Architectures brésiliennes Voyage culturel Brésil : Minas Gerais, Brasilia, Rio.

9,3 / 10 (350 avis sur le Brésil)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3800
pour cette idée de voyage
14 jours / 12 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Brésil Architectures brésiliennes

Voyage à la découverte des architectures du Brésil, des cités coloniales du Minas Gerais aux monuments futuristes de Brasília.

L’architecture est reine au Brésil, quelle que soit l’époque. Du XVIe au XVIIIe siècles, les bâtisses coloniales et églises baroques ont fleuri à Rio de Janeiro et dans le Minas Gerais. Le charme opère dès que l’on se balade dans les ruelles pavées… Un style architectural qui tranche nettement avec le modernisme des années 1960. Béton et verre, courbes et lignes droites : les œuvres d’Oscar Niemeyer à Niterói et Brasília ne laissent personne indifférent. Depuis les années 2000, un vent contemporain souffle sur le Brésil et les architectures ont gagné en légèreté. Parmi les exemples célèbres à voir lors d'un autotour au Brésil, on citera le musée carioca de Demain, qui semble prêt à décoller au-dessus de la mer.

Temps de vol moyen aller
11h30
Temps de vol moyen retour
13h
Décalage horaire
-3h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Les régions que vous traverserez pendant ce voyage affichent un beau temps tout au long de l’année. Cependant, même s’il fait toujours chaud à Brasília (27-30 °C), les saisons sont plus marquées à Rio et dans le Minas Gerais. Ceux qui n’aiment ni la moiteur ni les sites trop fréquentés s’abstiendront de partir au cœur de l’été austral, en janvier-février, qui correspond aux grandes vacances brésiliennes. À l’inverse, les plus frileux éviteront de voyager dans le Minas Gerais en plein hiver austral, en juillet-août, car il peut faire particulièrement frais dans les montagnes.

Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Brésil
Vous allez adorer
  • Traverser toutes les époques architecturales du Brésil en seulement quelques étapes.
  • Contempler l’art contemporain à ciel ouvert, au cœur de l’immense jardin botanique d’Inhotim.
  • Suivre les traces d’Oscar Niemeyer de la cathédrale de Brasília au musée d’art de Niterói.
  • Faire une pause dans le modernisme en musardant dans les cités coloniales du Minas Gerais.
  • Profiter des services d’un guide privé pour mieux décoder les architectures locales.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Brésil
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 BRASÍLIA
  • 2 Jours 3 - 4 BRUMADINHO
  • 3 Jours 5 - 6 OURO PRETO
  • 4 Jour 7 TIRADENTES
  • 5 Jours 8 à 14 RIO DE JANEIRO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 07 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3800

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Brasília et Rio de Janeiro/Paris
  • Le vol intérieur Brasília/Belo Horizonte
  • Les transferts aéroport/hôtel à Rio de Janeiro et Brasília
  • La location d’une voiture pendant 6 jours
  • 12 nuits en hôtels et pousadas avec petits déjeuners
  • La visite de Brasília avec guide privé francophone
  • Le billet d’entrée pour l’institut Inhotim et le Corcovado
  • La visite d’Ouro Preto avec guide privé francophone
  • La visite du centre colonial de Rio de Janeiro avec guide privé francophone
  • La découverte de Niterói

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Il pourrait être tentant de partir pendant le carnaval, la semaine sainte et les fêtes de fin d’année si les touristes n’étaient pas si nombreux et les prix si élevés. Pour votre confort et celui de votre budget, évitez donc cette très haute saison.

1 — BRASÍLIA
demander un devis

1BRASÍLIA

Jours 1 et 2
Vol de jour pour Brasília, capitale construite ex nihilo dans les années 1960, à laquelle l’architecte Oscar Niemeyer a largement contribué. Ouvrez bien les yeux avant l’atterrissage afin d’admirer son centre-ville en forme d’avion… À l’arrivée, vous poserez vos valises dans un hôtel inspiré de l’ancien président-fondateur Kubitschek, à quelques pas d’un jardin créé par le paysagiste Burle Marx.

Une journée entière sera consacrée à la découverte des architectures brasilienses avec un guide privé. L’église Dom Bosco et ses extraordinaires vitraux bleutés, le Congrès et ses curieux bols, l’Université et ses innombrables piliers de béton… L’Unesco ne s’y est pas trompé : Brasília est un projet urbain remarquable de grandeur et de modernisme. L’une des réalisations qui vous surprendra le plus est sans aucun doute la cathédrale, aux belles formes incurvées à l’extérieur et au décor onirique à l’intérieur.
2 — BRUMADINHOenv. 685 km

2BRUMADINHO

Jours 3 et 4
env. 685 km - env. 1h15 de vol et 1h30 de route
Les distances au Brésil sont tellement importantes qu’il faut prendre un avion pour rejoindre votre prochaine destination moderniste, dans l’état voisin du Minas Gerais. Une fois la voiture de location récupérée à l’aéroport de Belo Horizonte, direction Brumadinho et son institut Inhotim, le plus grand centre d’art contemporain à ciel ouvert du monde. Billet d’entrée en poche, déambulez à votre rythme dans ses 140 hectares de jardins et pavillons d’art, admirez des architectures et sculptures aussi exceptionnelles que les essences botaniques. Ici, nature et art ne font qu’un !
1 — BRASÍLIA
3 — OURO PRETOenv. 110 km

3OURO PRETO

Jours 5 et 6
env. 110 km - env. 2h15
Le Minas Gerais n’a pas donné naissance qu’à d’audacieux musées d’art. Faites une pause dans le modernisme en visitant Ouro Preto, une mignonne cité coloniale dont les vieilles bâtisses et les églises baroques lui ont valu d’être inscrite au patrimoine de l’Unesco.

Il faudra user de vos mollets pour suivre votre guide privé dans les rues pavées qui grimpent et cascadent depuis la place Tiradentes, au cœur de la cité. Parmi ses chefs-d’œuvre figure l’église Saint-François-d’Assise, dont la façade rococo a été réalisée par Aleijadinho, le « Michel-Ange brésilien », rien que ça… Dans la basilique du Pilar, l’or semble pleuvoir et pour cause, ce sont les pépites trouvées dans les rivières alentour qui ont fait la fortune d’Ouro Preto au XVIIIe siècle. Une histoire que votre guide ne manquera pas de vous raconter.
2 — BRUMADINHOenv. 685 km
4 — TIRADENTESenv. 160 km

4TIRADENTES

Jour 7
env. 160 km - env. 3h
Tiradentes est une autre perle du Minas Gerais, avec un centre-ville des plus charmants et romantiques. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, en flânant d’églises baroques en jardins tropicaux. De nombreux artisans et artistes se sont installés ici pour s’inspirer de la beauté des lieux… Une fois repu de ces jolies architectures, on peut faire un petit tour dans le centre colonial de São João del Rei, à 15 kilomètres de là.
3 — OURO PRETOenv. 110 km
5 — RIO DE JANEIROenv. 340 km

5RIO DE JANEIRO

Jours 8 à 14
env. 340 km - env. 5h30
L’or du Minas Gerais a également fait la richesse de Rio de Janeiro, où vous rendrez votre voiture de location. Toute l’histoire de l’art du Brésil s’est donné rendez-vous dans cette ville mythique, à commencer par son centre historique, que vous arpenterez avec un guide privé. Ici, les bâtisses coloniales côtoient les gratte-ciels, les églises se font baroques ou, au contraire, ultra modernes comme la cathédrale métropolitaine... Sur une autre de vos journées, vous grimperez au Corcovado avec votre billet de train, pour admirer l’iconique statue du Christ rédempteur, édifiée en 1931, ainsi que la vue imprenable sur la cité carioca.

Rio se dévoile aussi sous un angle futuriste. Allez rendre visite au musée de Demain, pour son architecture aussi audacieuse à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans la zone portuaire, vous pouvez également admirer le musée d’Art de Rio (MAR) qui présente un toit ondulé des plus étonnants. Enfin, vous ferez un tour à Niterói pour jouir d’une vue inédite sur la baie de Rio et vous émerveiller d’un musée d’art contemporain aux airs de soucoupe volante. Il a été conçu par Oscar Niemeyer, l’architecte-phare de Brasília, ce qui en fait le bâtiment idéal pour clôturer ce voyage architectural.

Le 13e jour, transfert à l’aéroport de Rio et vol de nuit pour la France.
4 — TIRADENTESenv. 160 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Point d’anecdote croustillante dans les mémoires d’Oscar Niemeyer, Les courbes du temps, publiées en 1999. Plutôt que de dévoiler sa vie privée, l’architecte brésilien a préféré s’épancher sur ses réalisations artistiques et justifier ses choix esthétiques. Au contraire du Corbusier auprès duquel il s’est pourtant formé, Oscar Niemeyer a en effet abandonné la ligne droite et la rigidité au profit de la courbe et de la sensualité. Une rondeur inspirée par les paysages de son pays natal : les montagnes et pains de sucre, les vagues de l’Atlantique, les rivières qui serpentent à travers les forêts tropicales... Au fil des pages, enrichies des dessins de l’auteur, on suit la genèse de ses plus grandes œuvres, à commencer par la création de Brasília.

Nos Welcome Hosts au Brésil

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Laurine - Rio de Janeiro - Brésil
Laurine, Welcome Host au Brésil

Le temps d'une caipirinha, faites connaissance avec notre Welcome Host Laurine, qui vit à Rio depuis 2012.

Découvrir nos Welcome Hosts au Brésil

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Brésil

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Brésil
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Brésil

Saco Do Mamangua - Parati - Brésil
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Plage d'Ipanema - Rio de Janeiro - Brésil
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Praia dos Carneiros - Pernambuco - Brésil
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Brésil

  • L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
  • Notre sélection de botequins
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Brésil

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert