
Grande mosaïque marocaine
Grand autotour au Maroc, un beau voyage de deux semaines pour découvrir tous les incontournables du pays.
Un grand voyage au Maroc, c’est mettre tous ses sens en éveil et expérimenter chaque jour de nouvelles sensations. Au cœur des villes, on aime écouter les clameurs de la médina et savourer des plats subtilement épicés. Dans l’Atlas, on contemple des paysages montagneux jusqu’à perte de vue, alors que sur le littoral, on s’enivre de l’air frais océanique. Dans le désert, on marche pieds nus pour sentir le contact du sable chaud, une vraie thérapie ! Partout, on rencontre des sourires et on obéit à une seule règle : ne jamais refuser le thé à la menthe qu’on vous offrira ci et là.
La bonne saison
La diversité des paysages marocains entraîne de grandes variations d’une région à une autre : climat méditerranéen à tendance océanique sur la côte atlantique, climat montagnard et humide dans l’Atlas, climat désertique dans les dunes de Merzouga… D’une manière générale, le printemps et l’automne sont deux saisons idéales pour voyager sur l’ensemble du Maroc, tandis qu’en hiver il peut faire assez frisquet dans les montagnes et le désert (jusqu’à 3 °C). On évite le plein été (juillet-août), car le mercure peut grimper très haut dans le désert et dans le centre (jusqu’à 38 °C).

- Découvrir toutes les facettes du Maroc en un seul grand et beau voyage.
- Vérifier que Fès est bel et bien le berceau de la gastronomie marocaine.
- Vous sentir fier d’avoir traversé les Trois Atlas marocains.
- Savourer le silence du désert dans les dunes de Merzouga.
- Terminer votre voyage en beauté avec la découverte de Marrakech, la Ville Rouge.
- 1 Jour 1 RABAT
- 2 Jours 2 - 3 FÈS
- 3 Jour 4 MIDELT
- 4 Jour 5 MERZOUGA
- 5 Jour 6 TINEJDAD
- 6 Jour 7 SKOURA
- 7 Jour 8 AGDZ
- 8 Jours 9 - 10 TAROUDANT
- 9 Jours 11 - 12 ESSAOUIRA
- 10 Jours 13 - 14 - 15 MARRAKECH
Itinéraire
Budget
À partir de
2040€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Casablanca et Marrakech/Paris
- Le transfert riad/aéroport à Marrakech
- La location d’une voiture pendant 12 jours
- 14 nuits en riads et maisons d’hôtes avec petits déjeuners ou en demi-pension, selon les étapes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Un beau voyage au Maroc, c’est aussi un voyage au budget bien maîtrisé. Si vous souhaitez partir pendant la haute saison, ajoutez environ 30 % à votre budget.
1RABAT
C’est dans la ville mythique de Casablanca que vous atterrirez. Après avoir pris votre véhicule de location à l’aéroport, vous pourrez commencer votre voyage par la découverte de la superbe mosquée Hassan II, la seule que les non-musulmans sont autorisés à visiter dans le pays. Posée au bord de l’eau, elle est fort jolie ! On se lance ensuite sur les routes marocaines, direction Rabat.
Il faudra bien compter une demi-journée pour découvrir la capitale et plus particulièrement la kasbah des Oudayas, avec ses ruelles bleues et blanches, ses remparts et ses canons pointés vers l’océan, ainsi que le mausolée Mohamed V, la tour Hassan ou encore la nécropole du Chellah.


2FÈS
En chemin vers Fès, un arrêt s’impose à Meknès, une ville « aux 100 minarets » moins connue que sa grande sœur impériale et donc plus confidentielle. Dès que vous passerez l’une de ses superbes portes monumentales, vous tomberez sous le charme de sa médina…
Découvrez les multiples facettes de Fès, l’une des plus anciennes médinas au monde, avec plus de 300 hectares de ruelles entremêlées. Il y a ceux qui adorent s’y perdre… et ceux qui préfèrent suivre les pas d’un guide privé pour s’y retrouver. Si vous faites le choix d’une visite guidée, vous irez dans le quartier des tanneurs, dans le vieux marché de Rsif, sur la place Seffarine…
Historique, Fès se révèle aussi artistique et gastronomique. Faites-vous plaisir et visitez musées et galeries d’art, flânez dans les jardins andalous, succombez à des délices tels que pastilla au pigeon, salade d’oranges, tortilla au lait… Un festin culturel ! Sans oublier les balades et séances de marchandage dans les souks pour se ramener de jolis souvenirs d’artisanat fassi.


3MIDELT
La route est longue vers le Sud, mais quel voyage… Entre forêts de cèdres, lacs paisibles et sommets montagneux, les paysages traversés sont mémorables et parfois étonnamment verts, surtout du côté d'Azrou. Vous marquerez un arrêt à Midelt, au point de jonction entre le Moyen et le Haut Atlas, pour passer la nuit et vous reposer à mi-chemin du trajet.

4MERZOUGA
Vous voici reparti sur la route du Sud, qui n’a rien perdu de sa superbe. Le paysage se fait toutefois de plus en plus désertique et minéral. Ne manquez pas de faire un arrêt-photo aux belles gorges du Ziz avant de filer vers Merzouga.
À dos de dromadaire ou simplement à pied : à vous de voir comment vous voulez explorer les dunes de Merzouga ! Le désert offre un visage différent à chaque heure de la journée. Il se fait brut et aveuglant lorsque le soleil est au zénith, doux et mordoré au crépuscule, mystérieux et étincelant sous la Voie lactée.


5TINEJDAD
Vous reprendrez la route en passant par la grande palmeraie de Jorf, puis arriverez dans le bourg d’El Khorbat. Cet ancien ksar a été superbement restauré et la vie y a repris son cours : on y trouve même une maison d’hôtes, dans laquelle vous aurez l’honneur de séjourner. Sur place, on peut explorer les environs à pied ou à vélo, ou bien visiter le charmant musée des Oasis. Ce dernier n’est pas bien grand, mais très bien expliqué et indispensable pour comprendre la culture de la région.

6SKOURA
Il est temps de rejoindre le centre du pays, en passant par Tineghir, perché à 1 350 mètres d’altitude. Le Haut Atlas est à vous ! Les gorges du Todra dévoileront d’arides masses rocheuses, tandis que les gorges du Dadès, un peu au nord de Boumalne-Dadès, se montreront plus étroites et verdoyantes. Vous emprunterez ensuite la route des Mille Kasbahs, bordée de châteaux centenaires, jusqu’à Skoura et sa palmeraie.
À Skoura, qui dit palmeraie dit palmiers, mais aussi grenadiers, dattiers et même petites kasbahs en pisé. Un vrai labyrinthe de verdure au milieu du désert, un « miracle » de vie rendu possible par l’oued Skoura.


7AGDZ
Le voyage se poursuit vers Agdz, via Ouarzazate et la vallée du Drâa, le long de palmeraies et ksour ocre. Nous vous conseillons de partir tôt pour profiter de la belle lumière du matin sur les oasis et découvrir Ouarzazate à votre rythme. La ville et ses environs plairont plus particulièrement aux amateurs de belles pierres. La kasbah de Taourirt a des allures de châteaux de sable, tandis que la kasbah d’Aït Ben Haddou est une superbe cité construite à flanc de colline, inscrite à l’Unesco. Cette dernière a servi de cadre à de nombreux tournages cinématographiques, et l’on comprend aisément pourquoi !
Après cette journée tout en ocre, vous apprécierez de retrouver un peu de verdure à Agdz, une paisible étape pour la nuit.


8TAROUDANT
Pour se rendre à Taroudant, on pénètre au cœur de l’Anti-Atlas, encore plus désertique que les dernières régions que vous aurez traversées. Sur la route, vous pourrez faire un arrêt à Taliouine, la capitale du safran : une étape idéale pour découvrir et acheter cette précieuse épice.
Taroudant marquera votre entrée dans la riche plaine du Souss, aux nombreuses plantations d’arganiers. Avec ses teintes orangées et ses remparts crénelés, elle a bien mérité son surnom de « petite Marrakech » ! On adore faire notre shopping de bonne heure dans son souk, moins cher que celui de la Ville Rouge et spécialisé dans l’artisanat berbère, les bijoux d’argent notamment.
Et si vous découvriez la région de Taroudant en randonnée, avec un guide privé ? La palmeraie de Tiout où bêlent les chèvres, la vallée des Cédrats qui fleure bon les agrumes, la vallée d’Imoulass où sont nichés de petits hameaux berbères : à vous de choisir le terrain de vos découvertes.


9ESSAOUIRA
En rejoignant Essaouira par la côte, vous respirerez l’air marin et savourerez les paysages du littoral, entre plages de sable et côtes rocheuses. Quel changement de climat ! L’ancienne Mogador est certainement l’une des villes les plus cosmopolites du Maroc. On se croirait au carrefour de la Bretagne, du Portugal et de l’Orient, avec son port peuplé de mouettes, ses souks animés, sa sqala et ses remparts. Décidément, on en pince pour cette ville marine où il fait bon vivre…
Bord de mer oblige, les tajines et couscous d’Essaouira ne se cantonnent pas au poulet. La ville ne manque pas d’adresses où se restaurer, mais on peut aussi apprendre tous les secrets d’un bon tajine en optant pour un cours de cuisine locale, de saison et délicieusement parfumée.


10MARRAKECH
Arrivé à Marrakech, plus besoin de son véhicule. La capitale se visite aisément à pied, la plupart des attractions étant situées dans ou autour de la médina. Votre riad sera situé au cœur de cette dernière tout en restant à l’écart de son agitation et de son bruit.
Une partie de votre séjour pourra être consacrée aux visites culturelles : la précieuse médersa Ben Youssef, le musée d’art marocain Dar Si-Saïd, le superbe palais de la Bahia… Sans oublier les jardins et le minaret de la Koutoubia, le jardin Majorelle… Il y a tant à voir ! Prenez tout de même le temps de flâner dans la ville, faites vos derniers achats dans les souks ou offrez-vous un hammam traditionnel avec gommage et massage. En fin de journée, on aime siroter un thé à la menthe sur la place Jemaa el-Fna et observer les allées et venues des Marrakchis.
Le 15e jour, vol retour vers la France.

Atmosphère, atmosphère !
En guise de préambule à votre grand voyage, visionnez Le Maroc vu du ciel, un documentaire réalisé par le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand et dont les commentaires ont écrits par le journaliste Ali Baddou. De splendides images vues du ciel, où l’on retrouve tous les paysages que vous traverserez : les cités impériales, la côte atlantique, les montagnes de l’Atlas… mais sous un point de vue unique !

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Maroc
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants.
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.