Voyage Slovénie Guide de voyage Slovénie À voir, à faire en Slovénie Où aller dans les Alpes juliennes ?
Le guide

Où aller dans les Alpes juliennes ?

Le massif montagneux des Alpes juliennes s’étend sur 4 400 km², entre Slovénie, Italie et Autriche. Ses sommets enneigés offrent un savant mélange de paysages préservés, de patrimoine culturel et d’activités en contact avec la nature. 

Pourquoi partir dans les Alpes juliennes ? 

  • Pour s’initier à l’apiculture : La région autour du lac de Bled est l’endroit idéal pour découvrir l’art slovène de l’apiculture en famille. Les enfants aimeront explorer le village de Radovljica, entièrement dédié aux abeilles carnioliennes, attirées par les fleurs locales.
  • Pour se naviguer sur un lac glaciaire : Depuis 1740, quand Marie-Thérèse d’Autriche a accordé à 22 familles la permission de transporter les pèlerins vers l’église sur l’île de Bled, on peut traverser le lac à bord d’une pletna, un bateau traditionnel ressemblant à une gondole vénitienne.
  • Pour participer au Bal des vaches : Chaque mois de septembre, ce grand défilé de vaches, parées avec des cloches et des guirlandes et accompagnées par les bergers, les éleveurs et les fromagers, célèbre le retour dans la vallée après la période de pâturage dans les montagnes.
  • Pour devenir des vrais Slovènes : Selon la tradition, tout bon habitant du pays se doit d’effectuer l’ascension du mont Triglav au moins une fois dans sa vie : c’est le rite de passage qui permet de devenir des « vrais Slovènes ». Mesurez-vous à ce défi lors de votre escapade en Slovénie
  • Pour prendre un bol d’air : On emprunte la plus longue tyrolienne d’Europe, suspendue entre deux montagnes au nord de Bovec, pour survoler les majestueux paysages des Alpes slovènes. 

À voir absolument sur les Alpes juliennes 

Cascade Gozd Martuljek 

La cascade tire son nom de la ville voisine, entourée de champs verdoyants et montagnes imposantes. Une jolie randonnée le long du ruisseau principal permet d’admirer cette chute d’eau en plusieurs paliers, bordés de forêts, pour une hauteur totale de 100 mètres. 

Lac de Bled 

Dans ses eaux turquoise se reflètent le château perché sur une falaise et la petite église posée sur son île. Pour admirer toute la splendeur de ce lac féerique, on peut profiter d’une balade qui fait le tour complet (5 kilomètres). 

Lac de Bohinj 

Plus sauvage et moins touristique que le lac Bled, le lac de Bohinj est l'endroit idéal pour se détendre. On s'allonge sur la pelouse verte de ses plages, on se baigne dans ses eaux cristallines, et on explore la cascade de Savica. 

Mont Triglav 

Impossible de voyager en Slovénie sans visiter le plus haut sommet des Alpes juliennes, symbole national, et le parc naturel qui le protège. Ici, l’on profite d’une immersion totale dans la nature, rythmée par le chant des oiseaux et le clapotis des ruisseaux. 

Vallée de la Soca 

Considérée comme l’une des plus belles rivières d’Europe grâce à ses flots couleur émeraude, la Soca serpente entre les sommets des Alpes juliennes, formant une vallée où tout est possible : kayak, rafting ou canyoning, pêche à la mouche pour attraper une truite marbrée...  

Velika planina 

Ces prairies verdoyantes abritent l’un des plus grands villages de bergers en Europe. À la fin du printemps, quand les champs se teintent en violet lors de la floraison des crocus, on entend le tintement de cloches qui sonnent le retour des bergers. 

Gorges de Tolimin 

Plus paisibles que celles de Vintgar, elles offrent une exploration tranquille au cœur de la nature. En longeant les eaux cristallines de la Tolminka et de la Zadlascica, on découvre des grottes secrètes, des cascade et des ponts suspendus, dont le fameux Pont du diable. 

D’autres lieux à découvrir 

La route panoramique de Vrsic 

Cette route impressionnante menant au col de Vrsic, permet d’accéder à de nombreux départs de randonnée et de profiter de vues spectaculaires sur les montagnes. Soyez simplement prêt à affronter ses 50 virages en tête d'épingle lors de votre autotour en Slovénie ! 

Cascade Pericnik 

Dans le parc naturel de Triglav, on peut admirer la magnifique cascade Pericnik. Elle est en réalité composée de deux chutes d’eaux : on peut passer derrière l’imposante cascade inférieure de 16 mètres de haut ou monter à la cascade supérieure, haute de 52 mètres. 

Skofja Loka 

Ce bourg médiéval semble tout droit sorti d’un conte. Ses maisonnettes colorées et ses ponts en pierre sont dominés par un grand château au toit rouge. On flâne entre les boutiques artisanales, les terrasses romantiques et les galeries.  

Radovljica 

Cette charmante ville médiévale aux maisonnettes traditionnelles est la capitale slovène de l’apiculture et du chocolat. Après un tour au musée de l’Apiculture, on peut se promener dans ses ruelles qui regorgent de boutiques et dénicher des délicieux souvenirs de Slovénie

Idées de voyage en Slovénie
Quartier Cannaregio - Venise - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ljubljana - Slovénie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Baignade dans la Vallée de Soca - Slovénie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.