Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Vietnam
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre circuit au Vietnam parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Boissons chaudes
Le thé (chè ou trà) est la boisson nationale. On en trouve de toutes les sortes : vert, noir, blanc ou rouge, aux parfums floraux ou aux notes plus caramélisées. On peut même trouver du thé Oolong grand cru, cultivé dans les montagnes de Tam Duong. Plus original, l’egg coffee est emblématique d’Hanoi. La mousse qui recouvre le café est élaborée avec du jaune d’œuf, du sucre et du lait concentré.
Softs
En plus des jus de fruits classiques, le sinh to, à mi-chemin du smoothie et du milkshake est très populaire dans le Sud du Vietnam. Il s’agit d’un mélange de fruits frais pressés (citron, bananes, pomelo, noix de coco…) et de lait concentré sucré. Autre idée rafraîchissante et gourmande le ca phe sua da ou café glacé, préparé avec du lait concentré (sua) et de la glace (da).
Boissons alcoolisées
La bière est une boisson très populaire au Vietnam. En bouteille, il s’agit en majorité de bières de type lager, blondes et désaltérantes (Halida, Hanoi Beer ou encore Bia Saigon). Il existe également une vingtaine de microbrasseries produisant une bière au goût plus prononcé. Lors de votre séjour, vous pourrez aussi tester un alcool de riz appelé chum. Les plus courageux pourront goûter de l’alcool de serpent, tandis que les amateurs de vin se tourneront vers le vin de Dalat.
À table !
La cuisine du Sud est moins grasse, mais plus sucrée, que celle du Nord aux influences chinoises. La cuisine du Centre, généreuse en produits de la mer, sera la plus épicée.
Street food
Le phô, un bouillon de bœuf agrémenté de nouilles, de lamelles de viande et de condiments, se consomme dès le petit déjeuner. Le banh mi est un savoureux sandwich baguette aux crudités marinées et à la viande et les nems, des crêpes de riz croustillantes fourrées de vermicelles. Tous deux sont de parfaits en-cas. Le bun chả, testé et validé par Barack Obama lors de son passage à Hanoi en 2016, est un bol rempli de bouillon et de porc grillé.
Riz et condiments
Omniprésent, le riz est servi à toutes les sauces. La plus connue et la plus utilisée est le nuoc mam, à base de jus de poisson fermenté. Pour les salades, on optera plutôt pour le nuoc cham, confectionné avec de la sauce de poisson, du jus de citron frais et du sucre. Quant à la sauce cacahuètes (arachides, ail, piments et bouillon), elle sublime nems, crevettes et fruits de mer.
Desserts
Les pâtisseries sont peu nombreuses et plutôt réservées aux jours de fête. Le banh chu’ng (gâteau de riz gluant) est fabriqué pendant la fête du Têt, et le banh déo (crêpe garnie souvent servie avec des crudités) pendant la fête de mi-automne. En dehors des festivités, les fruits frais tels que l'ananas, les bananes, les oranges et les papayes sont couramment consommés pour terminer un repas sur une note sucrée et rafraîchissante.