Préparer sa valise pour Sao Tomé-et-Principe
Un coup d’œil à la météo de Sao Tomé-et-Principe nous apprend que le pays peut se visiter quasiment toute l’année mais que les averses ne sont pas rares. Il vous faudra donc prévoir une veste imperméable de type GORE-TEX ou une cape de pluie, plus facile à ranger.
Pour profiter des plages, maillots et draps de bain, lunettes et crème solaire sont indispensables. Choisissez une crème solaire dont l’indice de protection est élevé – l’archipel est traversé par l’équateur, où les rayons de soleil sont les plus nocifs – et si possible, équipé de filtres non nocifs pour les coraux. Si votre séjour à Sao Tomé-et-Principe se déroule avec vos enfants, prévoyez des T-shirts anti-UV et bien sûr, évitez l’exposition au soleil durant les heures les plus chaudes. Palmes, masque et tuba seront bien utiles pour pratiquer le snorkeling. Enfin, la présence d’oursins ayant été signalée sur certaines plages, des sandales en plastique de type Méduse ne seront pas de trop.
Sao Tomé-et-Principe est réputée pour la beauté de ses paysages et ses nombreux sentiers de randonnée. Pour les randonnées aquatiques, prévoyez des chaussures ou sandales aquatiques, équipées de semelles antidérapantes. Pour marcher dans la jungle, de bonnes chaussures et des vêtements confortables, tissés dans des fibres techniques, qui sèchent plus vite et sont antitranspirantes. Prévoyez en outre un petit sac à dos (30 l) pour l’eau et le pique-nique, la veste imperméable et la crème solaire.
Les moustiques sont très présents sur l’archipel et peuvent être vecteurs de maladie. Privilégiez les vêtements couvrants (pantalons, chemises à manches longues…) et emportez des répulsifs cutanés.