Transports : comment se déplacer à Sao Tomé-et-Principe ?
Avion
L’avion est le seul moyen de rejoindre Sao Tomé-et-Principe. Si plusieurs compagnies opèrent des vols à destination de l’aéroport international de Sao Tomé, il n’existe pas de vol direct au départ de l’Hexagone. Une escale à Lisbonne est donc nécessaire.
Vols interîles
Si votre circuit à Sao Tomé-et-Principe inclut une étape sur l’île de Principe, vous devrez prendre un vol interîle. Deux compagnies opèrent ce type de vol : la compagnie santoméenne STP Airways – qui figure sur la liste des compagnies aériennes interdites en Europe – et la compagnie gabonaise Afrijet. Prévoyez une arrivée à l’aéroport environ 1 h 30 avant l’heure de votre vol et armez-vous de patience. Sur les vols interîles, les retards et annulations sont en effet assez fréquents. D’un autre côté, si tous les passagers embarquent en avance, le décollage peut se faire avant l’heure prévue.
Attention : le poids des bagages autorisé pour les vols interîles est souvent inférieur à celui des vols internationaux. Sur le site web de la compagnie avec laquelle vous voyagez, vérifiez bien la politique bagage appliquée.
Bateau
Il existe un ferry ralliant Sao Tomé à l’île de Principe mais ce moyen de transport nécessite d’avoir le pied marin – la traversée est houleuse –, d’être suffisamment patient pour endurer les 13 h de trajet et d’aimer l’imprévu. La traversée se fait une fois par semaine mais le jour n’est pas fixe. Il n’est donc pas possible de réserver son trajet. Il faut se renseigner sur place, où le jour de départ est communiqué au dernier moment.
Location de voiture
Il est possible de louer une voiture, avec ou sans chauffeur, pour être plus autonome. En cas de location de véhicule, assurez-vous que vous remplissez bien toutes les conditions (permis ; caution…) et inspectez soigneusement votre voiture avec un agent avant de prendre le volant.
Taxi et moto-taxi
Taxi
En l’absence de transports publics urbains, il est possible d’utiliser des taxis pour circuler sur les deux îles de l’archipel. Il est recommandé de négocier au préalable un prix forfaitaire pour les déplacements.
Taxi collectif
Les taxis collectifs sont le moyen de transport le plus apprécié par la population. Reconnaissables à leur couleur jaune vif, ces monospaces ou minibus peuvent embarquer plusieurs passagers. Ils sont stationnés dans les principales villes de l’archipel, le plus souvent à proximité de la grande place. Leur destination est indiquée sur des pancartes et leur tarif est fixe. Seul bémol, le départ des taxis collectifs se fait uniquement quand ils sont plein, il peut donc y avoir un peu d’attente.
Moto-taxi
Autre moyen de transport très local, la moto-taxi est peu chère, notamment pour les petits trajets, et flexible : vous en trouverez à toute heure du jour et de la nuit. Le port d’un casque est obligatoire pour les motoqueiros, les chauffeurs, mais pas pour les passagers. Nous vous invitons néanmoins à ne pas emprunter de moto-taxi si vous n’avez pas de casque.