Voyage Canada Voyage Provinces de l'Atlantique Guide de voyage Provinces de l'Atlantique À voir, à faire, à visiter dans les provinces de l'Atlantique 5 sites pour plonger dans la culture acadienne
Le guide

Le guide Provinces de l'Atlantique

5 sites pour plonger dans la culture acadienne

Les Acadiens sont les descendants des Français arrivés dans l'est de l'actuel Canada au XVIIe siècle. En dépit des luttes franco-britanniques visant le contrôle de l'Acadie, ils ont développé et préservé une culture qui leur est propre. Voici 5 lieux où voyager du passé au présent de l'Acadie.

Le pays de la Sagouine (Bouctouche, Nouveau-Brunswick)

Bienvenue dans l'Acadie des années 1940-1950 ! Ce village historique ouvert en 1992 est inspiré de l'œuvre d'Antonine Maillet, grande écrivaine acadienne et prix Goncourt en 1979 pour son roman Pélagie-la-Charrette. Les habitants des environs revêtent les costumes de leur aïeux, les maisons en bois affichent leurs pimpantes couleurs et le phare veille, impassible, sur la destinée de ce drôle d'endroit. Au programme : théâtre, concerts et bien sûr, fête nationale des Acadiens. 

Grand-Pré (Nouvelle-Écosse)

Ce lieu de mémoire inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ne vous laissera pas indifférent. Le lieu historique de Grand-Pré raconte l'installation des premiers Acadiens et comment ils apprivoisèrent les terres pour les cultiver et assurer leur subsistance. Il rappelle aussi que des milliers d'Acadiens furent brutalement contraints de quitter leurs terres à partir de 1755, épisode appelé Grand Dérangement et épisode le plus douloureux de l'histoire de l'Acadie.

Moncton (Nouveau-Brunswik)

Depuis quelques années, Moncton s'affirme comme la capitale culturelle des Acadiens. La ville abrite de nombreuses institutions consacrée à la culture acadienne passée – le musée Acadien de l’Université de Moncton – et présente. Ville-hôte de nombreux événements – le Festival international du cinéma francophone en Acadie, AcadieRock – elle attire Canadiens et voyageurs par son dynamisme et sa qualité de vie.

La péninsule acadienne (Nouveau-Brunswik)

Entre la baie des Chaleurs et le golfe Saint-Laurent, la péninsule acadienne est parsemée de villes et villages où partir à la rencontre de la culture acadienne. Sa ville principale, Caraquet, abrite le superbe village historique acadien pour revivre la vie quotidienne des premiers colons européens. Tous les ans, le festival acadien de Caraquet est l'occasion de célébrer la culture acadienne de manière festive.

L'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)

La perle de la Nouvelle-Écosse se découvre idéalement en cheminant sur la piste Cabot, route panoramique réputée pour être l'une des plus belles du monde. Longue de 300 kilomètres, elle dessine une boucle autour de la pointe nord de l'île. La piste Cabot est aussi l'occasion de découvrir les deux cultures, acadienne et écossaise, qui coexistent sur l'île. Faites étape à Chéticamp, ville de pêcheurs qui vit au rythme des musiques de l'Acadie puis – autre versant, autre ambiance – à Ingonish, où tartan et terrain de golf sont de mise.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Provinces de l'Atlantique

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries 
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.