Voyage Portugal Guide de voyage Portugal Mieux connaître le Portugal Géographie du Portugal
Le guide

Le guide Portugal

Géographie du Portugal

Bordés au nord et à l’est par l’Espagne, à l’ouest et au sud par l’océan Atlantique, le Portugal est un rectangle presque parfait, situé à l’extrémité sud-ouest du continent européen (le cabo da Roca en est le point le plus occidental). Ses 92 000 km2 débordent sur l’océan, grâce notamment à l’île de Madère, au large du Maroc, et on pourrait même dire que le Portugal a un pied en Amérique, l’archipel volcanique des Açores se situant à cheval entre les plaques eurasienne et nord-américaine. Trois grands fleuves espagnols parcourent le Portugal, au nord le Douro, le plus important, et sa vallée viticole débouchant sur Porto, puis au centre, le Tage lisboète et enfin le Guadiana, qui frôle le Sud.

Dans le Nord, les routes s’élèvent fréquemment, en particulier dans les escarpées serras da Estrela (jusqu’à 1 993 m) et da Lousã, le paysage faisant succéder crêtes, plateaux et profondes vallées qui se muent progressivement en collines ondulantes et en vallons, en Estremadura et jusqu’aux plaines du Ribatejo. Le littoral mêle alors falaises découpées et vastes plages de sable. Plus au sud, la belle immensité de l’Alentejo, presque sans ombre ni relief, annonce les paysages très variés de l’Algarve, à la fois puissamment sauvage sur sa côte atlantique, riche de cultures et de flore en son centre et méditerranéenne sur son littoral sud.

Les cultures agricoles du Portugal comprennent la fameuse triade méditerranéennes : vin, huile d’olive et blé, auxquelles il faut ajouter quantité de fruits et légumes, à commencer par les agrumes et les tomates. Le lait et le porc, principaux moteurs de la production animale, connaissent aujourd’hui d’importantes difficultés.

Pour aller plus loin

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.