Bon à savoir à Sao Tomé-et-Principe
Conseils d’alimentation
Pendant votre séjour à Sao Tomé-et-Principe, nous vous recommandons la consommation d’eau en bouteille capsulée, bouillie ou filtrée à l’aide de pastilles. Par ailleurs, évitez fruits et légumes crus, poissons et viandes crus ou au contraire trop cuits.
Décalage horaire
- 1 h en hiver ; - 2 h en été
Électricité
prises de type C / F ; deux broches ; adaptateur non nécessaire
délestages possibles à Sao Tomé (2 fois par semaine durant environ 2 h) ; prévoir une lampe de poche ou une frontale.
Petites bêtes
Moustiques et fourmis sont assez agressifs et leurs piqûres peuvent causer de vives démangeaisons. Pour les prévenir, privilégiez les vêtements couvrants, des guêtres (les fourmis se glissent sous les pantalons) et des répulsifs cutanés.
Photographies
Il est interdit de photographier les installations militaires, les bâtiments gouvernementaux et les aéroports.
Plongée
Tout plongeur doit disposer d’une assurance le couvrant pour tous les risques liés à la plongée (frais médicaux, évacuation, caisson et responsabilité civile). Respectez les paliers de décompression et les 24 heures de délai sans plonger avant de reprendre l’avion. Enfin, n’oubliez pas d’emporter une attestation médicale si vous décidez d’effectuer votre baptême de plongée. Pour les plongeurs confirmés, pensez à prendre votre carnet de plongée.
Taxes
Taxe de tourisme
5 EUR en cas de séjour sur l’île de Principe ; à régler sur place à votre arrivée à l’hôtel
Taxe aéroportuaire
20 EUR à régler à votre arrivée à l’aéroport international de Sao Tomé-et-Principe
Télécommunications
Pour appeler la France depuis Sao Tomé-et-Principe
00 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial)
Pour appeler Sao Tomé-et-Principe depuis la France
00 + 239 + numéro de votre correspondant
La couverture 3G et 4G est bonne à condition d’être muni d’une carte SIM locale. Vous pouvez l’acheter dans les boutiques de l’opérateur santoméen CST. Munissez-vous de votre passeport – il vous sera demandé par le vendeur – et de votre aiguille d’éjection de carte SIM pour procéder au changement de carte. Le roaming reste très onéreux.
Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
environ 9 h 30 pour un vol avec escale de l’Hexagone vers Sao Tomé-et-Principe