À voir, à faire au Maroc
Côté ville : l’élégance impériale
Pour comprendre l’histoire du royaume chérifien, rien de vaut une plongée au cœur de ses 4 grandes cités impériales : Fès, Marrakech, Meknès et Rabat.
Marrakech, le grand souk
Dans la ville rouge, toutes les promenades convergent invariablement vers la place Jemaa el-Fna. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le cœur vibrant de la médina. Véritable zoo avec ses montreurs de singes, ses charmeurs de serpents et ses dresseurs de faucons, la plus célèbre place du Maroc est une cour des miracles où vous n’échapperez pas aux vendeurs de jus d’orange et aux tatoueuses de henné. Mais impossible de visiter Marrakech sans y faire un tour, de préférence le soir quand les touristes laissent la place aux Marocains. Pour éviter le défilé des mobylettes, visitez les souks tôt le matin en compagnie d’un guide. Il saura vous conduire auprès des meilleurs artisans qui reproduisent des gestes ancestraux transmis de génération en génération. Baladez-vous dans le quartier de la kasbah fondé au xiie siècle par les Almohades, au sud de la médina, avec ses jolis murs ocre-rose, ses riads secrets et ses fontaines gazouillantes. Une fois à l’intérieur de ces palais cachés, vous oublierez le bruit et la notion du temps !
Fès, la spirituelle
Rangez vos smartphones, ils perdront leur nord dans la médina de Fès. Avec ses quelque 400 ruelles, ce labyrinthe moyenâgeux peut rebuter au premier abord mais une fois passée la première sensation d’étrangeté, El-Bali regorge de trésors : portes finement ciselées, fontaines décorées de zelliges aussi délicats que de la dentelle et, bien sûr, des artisans qui font sa réputation depuis des siècles. Mais s’il règne une atmosphère particulière à Fès, c’est aussi grâce à la présence de ses médersas (écoles coraniques) dont la splendide el-Attarine, l’une des rares à pouvoir se visiter. La beauté des mosaïques, des stucs et des sculptures en cèdre subjugue mais ses cellules minuscules en disent long sur la dureté de la vie des étudiants d’autrefois. Cette médersa jouxte l’immense mosquée Karaouiyne interdite aux non musulmans mais dont vous pourrez apercevoir les toits de la terrasse d’une boutique à côté. Un bon guide saura vous indiquer cette astuce…
Meknès et Rabat, entre traditions et modernité
Proche de Fès, entre les derniers contreforts du Rif et le Haut-Atlas, se dresse Meknès. Bâtie par le sultan Moulay Ismaïl au XVIIe siècle, la « ville aux 100 minarets » vaut le détour pour son ambiance authentique et sa somptueuse porte Bab el-Mansour menant au cœur de la cité impériale. Sur la côte au nord, Rabat, la capitale du Maroc est une ville moderne où les amateurs d’architecture contemporaine admireront le Grand Théâtre, vaisseau immaculé, signé Zaha Hadid. Pour la tradition, baladez-vous dans la kasbah des Oudayas, belle forteresse à l’atmosphère méditerranéenne perchée au-dessus de l’Atlantique, et traversez le fleuve Bouregreg pour rejoindre la petite ville de Salé, dont la médina animée abrite de jeunes créateurs marocains qui réinventent l’artisanat.
Entre désert et montagne : le silence et l’infini
Le Maroc offre de multiples paysages : dunes dorées à perte de vue, montagnes majestueuses, vallées désertiques ponctuées de palmeraies…
Le Haut-Atlas à portée de tous
Culminant à plus de 4 000 m, le mythique djebel Toubkal est réservé aux marcheurs aguerris mais le massif abrite aussi de belles vallées et des cascades enchanteresses comme celles d’Ouzoud dont les bassins d’eau fraîche invitent à la baignade en été. D’authentiques douars berbères en pisé ponctuent les Aït Bouguemez, la « vallée heureuse », qui semble hors du temps malgré sa proximité avec Marrakech. Tachetés de carrés verts et jaunes, minuscules champs de luzerne, de maïs ou d’orge, dominés par des crêtes dénudées, les Aït Bouguemez s’élèvent doucement jusqu’à 2 000 m. Dans ce décor bucolique, les paysans vous salueront au passage, le ciel se couvrira d’étoiles à la nuit tombée et vous referez le monde dans une kasbah traditionnelle à la lueur des bougies en regardant le soleil disparaître derrières les monts enneigés du plus haut massif d’Afrique du Nord.
Sur les traces des caravanes dans les vallées du sud
Au sud des montagnes de l’Atlas, le fleuve Drâa a créé une bande fertile où s’épanouissent de luxuriantes oasis. Autrefois route caravanière reliant le Maroc à Tombouctou, la vallée du Drâa recèle des magnifiques ksars comme ceux de Tamnoulgalt ou de Tissergate. En chemin, vous observerez les paysans occupés à la récolte des dattes, des figues et des amandes, d’autres entretenant les seguias, ces canaux d’irrigation millénaires, indispensables pour les cultures dans cet environnement minéral d’une beauté spectaculaire. Le paysage lunaire des gorges du Dadès, affluent du Drâa, prendra un faux air de Grand Canyon, se teintant de rouge vermillon au coucher du soleil. Les plus aventuriers emprunteront le canyon des doigts de singes, sentier labyrinthique et très escarpé à travers des rochers aux formes fantastiques.
Les mirages du désert
Votre première expérience du désert commence aux portes de Marrakech dans les collines rocheuses d’Agafay, une étendue lunaire dominée par les sommets de l’Atlas. Des campements invitent à déconnecter de l’agitation de la ville rouge à moins que vous ne préfériez un rodéo en buggy façon Mad Max… Mais le désert avec un D commence au sud du massif du Haut-Atlas. Très touristique mais d’une beauté spectaculaire, avec ses dunes orangées s’élevant à plus de 150 m de haut, l’erg Chebbi, proche de Merzouga, fascine les voyageurs et le cinéma depuis des décennies. L’idéal est de dormir dans une belle kasbah avec vue sur les dunes pour profiter des jeux de lumières au coucher et au lever du soleil sans la foule. Mais vous vivrez votre expérience du désert marocain la plus authentique au sud de Tamegroute dans les dunes de Chegaga, mer de sable doré où vous dormirez sous la tente comme un vrai bédouin en vous imprégnant du silence.
En bord de mer : des plages Atlantique aux rivages méditerranéens
On oublie souvent que le Maroc déroule plus de 3 000 km de côtes entre océan Atlantique et Méditerranée, bordées de villes au charme ensorcelant.
Essaouira, la cité du vent
Essaouira est célèbre pour ses alizés qui soufflent fort surtout entre le printemps et le début de l’automne. Sa baie est un paradis pour kitesurfers mais le village voisin de Sidi Kaouki ravira aussi les amateurs de glisse en quête de houle et d’ambiance décontractée. Sur la côte Atlantique, Essaouira se distingue par sa médina et ses remparts qui lui donnent un charme fou. Flâner dans ses ruelles un peu décrépies en blanc et bleu permet de découvrir les trésors de l’ancienne Mogador portugaise. C’est dans l’une des maisons traditionnelles de la ville que vous aurez l’occasion de vous initier à l’art ancestral de la fabrication d’huile d’argan, spécialité régionale, grâce au savoir-faire d’une famille locale. En fin de journée, tous les chemins mènent au port et aux remparts survolés par des mouettes en quête d’un encas. Vous y admirerez des couchers de soleil inoubliables.
Tanger, la légendaire
À cheval entre l’Europe et l’Afrique, Tanger domine fièrement le détroit de Gibraltar. Non loin des tombeaux phéniciens de la ville haute, le café Hafa est une adresse mythique qui a vu passer Paul Bowles, William Burroughs, Jack Kerouac, les Beatles et les Rolling Stones. Sur sa terrasse dégringolant à flanc de falaise, touristes et Tangérois viennent regarder le soleil se coucher sur le détroit et briller au loin les lumières de l’Espagne. Vous adorerez les venelles de la kasbah aux volets bleus qui rappellent la Grèce. Mais pour vous mettre du bleu plein les yeux direction Chefchaouen à une centaine de kilomètres à l’est. Adossé aux pentes du Rif, la « ville bleue » mérite son surnom. Sur les murs, sur les portes, sous les arches, le bleu est roi, azur, électrique, cyan, Majorelle… Les nuances sont infinies. Prenez le temps d’observer les détails : des pots de fleurs peints accrochés aux murs, des chats omniprésents, des belles mosaïques andalouses que vous retrouverez aussi dans la médina de Tétouan, cité attachante de la côte méditerranéenne, loin des radars touristiques.
Le Maroc pour tous les goûts
Pour un festivalier de plus de 30 ans
Si le film Sirat (Prix du jury du festival de Cannes 2025) d’Olivier Laxe donnerait presque envie de rejoindre des raveurs dans les montagnes marocaines, de nombreux festivals plus tranquilles animent la vie culturelle du pays. Ils attirent les mélomanes qui aiment retrouver le confort d’un lit douillet après une soirée musicale qui se termine avant 2 h. En septembre, les villes de Tanger ou Rabat organisent des festivals de jazz, tandis que courant juin-juillet Essaouira met à l’honneur la musique gnaoua, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, ainsi que les musiques du monde.
Pour un citadin en burn-out
On frôle l’overdose des transports bondés, du bruit des voitures, des passants pressés, de la vision obstruée par les immeubles, de la nuit où il ne fait jamais vraiment nuit ? C’est à Ouarzazate qu’il faut atterrir pour s’enfoncer sur les routes du sud marocain, direction le Sahara. Le changement de décor est sans appel : kasbahs photogéniques, montagnes arides, splendides palmeraies, dunes à perte de vue… Une balade dans l’erg Chebbi, le regard perdu dans l’immensité, est un remède efficace pour se débarrasser du stress et relativiser sur les tracas du quotidien. Car une fois la nuit tombée, on ne peut se sentir que minuscule devant le ciel criblé d’étoiles, laissant parfois apparaître la voie lactée.
Pour un ventre sur pattes
Que l’on soit plutôt salé ou sucré, la cuisine marocaine fait l’unanimité. Ici, on comprend le sens du mot « épicé » qui n’a en fait rien à voir avec « pimenté ». Cumin, curcuma, cannelle, gingembre, noix de muscade, coriandre, assaisonnent les plats avec finesse. La simplicité est toujours sublimée par quelques épices, une cuisson maîtrisée et de la patience. En témoigne la délicieuse omelette berbère, en apparence simple : un œuf, des poivrons, une sauce tomate. En bouche, c’est l’explosion de saveurs. Côté sucreries, difficile de résister aux chebakia, beignet marocain, cornes de gazelle, nougats de toute sortes et autres msemmens…
À chaque voyageur son Maroc
Quelques idées à vivre en famille
- Dormir sous les étoiles dans le désert d’Agafay. Une expérience magique à vivre lors d’un voyage dans la région de Marrakech et du Haut Atlas que les enfants ne risquent pas d’oublier.
- Faire une balade à dos de dromadaire dans les dunes de Merzouga. Entre sable doré, silence et couchers de soleil, les petits explorateurs se sentiront comme de vrais nomades.
- Déambuler dans les souks de Marrakech. Observer les artisans en plein travail, sentir les épices, admirer les tapis… autant de découvertes qui feront du Maroc en famille une aventure pleine de curiosité.
- Randonner à Imlil. Depuis ce village, plusieurs sentiers faciles s’offrent aux familles. L’occasion d’observer les sommets enneigés et la vie montagnarde au rythme des mules.
- Se faire de nouveaux amis. Au Maroc, les rencontres se font naturellement. Vos enfants seront sans doute invités à rejoindre une partie de foot ou un jeu improvisé.
Top activités entre amis
- Assister à un festival de musique. Du Festival de Fès des musiques sacrées du monde aux festivals de jazz, la scène culturelle marocaine rassemble les mélomanes dans une ambiance conviviale et festive.
- Boire un verre sur un rooftop de la médina de Marrakech. Entre les minarets et les toits ocre, les terrasses offrent un point de vue unique pour refaire le monde à la nuit tombée.
- Essayer le surf sur la côte Atlantique. À Taghazout, Essaouira ou Sidi Kaouki, les vagues et les écoles de surf accueillent les amateurs de glisse dans une ambiance décontractée.
- Participer à un cours de cuisine à Marrakech. Apprendre à préparer un tajine ou une pastilla avant de déguster ses créations : un moment de partage aussi gourmand qu’amusant.
- Prendre le pouls de Rabat. Capitale souvent délaissée, Rabat séduit par son énergie, sa médina élégante et ses cafés animés où l’on capte le rythme d’un Maroc moderne et créatif.
Suggestions pour un voyage en amoureux
- S’endormir sous un ciel étoilé. Dans le désert d’Agafay ou les dunes de Merzouga, le silence et la voûte céleste composent un décor romantique.
- Déclarer sa flamme dans les ruelles bleues de Chefchaouen. Ce village niché dans le Rif, tout de bleu vêtu, est un lieu idéal pour une promenade à deux, entre sérénité et poésie.
- Se faire une beauté. Pour rayonner : un hammam traditionnel suivi d’un gommage et d’un massage pour madame, un passage chez le barbier pour monsieur.
- Se perdre main dans la main dans la médina de Fès. Entre ruelles médiévales, fontaines et patios fleuris, chaque détour réserve une surprise et une atmosphère hors du temps.
- Faire du shopping à Taroudant. Dans cette cité réputée pour son artisanat berbère et ses bijoux d’argent, on peut passer des heures à flâner dans les échoppes.