l'avant.
- Pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 15 avril.
Stationnement
Dans les villes, il faut payer au parcmètre et mettre le ticket bien en vue. Le stationnement illégal en ville et les excès de vitesse sont sévèrement réprimés.