Voyage Portugal Guide de voyage Portugal Mieux connaître le Portugal Géographie du Portugal
Le guide

Géographie du Portugal

Le territoire varié du Portugal se transforme sans cesse, du nord au sud, du continent à ses îles au cœur de l’Atlantique. Ses produits agricoles témoignent de la richesse d’une terre fertile, malgré les défis rencontrés ces dernières années.

Aux confins de l’Europe et de l’Atlantique

Bordé au nord et à l’est par l’Espagne, à l’ouest et au sud par l’océan Atlantique, le Portugal est un rectangle presque parfait, situé à extrémité sud-ouest du continent européen. Le cabo da Roca en est le point le plus occidental.

Son territoire de 92 000 km² s’étend également sur l’océan grâce aux îles de Madère, au large du Maroc, et aux Açores. Cet archipel volcanique permet au Portugal de « mettre un pied en Amérique », puisqu’il se situe à cheval entre les plaques eurasienne et nord-américaine.

Le pays peut se vanter de frontières presque inchangées depuis la fin de la domination mauresque, définies par le traité d’Alcáçovas en 1297.

Les milles visages du paysage

Trois grands fleuves traversent son territoire : le Douro, au nord, dont la vallée viticole débouche sur Porto ; le Tage, au centre, qui traverse la région de Lisbonne ; et enfin le Guadiana, qui longe le Sud.

Dans le Nord, les routes s’élèvent fréquemment, en particulier dans les escarpées serras da Estrela (1 993 m) et da Lousã, où se succèdent crêtes, plateaux et profondes vallées. Plus au sud, ces reliefs se muent progressivement en collines ondulantes et en vallons, en Estremadura puis jusqu’aux plaines du Ribatejo. Le long du littoral, on admire alors des falaises abruptes et de vastes plages de sable. En poursuivant notre descente vers le « midi portugais », après avoir observé la belle immensité de l’Alentejo, presque sans ombre ni relief, on se laisse surprendre par les paysages très variés de l’Algarve : côtes atlantiques sauvages, terres centrales à la flore variée, et littoral méridional aux accents méditerranéens.

Entre abondance et fragilité

Les cultures agricoles du Portugal produisent la fameuse triade méditerranéenne : vin, huile d’olive et blé, complétée par de nombreux fruits et légumes, dont les agrumes et les tomates.

La vallée du Douro est mondialement connue pour ses vins traditionnels. Cependant, ce secteur économique est confronté à une difficulté croissante : le manque de main-d’œuvre, un besoin qui se fait particulièrement ressentir pendant la période des vendanges. Cette ressource est indispensable, les vignes étant inaccessibles aux machines car plantées sur des terrassements séculaires à flanc de falaise.

L’élevage, principalement laitier et porcin, se heurte également à des conditions défavorables : la sécheresse croissante dans les régions méridionales provoque un manque de pâturages qui oblige les éleveurs à trouver des solutions alternatives, souvent coûteuses.

Idées de voyage au Portugal
Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle - Galice - Espagne
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Fillettes dans un champ d'oliviers - Andalousie - Espagne
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Portugal

  • L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
  • Notre sélection de bars a fado 
  • Les plus beaux quartiers géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Portugal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.