Voyage Slovénie Guide de voyage Slovénie À voir, à faire en Slovénie Que faire à Piran et sur la côte slovène ?
Le guide

Que faire à Piran et sur la côte slovène ?

Si le littoral slovène ne s’étend que sur une mince bande côtière de 45 kilomètres entre l’Italie et la Croatie, il n’est pas pour autant pauvre en points d’intérêt. Merveilles naturelles, délices et villes côtières séduisent les visiteurs de la Primorska. 

Pourquoi partir sur la côte slovène 

  • Pour découvrir le côté « salé » de la Slovénie Si la région de Bled est associée à la douceur du miel slovène, la Primorska se distingue par les notes salées de la fleur de sel de Piran, un excellent souvenir de Slovénie qui donnera une touche slovène à vos assiettes. 
  • Pour faire un voyage au centre de la Terre On parie que Jules Verne aurait adoré la visite des grottes de Postojna, un vaste réseau de grottes karstiques que l’on peut visiter à bord d’un petit train souterrain.
  • Pour partir à la chasse aux truffes On peut devenir des experts dans la quête à l’or blanc de l’Istrie, en participant à des excursions guidées avec des trufficulteurs professionnels. Ces activités sont proposées à Padna et Motovun, des villes réputées pour la richesse de leurs terres.
  • Pour visiter un lac éphémère : Le lac Cerknica disparaît et réapparaît au fil des saisons. Situé sur une plaine karstique parsemée de trous, il se forme au printemps et en automne, quand les gouffres ne parviennent plus à évacuer l’eau souterraine. La plaine se transforme en lac, parfois en moins d’une journée.
  • Pour allier sport et visites touristiques Pour les cyclistes du dimanche, rien de mieux que la piste cyclable Parenzana pour rester actifs pendant les vacances en Slovénie. Reliant Trieste à Porec, en Croatie, en passant par Koper, elle longe quasiment tout le littoral slovène, offrant des vues spectaculaires sur l’Adriatique.

À voir absolument sur la côte slovène 

Piran 

Les architectes semblent avoir espionné Venise, de l’autre côté de l’Adriatique, à l’aide de jumelles, pour dessiner ses maisonnettes colorées serrées les unes contre les autres, et sa grande place centrale. Une ville à visiter lors d'une lune de miel en Slovénie

Postojna 

Postojna cache une partie de sa beauté sous la surface de la terre : un réseau de grottes s’étendant sur plus de 24 kilomètres. Bien qu’elles réveillent l’imaginaire en nous plongeant dans un roman de Tolkien ou de George Martin, on ne croisera ici pas de dragons, mais les fascinants protées anguillards. 

Lac Cerknica 

Ce lac intermittent abrite plus de 290 espèces d’oiseaux, 45 espèces de mammifères et 125 espèces de papillons ! Pour admirer la faune et la flore de plus près, on peut louer un canoë à l'accueil du lac et pagayer en compagnie d’un guide ornithologue. 

Vipava 

Vipava réunit le charme des vallées parsemées de vignobles à la richesse des spécialités locales. Après la visite d’une cave à vin, on déguste du prsut, un excellent  jambon cru, et la fameuse jota de Vipava, une soupe traditionnelle qui ne s’oublie pas. 

Izola 

Ce village côtier est l'une des perles rares de la Primorska. Profitez de votre circuit en Slovénie pour venir admirer les bateaux des pêcheurs dans la marina, vous baigner dans les criques tranquilles et vous balader dans ses charmantes ruelles. 

Koper 

Les portes ouvertes sur les ruelles pour faire entrer la brise marine, le linge qui sèche entre les fenêtres, les scooters qui slaloment entre les passants... on est bien à Koper, la plus grande ville côtière slovène. Ici, on peut profiter d’une belle plage de galets. 

Grottes de Skocjan 

Encore un autre lieu magique, tout droit sorti d’une page du Seigneur des Anneaux. On se laisse impressionner par la visite du plus grand canyon souterrain d’Europe, que l’on traverse via la passerelle suspendue de Cerkvenik, au-dessus de la rivière Reka. 

D’autres lieux à découvrir 

Parc naturel de Strunjan 

Entre Izola et Piran s’étend ce parc naturel sauvage, où on admire les falaises couvertes de maquis plongeant dans la mer. En randonnant dans la végétation luxuriante, on découvre des magnifiques points de vue, avant de visiter les salines de Strunjan et de Secovlje, classées et protégées. 

Hrastovlje 

Ce petit bourg cache un trésor secret : la petite église fortifiée du XIIe siècle. À l'intérieur, on admire une « Bible des pauvres », une série de fresques expliquant l’histoire du Christ à un peuple souvent illettré. La danse macabre est particulièrement saisissante 

Château de Predjama 

Pour être imprenable, il l'est ! Perché sur une falaise de 120 mètres de hauteur, le château impressionne dès le premier coup d’oeil. Érasme Lueger, le « Robin des Bois » slovène, aurait nargué ses assaillants en lançant de cerises cueillies dans la vallée.  

Idées de voyage en Slovénie
Quartier Cannaregio - Venise - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ljubljana - Slovénie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Lac de Bohinj - Slovénie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.