
Architectour brasileiro
Voyage à la découverte des architectures du Brésil, des cités coloniales du Minas Gerais aux monuments futuristes de Brasília.
L’architecture est reine au Brésil, quelle que soit l’époque. Du XVIe au XVIIIe siècles, les bâtisses coloniales et églises baroque ont fleuri à Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et le Minas Gerais. Le charme opère dès que l’on se balade dans les ruelles pavées aux couleurs pastel… Un style architectural qui tranche nettement avec le modernisme des années 1960. Béton et verre, courbes et lignes droites : les œuvres d’Oscar Niemeyer à Niterói et Brasília ne laissent personne indifférent. Depuis les années 2000, un vent contemporain souffle sur le Brésil et les architectures ont gagné en légèreté. Parmis les exemples célèbres à voir lors de son voyage au Brésil, on citera le musée carioca de Demain, qui semble prêt à décoller au-dessus de la mer.
La bonne saison
Les architectures brésiliennes se découvrent en toute saison. En effet, les régions que vous traverserez pendant ce voyage affichent un beau temps tout au long de l’année. Il fait particulièrement chaud à Brasília et Salvador de Bahia (27-30 °C) tandis que, à Rio et dans le Minas Gerais, les saisons sont plus marquées. On distingue une période sèche et agréable (15-25 °C) en été et une saison un peu plus humide et chaude (25-30 °C) en hiver.

- Traverser toutes les époques architecturales du Brésil au cours de nombreuses visites guidées.
- Disposer d’une voiture de location dans le Minas Gerais pour découvrir ses villages baroques à votre rythme.
- Contempler l’art contemporain à ciel ouvert, au cœur du magnifique jardin botanique d’Inhotim.
- Vous imprégner de la culture afro-brésilienne de Salvador dans le sublime quartier du Pelourinho.
- Admirer l’audace et la poésie de la cathédrale imaginée par Oscar Niemeyer à Brasília.
- 1 Jours 1 à 5 RIO DE JANEIRO
- 2 Jour 6 TIRADENTES
- 3 Jours 7 - 8 OURO PRETO
- 4 Jour 9 BRUMADINHO
- 5 Jours 10 - 11 BRASÍLIA
- 6 Jours 12 à 15 SALVADOR DE BAHIA
Itinéraire
Budget
À partir de
3440€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Rio de Janeiro et Salvador de Bahia/Paris
- Les vols intérieurs Rio de Janeiro/Belo Horizonte/Brasília/Salvador de Bahia
- Les transferts aéroports/hôtels à Rio de Janeiro, Brasília et Salvador de Bahia
- La location d’une voiture dans le Minas Gerais pendant 4 jours
- 12 nuits en hôtels et pousadas avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host et la visite du centre colonial à Rio de Janeiro
- Un billet d’entrée à l’institut Inhotim
- La visite de Brasília
- Un spectacle de danses bahianaises, la visite du centre historique et la découverte de la culture afro-brésilienne à Salvador de Bahia
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Il pourrait être tentant de partir pendant le carnaval, la semaine sainte et les fêtes de fin d’année si les touristes n’étaient pas si nombreux et les prix si élevés. Pour votre confort et celui de votre budget, évitez donc cette très haute saison.
1RIO DE JANEIRO
Vol de nuit pour Rio de Janeiro. Après avoir posé vos valises dans le quartier mythique de Copacabana, rencontrez l’un de nos Welcome Hosts, un expatrié qui sera ravi d’échanger sur la ville autour d’un café. Vous pouvez ensuite grimper aux célèbres Corcovado et Pain de Sucre, en appréciant les vues imprenables sur la métropole. Au cours de ce séjour, vous découvrirez également le centre historique avec un guide privé, l’occasion d’admirer ses architectures baroques et coloniales avant d’explorer Santa Teresa, un quartier arty comme on les aime.
Pour admirer les architectures les plus futuristes de Rio, on peut commencer par la visite du musée de Demain, aussi beau et surprenant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En se rendant dans la zone portuaire, on peut également profiter du musée d’Art de Rio (MAR) qui présente un toit ondulé des plus étonnants. Les fans de l’architecte Niemeyer ne manqueront pas d’aller faire un tour à Niterói pour s’émerveiller de son musée d’art contemporain, aux airs de soucoupe volante.


2TIRADENTES
Si Rio de Janeiro est devenue aussi prospère, c’est en partie grâce à l’or découvert au XVIIIe siècle au Minas Gerais, une sublime région que vous rejoindrez en avion. À l’arrivée, vous récupérerez votre voiture de location et ferez route vers votre première étape.
Le centre-ville de Tiradentes est des plus charmants et romantiques. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, en flânant d’églises baroques en jardins tropicaux. De nombreux artisans et artistes se sont installés ici pour s’inspirer de la beauté des lieux… Une fois repu de ces jolies architectures, on peut faire un petit tour dans le centre colonial de São João del-Rei, à 15 kilomètres de là.

3OURO PRETO
Ouro Preto est une autre perle du Minas Gerais, qui dévoile l’un des plus riches ensembles coloniaux du Brésil. Ses rues pavées, ses vieilles bâtisses et ses églises baroques lui ont d’ailleurs valu d’être inscrite à l’Unesco. Parmi ses chefs-d’œuvre figurent l’église Saint-François-d’Assise, dont la façade rococo a été réalisée par Aleijadinho, le « Michel-Ange brésilien », rien que ça…
Il faudra user de vos mollets pour grimper et redescendre les belles rues pavées qui partent de la place Tiradentes ! On peut passer toute la journée à arpenter la ville et s’imprégner de son atmosphère, ou bien on peut se rendre dans la bourgade voisine de Mariana. Située à seulement 15 kilomètres à l’est d’Ouro Preto, elle est peu visitée mais recèle néanmoins de jolies églises et demeures.


4BRUMADINHO
Il n’y a pas que des mignonnes cités coloniales dans le Minas Gerais. On y trouve aussi le plus grand centre d’art contemporain à ciel ouvert du monde, l’institut Inhotim. Situé à Brumadinho, ce musée est à voir non seulement pour ses galeries, architectures et sculptures, mais aussi pour son jardin botanique exceptionnel. Ici, nature et art ne font qu’un ! Vous en ferez la visite à votre rythme, en arpentant ses 140 hectares.

5BRASÍLIA
Vous rendrez votre voiture à Belo Horizonte avant de vous envoler pour Brasília, une ville incontournable pour tous les amateurs d’architecture moderne. Ouvrez bien les yeux pendant l’atterrissage afin d’admirer d’en haut son centre-ville en forme d’avion…
Vous avez la possibilité de loger dans un hôtel conçu par Oscar Niemeyer, encore lui ! C’est un bel exemple du style épuré de cet architecte qui participa dans les années 1960 à la construction de Brasília, la toute nouvelle capitale à l’intérieur des terres.
Une journée entière sera consacrée à la découverte des architectures brasilienses avec un guide privé. L’église Dom Bosco et ses extraordinaires vitraux bleutés, le Congrès et ses curieux bols, l’Université et ses innombrables piliers de béton… L’Unesco ne s’y est pas trompé : Brasília est un projet urbain remarquable de grandeur et de modernisme. L’une des réalisations qui vous surprendra le plus est sans aucun doute la cathédrale, aux belles formes incurvées à l’extérieur et au décor onirique à l’intérieur. Si vous en avez le temps, nous recommandons aussi une visite guidée de Brasília by night, le long de ses monuments illuminés et démesurés.

6SALVADOR DE BAHIA
C’est un tout autre décor qui vous attend à Salvador de Bahia. Son centre historique a été inscrit à l’Unesco pour son bel ensemble architectural colonial. De la place Tomé de Souza au Pelourinho, vous en ferez le tour avec un guide privé pour ne rien manquer des jolies maisons pastel et des églises décorées d’or ou d’azulejos. Ceux qui veulent approfondir leurs découvertes peuvent prendre l’ascenseur qui descend dans la ville basse et admirer un tout autre visage de Salvador, plus moderne.
Mais ce n’est pas seulement l’architecture de Salvador qui fait son charme, c’est aussi son incroyable métissage entre cultures européennes, africaines et amérindiennes. En visitant la fondation du photographe-anthropologue Pierre Verger ainsi que le musée Afro-brésilien, vous en apprendrez plus sur ce syncrétisme culturel. Vous assisterez également à un spectacle typiquement bahianais mêlant danses sacrées du candomblé, art martial de la capoeira et rythmes débridés de la samba de roda.
Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Les jolies maisons du Minas Gerais ont encore plus de charme lorsqu’elles sont décorées d’une namoradeira (« femme qui flirte »). Cet objet populaire, typique de la région, consiste en un buste de femme peint que l’on pose sur le rebord d’une fenêtre. En passant devant la maison, on a ainsi l’impression qu’une jolie fille est en train d’attendre son amoureux… Si toutes les statues arborent plus ou moins la même posture, elles diffèrent dans leur coiffure, leur robe, leur matériau ou même leur dimension. Soyez attentif lors de vos balades à Tiradentes ou Ouro Preto, vous en croiserez sûrement !
Nos Welcome Hosts au Brésil
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un jus de canne à sucre, faites connaissance avec notre Welcome Host Marianne, arrivée à Rio de Janeiro en 2006.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Brésil
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus beaux musées géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.