Population du Portugal
Baignée par l’Atlantique, la péninsule portugaise accueille un peuple de voyageurs, fiers de leurs racines. Les Portugais continuent, aujourd’hui encore, leurs migrations, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières du pays.
Le peuple portugais : histoire et enjeux contemporains
La population portugaise est relativement homogène sur le plan religieux et ethnique : 96 % des habitants sont catholiques, 95 % sont Portugais. Pourtant, la démographie du pays est très disparate : les districts du littoral ouest, de Setúbal à Viana do Castelo, affichent une densité nettement supérieure à celle du Sud et de l’arrière-pays. Ces régions se dépeuplent, tandis que l’urbanisation attire les habitants vers les grandes villes comme Lisbonne ou Porto.
Avec près de 11 millions d’habitants (à titre de comparaison, l’Île-de-France en compte 12,5 millions selon les chiffres clés 2025 de la DRIEETS), le Portugal connaît une fécondité en baisse, partiellement compensée par l’immigration. En effet, depuis 2018, le pays se distingue par son accueil des migrants, misant sur l’immigration pour enrayer le déclin démographique. Il devient ainsi l’un des rares pays européens à adopter une telle approche. Les migrants viennent notamment du Brésil ou du Cap-Vert, anciennes colonies, mais aussi d’Ukraine, de Roumanie et de Chine.
Entre 1960 et 1990, le pays a connu le plus haut taux d’émigration en Europe : de nombreux Portugais ont choisi de partir pour fuir la misère, la dictature et la guerre coloniale. La diaspora portugaise est très présente en France, qui compte près de 800 000 personnes d’origine portugaise, vivant principalement en région parisienne. Si la vague migratoire est aujourd’hui nettement moins importante, le Portugal peine toujours à retenir ses habitants, notamment les jeunes : plus de 100 000 Portugais ont quitté le pays en 2011, pour s’installer principalement au Royaume-Uni.
Institutions politiques du Portugal
Depuis 1976 et l’adoption d’une nouvelle Constitution, le Portugal est un régime semi-présidentiel : l'exécutif est entre les mains du gouvernement, mais le président de la République est le commandant suprême des forces armées, représente le pays dans les relations internationales et dispose du pouvoir de dissoudre l’Assembleia da República.
Depuis la crise économique de 2008, le paysage politique portugais est marqué par de fréquentes alternances et de fragiles cohabitations. Luís Montenegro, leader de la coalition de centre-droite Democratic Alliance (AD), a été nommé Premier ministre en mai 2025. Le président de la République reste Marcelo Rebelo de Sousa, élu en mars 2016, puis réélu en 2021.