L'argent au Pérou
Monnaie
le sol (PEN)
DAB
Les distributeurs automatiques de billets (DAB) permettent de retirer de l’argent en dollars américains ou en soles. Certaines petites villes n’ont pas de distributeurs. Nous vous recommandons donc de retirer dans les grandes villes une somme d’argent suffisante pour subvenir à vos besoins durant quelques jours. Sachez que le système bancaire local limite les retraits à 400 USD par jour. Nous vous recommandons de retirer de l’argent auprès de Banco de la Nación : contrairement aux banques privées, celle-ci n’applique pas de commission. En revanche, il se peut que votre banque en France applique des frais pour vos retraits.
Moyens de paiement
Si les cartes bancaires sont largement acceptées, prévoyez néanmoins d’avoir toujours de la monnaie sur vous pour régler vos achats dans les petits commerces (tiendas, souvenirs, marchés…)
Pourboires
Dans certains restaurants, la propina (pourboire en espagnol) est déjà incluse dans l'addition. Si tel n'est pas le cas, il est courant de laisser un pourboire équivalent à environ 10 % du montant total de l’addition. De plus, il est d'usage de donner un pourboire aux guides de de 4-5 EUR par jour et par personne ; la moitié pour un chauffeur ; environ 2 PEN par valise au bagagiste à l’hôtel.
Niveau de vie
Le niveau de vie au Pérou est inférieur à celui de la France, avec des salaires plus bas et un accès inégal à l'éducation. Bien que des progrès aient été réalisés, notamment dans les grandes villes, de grandes disparités économiques persistent, reflétant les défis socio-économiques auxquels le pays est confronté.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 30 et 40 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage au Pérou.
- 1 espresso : ≈ 5 PEN
- 1 menu du jour : ≈ 15 PEN
- 1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 60 PEN
- 1 pisco sour : ≈ 12 PEN
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Menu del dia
De nombreux restaurants proposent des « menus del dia » pendant les heures de déjeuner. L’occasion de découvrir la cuisine péruvienne à prix bas.
Flânez au MUCEN
À Lima, familiarisez-vous avec l'histoire et la culture du Pérou à travers les expositions variées du musée Central (MUCEN). L’entrée est gratuite.