Voyage Etats-Unis Voyage Sud américain Guide de voyage Sud américain Que voir dans le Sud américain ? Un voyage dans l’histoire des États-Unis Lieux historiques de la guerre civile
Le guide

Le guide Sud américain

Lieux historiques de la guerre civile

De 1861 à 1865, les États-Unis sont déchirés par une guerre civile, entre le Nord du pays, l’Union abolitionniste, et le Sud esclavagiste, les Confédérés. De Washington D.C. au sud de la Géorgie, de Memphis à la Nouvelle-Orléans, le sud-est du pays se transforme en vaste champ de bataille. Les sites historiques sont légion, et chacun raconte un événement unique.

Parmi les sites les plus visités, Fort Sumter dans le port de Charleston raconte comment la guerre commença le 12 avril 1861, par le bombardement du fort par les Confédérés. En passant par Charleston, vous pourrez visiter le fort dans son ensemble, et en apprendre plus sur cette journée décisive au musée du fort.

Au nord de Washington D.C., le champ de bataille d’Antietam fut le lieu de défaite de la première avancée des Confédérés sur le Nord : à l’issue de celle-ci, Abraham Lincoln annonça l’abolition de l’esclavage dans les pays de l’Union, en septembre 1862. Non loin, la bataille de Gettysburg, la plus sanglante du conflit eut lieu un an après, en juillet 1863. Vous apprendrez tout sur Gettysburg et son importance dans le conflit au Gettysburg National Military Park, qui réunit un musée, les sites de la bataille et l’important cimetière militaire où Lincoln prononça le fameux discours de Gettysburg.

Centre économique et militaire majeur pour la Confédération, la conquête d’Atlanta devint rapidement un objectif de poids pour l’Union. En 1864, après la bataille de Chattanooga dans le Tennessee, Sherman et son armée s’emparent de la ville : le Kennesaw Mountain National Battlefield Park, le cimetière d’Oakland, le Stone Mountain Park, le cimetière Mariéta sont les sites historiques majeurs de la ville.

Au Nord d’Atlanta, la petite ville de Roswell et le musée de la plantation Smith est un voyage dans le temps, sur les terres sudistes d’avant les conflits : plongez dans la vie de Scarlett O’Hara, l’héroïne d’Autant en emporte le vent de Margarett Mitchell.

D’Atlanta, direction Savannah : c’est là que prendra fin la Marche vers la mer de Sherman, avec la prise de la ville le 21 décembre 1864. La ville connue comme la plus romantique des États-Unis a l’air sortie d’une autre époque : le centre-ville et ses vieux quartiers ont été rénovés pour retrouver les styles architecturaux d’avant la guerre civile.

Entre Atlanta et Savannah, le site historique national d’Andersonville accueille Camp Sumter, le plus grand camp de prisonniers de la guerre civile. Établi 18 mois avant la fin des combats, il reçut près de 32 000 prisonniers. Aujourd’hui, on peut y visiter le camp, le musée des prisonniers de guerre, ainsi que le cimetière militaire qui comprend 20 000 sépultures.

Si la prise de Savannah précipita l’issue de la guerre civile, c’est dans le petit village d’Appomattox Court House en Virginie que fut signée la fin de la guerre civile le 8 avril 1865, par la reddition du Général Lee. Un sentier de randonnée parcourt aujourd’hui les principaux sites de la campagne d’Appomattox, tandis que le musée de la guerre civile relate tous les plus grands événements. Vous pourrez aussi visiter la maison MacLean, dans laquelle fut signée la fin des combats.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Sud américain

  • L’itinéraire vers votre maison antebellum en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.