Voyage Slovénie Guide de voyage Slovénie À voir, à faire en Slovénie Que visiter à Ljubljana ?
Le guide

Que visiter à Ljubljana ?

La capitale slovène se situe en plein cœur du pays, dans la verdoyante vallée de la rivière Ljubljanica, entourée de douces collines. Charmante, décontractée et à taille humaine, elle ne cesse de surprendre ses visiteurs. 

Pourquoi partir à Ljubljana ? 

  • Pour admirer le talent d’un architecte visionnaire : En séjour à Ljubljana, on découvre le travail de Joze Plecnik. Ses œuvres (plus de 50 !) ont transformé le visage de la capitale au cours du XXe siècle et contribuent encore aujourd’hui à la rendre si belle et agréable à vivre.
  • Pour dénicher des perles rares : Staro Mesto est le quartier idéal pour s’offrir des souvenirs authentiques et originaux : du miel slovène, des sels de bain, des rideaux, nappes et draps en fine dentelle d’Idrija, du cristal de Rogaska Slatina... Il y en a pour tous les goûts !
  • Pour siroter du vin en terrasse : Les cépages nationaux produisent des vins excellents, mis en vedette dans les bars à vin de la capitale. Les meilleurs se trouvent sur la rive gauche de la Ljubljanica, où s’étend la partie plus moderne de la ville.
  • Pour se balader à vélo dans le parc de Tivoli : Cet immense parc, doublé d’une forêt, est l’un des poumons verts de la capitale. On peut se promener au milieu des fleurs parfumées de la roseraie, boire un verre au café en face de l’étang aux nénuphars, jouer au minigolf, et même faire du saut à ski sur le tremplin dédié !
  • Pour laisser libre cours à l’imagination en admirant l’art urbain : Dans le quartier de Metelkova, très fréquenté par les étudiants, tout le monde est le bienvenu. On admire les bâtiments aux décors éclectiques, on danse lors des soirées festives, et on discute avec les jeunes Slovènes. 

À voir absolument à Ljubljana 

Le château de Ljubljana 

Cette forteresse du XIe siècle surplombe la capitale du haut d’une colline située en centre-ville. La visite du château, ludique et instructive, permet de retracer l’histoire de Ljubljana et de profiter d’une vue imprenable sur la ville. 

Pont des Dragons 

On ne peut pas manquer ce pont, gardé par quatre imposants dragons, quand on visite Ljubljana. Selon une légende locale, ces créatures deviennent moins intimidantes lorsqu’une vierge traverse le pont : ils la salueraient en remuant la queue.  

Presernov Trg 

La place la plus romantique de Ljubljana est enlacée par la grande église de Notre-Dame de l’Annonciation, les bâtiments pastel, et l’élégant Triple pont. Pour compléter le tableau, la statue du poète national France Preseren pose le regard sur la maison de sa bien-aimée.

Staro Mesto 

Le quartier historique de la ville se blottit entre les pentes de la colline du château et les quais de la rivière Ljubljanica. Il se compose de trois longues places contiguës : Stari Trg, Gornji Trg et Mestni Trg.  

Quartier Metelkova 

Ce quartier unique est né de l’occupation d’une caserne désaffectée par des groupes d’artistes. Ils l’ont transformée en une gigantesque œuvre d'art éclectique qui accueille concerts tout au long de l’année. Une halte festive lors de votre voyage en Slovénie

Cathédrale de Saint Nicholas 

Sa façade orange clémentine et ses coupoles turquoise ne laissent pas deviner la richesse du décor baroque qui éblouit les visiteurs de la cathédrale. Une avalanche de marbre rose, de stuc blanc, de dorures et de fresques vous laissera bouche bée. 

Parc Tivoli 

Un peu plus grand que le Central Parc à New York, le parc Tivoli est un véritable havre de paix. La belle allée Plecnik met en valeur des expositions d’art en plein air. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer, bouquiner ou laisser les petits s'amuser dans les aires de jeux. 

Marché central 

En face du grand marché de la place Vodnikov, se trouve le magnifique marché couvert de Plecnik. Ici, plein de petits commerces sur deux étages, logés le long de la Ljubljanica, proposent des spécialités locales et des souvenirs de Slovénie.

D’autres lieux à découvrir 

Pont des Cordonniers 

Cette jolie passerelle sur la Ljubljanica, ornée de fines colonnes, tire son nom de seize cordonniers qui travaillaient et habitaient sur le pont au Moyen-Âge. Exerçant leur métier sur le pont ils captaient le flux des passants, tout en évitant de payer les taxes de la ville. Plutôt malin, n’est-ce pas 

Bibliothèque universitaire et nationale 

Elle est considérée comme le chef-d'œuvre de Joze Plecnik. En entrant par la porte principale, on plonge d’abord dans une obscurité presque totale, avant d’émerger dans une colonnade blanche, baignée par la lumière. 

Quartier des musées 

La zone au nord-est du centre-ville rassemble les quatre musées les plus importants de la ville : le musée d’Art moderne, le musée d’Histoire naturelle, la Galerie nationale et le Musée national de Slovénie. 

Maison de Joze Plecnik 

On a du mal à croire que cette modeste maisonnette, ornée d’une belle véranda, ait accueilli le génie qui a révolutionnée la ville. Pourtant, c’est bien ici que se trouve son atelier, où l’on peut toujours admirer ses objets de travail et des maquettes originelles. 

Idées de voyage en Slovénie
Quartier Cannaregio - Venise - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Lac de Bohinj - Slovénie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Baignade dans la Vallée de Soca - Slovénie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.