À voir, à faire en Slovénie
La Slovénie se fait toute petite au cœur des Balkans, entourée de grandes destinations touristiques qui détournent l'attention. Après avoir lu notre guide, on vous garantit qu’un voyage en Slovénie sera tout ce dont vous aurez envie !
Les incontournables de la Slovénie
Ljubljana, la ville des dragons
La capitale slovène n’attire encore que peu de touristes par rapport à ses voisines européennes, ce qui en fait la destination idéale pour un week-end calme et apaisant, loin des foules. Reconnue pour son engagement écologique en 2016, elle se distingue par ses efforts de préservation des espaces naturels. On profitera donc du parc Tivoli, poumon vert de la capitale ; des quais luxuriants de la Ljubljanica ; et du quartier de Krakovo, qui conserve son ambiance rurale avec son filet d’eau et ses potagers urbains.
Le vieux centre-ville, Staro Mesto, est dominé par le château de Ljubljana, une forteresse du XIe posée sur le sommet d’une colline verdoyante. Depuis la tour d’observation, on jouit d’une vue imprenable sur les toits rouges et les bâtiments Art nouveau de la capitale. On ne manquera pas de visiter la place principale, Presernov Trg, pour rendre hommage au poète national France Preseren, immortalisé dans le bronze, ainsi que le célèbre pont des Dragons, pour contempler les créatures légendaires qui veillent sur la ville.
L’incontournable Triple pont n’est que l’une des œuvres de l’architecte qui, au cours du XIXe siècle, a transformé Ljubljana en la ville élégant que l’on admire aujourd’hui : Joze Plecnik. Le Marché couvert, autre fruit de son génie créatif, se trouve à quelques pas du célèbre marché de Ljubljana, où touristes et habitants aiment acheter des spécialités slovènes, à déguster sur place ou à emporter.
Ljubljana a également un côté « punk », que l’on découvre lors d’une visite du quartier de Metelkova, repaire d’art alternatif, et de la rue Trubarjeva, concentrant street art, bars branchés et restaurants de street food.
Les sommets enneigés et les lacs glaciaires des Alpes juliennes
Pour peindre l’univers des sommets slovènes il ne faut que les nuances de vert et de bleu. Immenses prairies, forêts épaisses, lacs glaciaires aux eaux cristallines, rivières turquoise... aucune carte postale ne saurait traduire la beauté des paysages préservés des Alpes juliennes, qui font toute la richesse du pays.
Le peuple slovène est particulièrement attaché au sommet le plus élevé de la chaîne de montagnes : le mont Triglav. Son ascension requiert un grand respect : on se fraie un chemin au cœur d'un espace naturel unique, que l’on se doit de conserver dans un esprit écologique, comme nous l'enseignent les habitants du pays. Ce grand parc national abrite des incontournables de la région, comme la magnifique chute d’eau argentée de Gozd Martuljek et la turbulente rivière Soca, que l’on aime descendre en rafting.
Sur les collines aux pieds des monts s’étendent les lacs de Bled et de Bohinj, deux joyaux bleus enchâssés dans le paysage, qui émeuvent par leur beauté. L’église au milieu du lac de Bled semble avoir été dessinée par la main artistique de Miyazaki, pour y dérouler l’une de ses histoires fantasques, tandis que les rivages verdoyants du lac de Bohinj apaisent l’esprit et invitent à la détente la plus absolue. Même les abeilles, qui bourdonnent tranquillement autour de nous, ne savent pas résister au charme de la région.
On ne renonce pas à une visite du village bucolique de Velika Planina, où l’on pourra randonner au milieu des conifères et des chalets en bois habités par les bergers. Pendant que le bétail broute paisiblement l’herbe tendre, on se fait raconter tous les secrets de la vie en alpage.
Le littoral slovène au charme méditerranéen
Un circuit en Slovénie passe forcément par la côte Atlantique de la perle verte des Balkans. Piran est sans doute la vedette du littoral. Longtemps sous la domination de la République de Venise, ce port maritime conserve un charme pittoresque grâce à ses jolies places entourées de maisons de style vénitien. Si l’on ne trouve pas de plages traditionnelles, on peut profiter des escaliers plongeant directement dans la mer le long du lungomare en béton pour descendre dans les flots bleus.
Dans la belle marina d’Izola, on admire une forêt de mâts, appartenant chacun à un petit bateau de pêche plus coloré que le précédent. Sa douceur de vivre est tout aussi apprécié par les Slovènes que par les touristes, qui visitent le village côtier pour savourer de délicieux plats de poisson au bord de la mer et se laisser caresser par la brise marine.
Koper, avec ses ruelles bordées de maisons colorées, entre lesquelles poussent magnolias et lauriers-roses parfumés, est un autre bijou de la côte slovène Son vieux centre n’a pas été dénaturé par l’afflux touristique : on y retrouve de petits commerces authentiques au charme des choses simples. On visite, par exemple, les boutiques des cordonniers ou les magasins de livres d’occasion. Pour profiter d’une vue à vol d’oiseau sur le golfe de Koper, on monte en haut du campanile de la place Tito, entourée de bâtiments médiévaux.
L’arrière-pays se révèle tout aussi surprenant. Le château de Predjama, accroché à une falaise, et les grottes de Postojna, labyrinthe souterrain peuplé de créatures étonnantes, sauront éveiller l’imaginaire de petits et grands.
La Slovénie pour tous les goûts
Pour un écolo
Le peuple slovène est particulièrement engagé dans la protection de l’environnement. Pour réduire la production de gaz à effet de serre, vous pouvez vous déplacer en empruntant les réseaux routier et ferroviaire, ou les nombreuses pistes cyclables, développés pour promouvoir le tourisme durable. On vous encourage également à respecter le tri sélectif : certaines villes, comme la très touristique municipalité de Bled, ont mis en place une politique volontariste de gestion des déchets, chère au cœur des habitants. À Ljubljana, élue capitale verte d’Europe en 2016, vous apprécierez le calme du centre-ville, fermé à la circulation automobile, et le parfait équilibre entre le tissu urbain et les espaces naturels.
Pour un ami des abeilles
En séjour à Ljubljana, il vous arrivera sans doute de remarquer des abribus végétalisés et des ruches colorées disséminées un peu partout. Il s’agit d’un indice plutôt clair : la Slovénie est le pays des abeilles. Pendant votre découverte du pays, ne vous privez pas de déguster les mille variétés de miel slovène, toutes d’une qualité extraordinaire ; d’acheter les produits dérivés des abeilles dans les marchés locaux ; mais aussi de découvrir les bienfaits de l’apithérapie, pratiquée notamment dans la région de Bled. La Slovénie est aussi le berceau d’Anton Jansa, pionnier de l’apiculture moderne, auquel vous pouvez rendre hommage aux côtés des habitants lors de la Journée mondiale des abeilles.
Pour un épicurien
Le miel n’est que l’une des spécialités gourmandes que l’on peut savourer pendant un voyage en Slovénie. Les becs salés ne sauront pas résister à la reine des charcuteries : la kranjska klobasa, une saucisse à base de viande de porc et de lard, servie seule ou en accompagnement. La potica, une brioche débordante de noix et de miel, et la kremsnita, un délicieux gâteau à la crème, sont la récompense parfaite après une bonne journée de visites et d’aventures. Les amateurs de bière et de vin seront également ravis par le vaste choix proposé par le pays. Les productions des microbrasseries et des trois grandes régions vinicoles slovènes – la Primorska, le Karst et le Podravje – se feront un plaisir de vous désaltérer.
Pour des rêveurs éveillés
La Slovénie est la destination idéale pour ceux qui aiment rêver les yeux ouverts. Ici, mythes et légendes se cachent à chaque coin de rue. La capitale elle-même aurait été fondée par le héros grec Jason, après avoir vaincu le dragon qui habitait la source marécageuse de la Ljubljanica. Au fil du temps, les dragons sont devenus les mascottes de la ville, rappelant aux visiteurs ses origines mythiques. Selon les habitants du pays, on pouvait les rencontrer également dans les grottes karstiques de Postojna, car ils étaient persuadés que les salamandres des grottes, avec leurs branchies externes qui font penser à des petites ailes, étaient les bébés de ces créatures extraordinaires.
À chaque voyageur, sa Slovénie
Quelques idées à vivre en famille
- Se lécher les babines en dégustant la kremsnita. Originaire de Bled, ce gâteau feuilleté à la crème pâtissière a été concocté en 1953 par un pâtissier serbe au Park Hôtel, où l’on peut savourer la version originale. On peut également le commander au café du château et dans de nombreux restaurants du lac.
- Visiter le château hanté de Predjama. Il serait hanté par le chevalier-brigand Érasme Lueger, cherchant à se venger de sa mort, aussi tragique que ridicule : il aurait été tué par un boulet de canon alors qu'il se trouvait aux toilettes !
- Se balancer comme des petits Tarzans. En explorant les parcs d’aventure dans la vallée de la Soca, on sent l’adrénaline monter. On peut devenir expert en accrobranche au Soca Fun Park, et traverser le fleuve en tyrolienne ou en s’accrochant à une via ferrata dans le parc d’aventures de Srnica.
- Vivre une aventure magique. Un bandit se cache au cœur de la forêt enchantée Zacaran Gozd, à côté du lac de Bled. Pour découvrir son nom et le communiquer à la police forestière, vous devrez compléter une série de tâches et assembler des indices dans le carnet dédié (disponible en anglais).
- Gambader avec poules et poussins. Les fermes touristiques slovènes invitent à partager une expérience authentique, en compagnie d’hôtes aimables et prêts à vous accueillir. En famille, on découvre la vie rurale, en contribuant aux taches agricoles et domestiques.
Top activités entre amis
- Conquérir la rivière Soca. Grâce à des différents niveaux de difficulté, la descente en rafting de ce cours d’eau turquoise est accessible à tout le monde. Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable entre éclaboussures et tourbillons.
- Pédaler en file indienne. La superbe piste cyclable Parenzana permet de découvrir la Slovénie à vélo. Elle relie les principales villes maritimes, comme Piran et Koper, en serpentant au milieu des figuiers et des oliviers. Ne vous privez pas de quelques pauses pour admirer le paysage et vous baigner dans la mer bleue !
- Assister à un match de volleyball sur l’eau. En juillet, on profite d’un séjour dans la capitale des dragons pour admirer 16 équipes s’affronter sur une plateforme à éclairage LED, semi-submergée dans la rivière Ljubljanica. Ce tournoi offre aux spectateurs des vues imprenables, en particulier pendant la nuit, lorsque les matchs finaux sont disputés.
- Danser au rythme slovène. Entouré d’art abstrait et de jeunes Slovènes à l’âme créative, on profite de l’atmosphère détendue du quartier de Metelkova. La vaste offre musicale de cet espace alternatif ne vous décevra pas, chaque bar proposant un répertoire spécifique.
- Déguster un parfum de glace inattendu. L’huile de pépins de courge est une spécialité de l’Est de la Slovénie qui se marie particulièrement bien avec les glaces à la vanille. Vous pourrez tester cette création sucrée-salée, enrichie de pépins toastés au miel, en compagnie de vos amis.
Suggestions pour un voyage en amoureux
- Sceller votre lien au pont de l’amour. Lors d’un week-end en amoureux à Ljubljana, visitez le pont des Bouchers. Ses côtés sont surchargés de cadenas symbolisant l’amour éternel des couples qui les ont accrochés, avant de jeter la clé dans l’eau de la rivière.
- Lire des poèmes d’amour doux-amers. On se laisse émouvoir par l’histoire d’amour à sens unique entre le poète France Preseren et Julija Primic. Sa statue, sur la place centrale, regarde avec nostalgie la maison de celle dont il est tombé éperdument amoureux lors de leur première rencontre, et qui a inspiré La Couronne de sonnets.
- S’assurer un mariage réussi. La tradition locale dit qu’un marié doit porter sa mariée dans tous les escaliers de l’église sur l’île du lac de Bled pour que le mariage soit heureux. Une excellente idée pour votre lune de miel slovène, mais attention au dos : on parle de 99 marches !
- Roucouler lors du festival de l’amour. Du 8 février au 12 mars, la capitale slovène célèbre l’amour sous toutes ses formes lors du Luv Fest. C’est l’occasion de se balader dans les ruelles décorées de guirlandes, de goûter à de douces spécialités et de participer à des activités de couple.
- Se faire dorloter en couple. Vous pouvez monter à bord du Zdraviliski vlak, le « train thermal », qui vous emmène à deux pas du centre de cure de Lasko et de la station thermale d’Olimia, où vous profiterez d’un moment romantique et relaxant en compagnie de votre tendre moitié.