Voyage Croatie Voyage Zagreb et le Nord Guide de voyage Zagreb et le Nord Que voir au nord de la Croatie ? Le golfe du Kvarner Cres et Lošinj
Le guide

Le guide Zagreb et le Nord

Cres et Lošinj

Siamoises mais singulières, Cres et Lošinj rivalisent de trésors séculaires, de spots cristal et d’eau tiède, de bourgades où l’histoire antique, vénitienne, austro-hongroise et les vues sur mer éclatent au détour des ruelles.  

Les sœurs du Kvarner 

Dans le golfe du Kvarner, Cres et Lošinj incarnent un duo de charme. Des îles jumelles qui autrefois ne faisaient qu’une, avant d’être séparées par un chenal pour faciliter la navigation. L’Histoire impute cette correction aux Liburiens, une tribu illyrienne présente sur Cres aux alentours de 1 600 avant J.-C. Plus grande que sa voisine, Cres est pourtant moins peuplée. Une route joue l’unité en les traversant de part en part, déroulant au voyageur un décor plus green à mesure qu’il progresse vers le sud. À elles deux, Cres et Lošinj conjuguent les paysages : des vallons boisés et verdoyants, des côtes escarpées et caillouteuses coiffées de maquis, des panoramas surgissant du chemin pour surveiller la marmaille insulaire. 

Cres, paisible et pittoresque 

Le petit port de Cres promet une étape paisible et authentique. Les fortifications protègent un bel ensemble de ruelles pavées et maisons colorées d’où émergent clochers et palais, tels que le Palaca Arsan, la tour de l’Horloge ou encore l’église Sainte-Marie-des-Neiges, qui ne refroidit en rien l’atmosphère. En vadrouille sur l’île, on croisera plus de moutons que d’âmes qui vivent, dans le sillage de bourgades tranquilles. Lubenice, surplombant la mer sur son promontoire rocheux ; Valun, où les terrasses en front de mer regorgent de produits de la pêche ; Osor, antique bastion portuaire aujourd’hui musée à ciel ouvert ; Beli, qui abrite un centre écologique protégeant les vautours à tête blanche. 

Lošinj, galante et vivifiante 

Façonnée de criques splendides, de pinèdes et d’oliviers, Lošinj attire tant pour le farniente que pour les randonnées en pente douce sur les nombreux sentiers cyclistes et pédestres. L’« île de la vitalité » ne trahit pas son surnom, conquise en son temps par l’aristocratie viennoise venue soigner ses rhumatismes sous son climat propice. Beaucoup plus touristique que Cres, Lošinj séduit pour son littoral ourlé d’eau turquoise, ses espèces médicinales, jardins parfumés et villages cossus tels que Mali Lošinj, pittoresque et au faste suranné, ou Veli Lošinj et son dédalle de ruelles. 

Luciole,

l'appli qui vous guide à Zagreb et le Nord

  • L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus belles criques et plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.