Voyage Sao Tomé et Principe Guide de voyage Sao Tomé et Principe Informations pratiques à Sao Tomé-et-Principe L'argent à Sao Tomé-et-Principe
Le guide

L'argent à Sao Tomé-et-Principe

Monnaie 

dobra (STN) 

Change 

Vous pouvez changer des euros ou des dollars américains dès le début de votre voyage à Sao Tomé-et-Principe. Un bureau de change est présent à l’aéroport international mais ses horaires d’ouverture sont assez aléatoires. Vous pourrez toutefois changer votre argent dans les banques de la capitale Sao Tomé et des principales villes (Neves ; Guadalupe ; Trindade ; Santana ; São João dos Angolares). 

Il existe également des changeurs opérant sur la voie publique en centre-ville mais nous vous déconseillons d’utiliser leurs services. Même si leur taux de change est généralement plus intéressant que celui pratiqué par les banques, il arrive qu’ils se « trompent » dans la conversion et c’est très rarement en votre faveur. 

DAB 

Depuis 2022, les distributeurs automatiques de billets présents à Sao Tomé-et-Principe acceptent les cartes bancaires Visa, mais pas Mastercard et American Express. Vous pouvez donc retirer vos dobras directement au DAB, appelé ATM sur l’archipel.  

Veuillez noter que chaque retrait effectué pendant votre voyage donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques. 

Moyens de paiement 

Il est désormais possible de régler par carte bancaire mais cela se limite à deux ou trois supermarchés et quelques grands hôtels. Le moyen de paiement le plus répandu reste le paiement en espèces. Veillez à toujours en avoir suffisamment et gardez de petites coupures pour régler les plus petits achats. 

La plupart des commerçants acceptent les euros mais la monnaie vous sera rendue en dobras. Quant aux prix annoncés, il se peut qu’ils vous paraissent exorbitants. Rassurez-vous, c’est certainement parce que le commerçant raisonne encore en anciennes dobras (1 nouvelle dobra équivaut à 1 000 anciennes dobras). 

Pourboires 

Les pourboires ne sont pas encore très connus, mais sont bien sûr très appréciés si justifiés. Leur montant varie en fonction de la qualité des guides et du personnel de service. La moyenne est de 3 à 5 EUR par jour et par personne. 

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis. 

Niveau de vie 

L’économie santoméenne souffre de déséquilibres depuis de nombreuses années et la pandémie de 2020 n’a pas arrangé les choses. En 2023, le PIB par habitant était 10 fois inférieur à celui de la France. Sur place, le niveau de vie est donc très bas. Un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté (1,90 USD par jour et par personne) et les deux tiers vivent avec 3,2 USD par jour. 

Prix indicatifs 

Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 30 et 50 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage. 

  • 1 litre d'essence à la pompe : ≈ 1,70 EUR
  • 2 brochettes : ≈ 5 EUR
  • 1 dîner au restaurant : ≈ 20 EUR
  • 1 café galão : ≈ 1,40 EUR

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Sao Tomé et Principe

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de jolis sentiers
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Sao Tomé et Principe

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.