L'agenda d'Oman
À Oman, les jours fériés et fêtes traditionnelles sont pour la plupart liés au calendrier religieux, qui est déterminé par les cycles lunaires.
Les jours fériés à Oman
- 1er janvier : nouvel an
- 23 juillet : jour de la Renaissance
- 18 novembre : fête nationale
Les dates des principales fêtes musulmanes varient chaque année suivant le calendrier lunaire.
- Nouvel an musulman : le premier jour de l’année lunaire
- Anniversaire du prophète (Al Mawlid) : le 12e jour du 3e mois
- Al Isrâ’ wal Miʿrâj : Nuit du 27 au 28e jour du 7e mois
- Aïd el-Fitr (fin du mois de ramadan) : 1er jour du 10e mois
- Aïd-el-Kébir : Fête du Sacrifice. 10e jour du 12e mois
Fêtes et festivals à Oman
Tour d’Oman
Depuis sa création en 2010 par les organisateurs du Tour de France, cette course cycliste traverse les plus belles régions du pays au mois de février. Les spectateurs se massent au bord des routes, des lacets du Jebel Akhdar aux avenues de Mascate, pour voir certains des plus grands noms du peloton s’affronter pendant une semaine.
Arab Theatre Festival
Le Arab Theatre Festival se tient généralement début janvier à Mascate et rassemble des compagnies de théâtre du monde arabe pour des représentations. C’est une belle occasion pour les amateurs de spectacle d’assister à des pièces contemporaines ou classiques pendant leur circuit à Oman, souvent dans des lieux prestigieux ou culturels de la capitale.
Festival de Mascate
En février, les traditions et cultures d’Oman sont mises à l’honneur dans la capitale, le tout à travers un programme éclectique de concerts, conférences et compétitions sportives. On peut aussi admirer la reconstitution d’un village typique, ainsi que des expositions d’artistes contemporains omanais ou étrangers.
Eid al-Fitr (fin du Ramadan) et Eid al-Adha
Ce sont des moments forts dans toute la société omanaise : prières, repas de fête, rassemblements familiaux, décorations dans les villes. Ces fêtes sont très vivantes, accessibles à tous, et permettent d’observer les traditions religieuses et culturelles du pays.
Festival international du film de Mascate
Un jury international se réunit tous les deux ans dans le cadre de cet événement pour attribuer les prix du meilleur long-métrage et du meilleur film documentaire omanais. Les visiteurs peuvent aussi assister aux projections, qui ont lieu dans la capitale au mois de mars, ainsi qu’à des séminaires et ateliers.
Khareef
Tous les étés, entre la mi-juillet et la mi-septembre, la région de Salalah revêt son beau manteau vert. L’occasion de six semaines de théâtre, spectacles de danse et concerts pour célébrer la mousson. Le festival ravira aussi les papilles curieuses qui pourront goûter aux plats traditionnels omanais comme le Modhbi.