
Le Pérou pré-inca
Voyage à Lima et sur la côte nord du Pérou, où se trouvent les plus beaux sites archéologiques et musées des cultures pré-incas.
Pourquoi n’y en aurait-il que pour les Incas ? Si cette civilisation andine a laissé de superbes vestiges archéologiques au Pérou, les cultures pré-incas n’ont pas pour autant à rougir ! Sur la côte nord, on découvre les ruines de temples et palais d’une valeur inestimable, édifiés par les Moches, les Limas, les Chachapoyas… Érodés par le temps et le vent, oubliés par les Péruviens et les premiers archéologues, ces sites sont enfin reconnus à leur juste valeur. Il faut dire qu’on y a découvert de fabuleux trésors… Que ce soit au cœur des citadelles en adobe de Chan Chan, dans la forteresse embrumée de Kuelap ou face aux pyramides de Túcume, les visites guidées seront passionnantes pendant votre voyage au Pérou.
La bonne saison
La côte nord du Pérou se visite toute l’année, à l’exception de la région de Chachapoyas. Cette dernière est en effet pluvieuse entre décembre et mars, pendant l’été austral, et donc à éviter si possible à cette période. Sur les autres étapes, le temps est souvent au beau fixe et affiche des températures plus ou moins chaudes, pouvant grimper jusqu’à 30 °C à Chiclayo. Pour bénéficier d’un climat au plus sec sur l’ensemble du voyage, mieux vaut partir au cœur de l’hiver austral, de juin à août. Les températures de la côte nord ne descendent pas bien bas et avoisinent les 15-20 °C.

- Découvrir des cultures précolombiennes méconnues mais aussi passionnantes que les Incas.
- Vous perdre dans les citadelles labyrinthiques de Chan Chan, l’ancienne capitale chimú.
- Visiter la forteresse de Kuelap, une ancienne cité chachapoya perdue dans les nuages.
- En apprendre plus sur le seigneur de Sipán et son impressionnant trésor.
- Traverser une forêt tropicale pour atteindre la chute de Gocta, l’une des plus grandes du monde.
- 1 Jours 1 - 2 LIMA
- 2 Jours 3 - 4 TRUJILLO
- 3 Jour 5 CHICLAYO
- 4 Jours 6 - 7 - 8 CHACHAPOYAS
- 5 Jours 9 - 10 - 11 LIMA
Itinéraire
Budget
À partir de
2750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Lima
- Les vols intérieurs Lima/Trujillo et Jaén/Lima
- Les trajets en bus de ligne régulier Trujillo/Chiclayo et Chiclayo/Chachapoyas
- Les transferts privés aéroport et gare routière/hôtel
- 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Les activités suivantes en groupe : la visite de la citadelle de Chan Chan, l’excursion dans les sites archéologiques de Chiclayo, la randonnée vers la chute de Gocta, la visite des ruines de Kuelap
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le Pérou, y compris sa région nord, est plus fréquenté en juillet-août et les prix en conséquence plus élevés. Prévoyez un budget plus important de 20 % environ.
1LIMA
Vol de jour vers Lima, la capitale du Pérou. Votre hôtel est situé à Miraflores, un quartier particulièrement agréable avec ses parcs et sa promenade en bord de mer. Saviez-vous que son centre abrite un site archéologique ? Il a fallu attendre 1981 pour que le centre cérémoniel de la civilisation lima, construit entre 500 et 700, soit enfin mis au jour. Cette huaca Pucllana est un parfait préambule aux découvertes de votre voyage !
Le musée Larco Herrera est incontournable pour les férus d’archéologie. Situé dans une belle demeure coloniale du XVIIe siècle, il dévoile de passionnantes collections précolombiennes de céramiques, tissus, bijoux… Le mieux, c’est de les visiter avec un guide privé pour faire le tri parmi les plus belles pièces présentées et tout apprendre sur les différentes cultures précolombiennes du Pérou..


2TRUJILLO
Il est enfin temps de découvrir le Nord péruvien ! Vous prendrez un vol vers Trujillo, où vous attend une petite adresse simple et chaleureuse, à quelques minutes à pied de la Plaza de Armas et ses demeures coloniales.
Vous irez vers la zone archéologique de Chan Chan, que vous visiterez avec un guide. Ce site inscrit à l’Unesco était la capitale de la civilisation chimú, défaite par les Incas à la fin du XVe siècle. Ses citadelles sont de vrais labyrinthes, dont les murs d’adobe sont ornés de beaux motifs au style très singulier. De retour à Trujillo, vous pouvez visiter le musée de l’Archéologie, en partie dédié aux Chimús et Moches. On y trouve notamment une statuette ressemblant étrangement au fétiche arumbaya dans l’album de Tintin L’Oreille cassée…
Pour parfaire votre découverte des sites archéologique de Trujillo, vous pouvez visiter les huacas du Soleil et de la Lune. Ces deux temples-pyramides, dont l’un n’a pas encore été fouillé, sont des précieux vestiges de la culture moche. Leurs bas-reliefs sont remarquablement préservés avec leurs teintes bleu ciel, jaune d’or, rouge vermillon… Preuve que l’archéologie amérindienne n’est pas que monochrome !


3CHICLAYO
C’est en bus de ligne que vous longerez la côte nord pour aller à Chiclayo, une autre ville connue pour ses découvertes archéologiques. Votre adresse est située non loin des restaurants et de la Plaza de Armas qui, comme dans la plupart des villes d’Amérique du Sud, est un lieu de flânerie et de rendez-vous.
Une journée sera dédiée aux sites de Chiclayo. La huaca Rajada, tout d’abord, qui rassemble les tombes des seigneurs de Sipán, de culture moche. Le site de Túcume, ensuite, un ensemble de pyramides de la culture sicán, réalisées en adobe et transformées en d’énigmatiques collines par l’érosion. Le musée Tumbas Reales, enfin, où sont exposés les inestimables trésors découverts dans les tombes de Sipán… que vous aurez vues le matin-même.
En fin de journée, vous embarquerez dans un bus de nuit des plus confortables pour rejoindre votre prochaine étape.

4CHACHAPOYAS
Perchée à plus de 2 300 mètres d’altitude, la jolie ville coloniale de Chachapoyas est longtemps restée isolée et demeure aujourd’hui encore peu visitée par les touristes. La région ne manque pourtant pas d’intérêt ! Nous vous emmenons à la découverte de la cascade de Gocta pour une belle parenthèse nature. Depuis le village de Cocachimba, on part en randonnée au cœur d’une forêt peuplée de singes et toucans. Au bout du chemin se cache l’une des plus hautes chutes du monde, « découverte » par l’Occident en 2005 seulement.
Vous visiterez également la forteresse de Kuelap, accessible en téléphérique. Cette ancienne cité de pierres est l’un des plus beaux sites pré-incas des Andes. On est ébahi par le génie précoce de la culture chachapoya, qui a édifié ce site plus de 500 ans avant le Machu Picchu inca. De vrais précurseurs ! Déambulez dans ses ruines envahies par la végétation et la brume, en prenant le temps d’admirer les vues splendides sur la vallée.


5LIMA
Le Nord péruvien, c’est terminé, car il faut rejoindre l’aéroport de Jaén et s’envoler vers Lima. C’est l’occasion de flâner une dernière fois dans la capitale, d’acheter des souvenirs pour vos proches… ou bien de rester dans le thème des cultures précolombiennes en allant visiter le petit musée de l’Or, à l’ouest de la ville. Comme son nom l’indique, ses collections sont principalement dédiées aux objets faits de ce métal précieux.
Le 10e jour, vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Publié à l’occasion d’une belle exposition au musée du Quai Branly, le catalogue collectif Le Pérou avant les Incas retrace les grandes lignes des cultures pré-incas du Nord du Pérou. De nombreuses photographies d’objets et des reconstitutions en 3D des temples ou tombes aident à contextualiser les plus grandes découvertes archéologiques des cultures moche, chimú ou encore cupisnique. Cet ouvrage, qui sera un bon complément à vos visites, rend enfin justice au génie architectural, artisanal mais aussi politique de ces civilisations anciennes.
Nos Welcome Hosts au Pérou
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un Pisco Sour, faites connaissance avec notre Welcome Host Mélissa, arrivée à Arequipa en 2019.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Pérou
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Pérou
- L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
- Notre sélection de cevicherias
- Les plus beaux sites incas géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.