Cabotage en Nubie Croisière sur le lac Nasser en Égypte.

  • Croisière
  • Voyager en décalé
9,6 / 10 (788 avis sur l'Egypte)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2730
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
Voyage réalisable d'octobre à avril
demander un devis
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Egypte Cabotage en Nubie

Croisière sur le Lac Nasser à la découverte de sites archéologiques confidentiels ou incontournables et d’un paysage désertique onirique.

La Nubie égyptienne ne ressemble en rien à la vallée du Nil, y faire une croisière est un voyage à la fois différent et complémentaire. C’est pourtant bien le fleuve-roi qui y est devenu lac par la main de l’homme. On s’étonne ici de naviguer… en plein désert : les dunes plongent directement dans l’eau. Outre les derniers crocodiles sauvages du Nil, vous y croiserez des temples égyptiens millénaires, comme oubliés de la mémoire des hommes. Avec 6 cabines, il n’y a jamais foule sur le bateau, ni sur les sites et paysages parcourus. Balades pieds dans le sable et contemplation des oiseaux migrateurs rythment cette croisière avec en récompense finale, l’un des sites les plus somptueux d’Egypte : Abou Simbel.

Temps de vol moyen
6h15
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Malgré l’abondance d’eau du lac Nasser, il règne en Nubie égyptienne un climat parfaitement désertique. Le disque solaire y brille toute l’année et on y dénombre à peine 3mm de pluie annuelle… une rosée matinale. En été, les températures n’y sont plus fréquentables, les départs pour cette croisière en Égypte n’ont donc lieu qu’entre octobre et avril avec un embarquement programmé tous les lundis. Au cœur de l’hiver, le mercure s’apparente en journée à un doux printemps, avec une bonne chute thermique au coucher du soleil. Une petite laine ne sera donc pas de trop. Les intersaisons ressemblent à des étés, où l’on apprécie la brise de navigation depuis le pont supérieur délicatement ombragé.

Sanae Alpha
Sanae,
spécialiste Egypte
Vous allez adorer
  • Découvrir un tout autre visage de l’Égypte, à la fois lacustre et désertique.
  • Naviguer dans le cadre intimiste d’un petit bateau en bois au charme nubien.
  • Vous émerveiller des sublimes temples sauvés in extremis des eaux.
  • Observer les derniers crocodiles sauvages d’Égypte.
  • Arriver à Abou Simbel en bateau, tel un pharaon.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Egypte
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 ASSOUAN
  • 2 Jour 2 KHOUR EL GHAZAL
  • 3 Jour 3 WADI EL SEBOUA
  • 4 Jour 4 AMADA
  • 5 Jour 5 KASR IBRIM
  • 6 Jour 6 ABOU SIMBEL
  • 7 Jours 7 - 8 ASSOUAN
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 17 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2730

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Assouan avec escale sur compagnie régulière
  • Les transferts privés entre aéroport/hôtels/bateau
  • Le transfert privé par la route entre Abou Simbel et Assouan
  • 3 nuits en Guest-House avec petits déjeuners à Assouan et Abou Simbel
  • 4 nuits en cabine double en pension complète à bord du bateau
  • Les visites prévues pendant la croisière du jour 2 au jour 6 avec guide francophone
  • Le visa pour l’Égypte

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Avec 6 cabines seulement, hautes et basses saisons de fréquentation ne se ressentent pas une fois à bord, ni même sur les sites, mais avant d’y être il faut réserver sa place avec une anticipation adaptée.
Entre amis ou en famille, il est possible de privatiser un bateau d'une capacité de 14 personnes maximum pour naviguer sur le lac Nasser. Consultez-nous.

1 — ASSOUAN
demander un devis

1ASSOUAN

Jour 1
Située en aval des deux barrages, Assouan marque géographiquement la séparation entre Nil et lac Nasser mais aussi culturellement celle entre Haute-Egypte et Nubie. Une première nuit y est nécessaire pour être à l’heure le lendemain pour l’embarquement.
2 — KHOUR EL GHAZAL

2KHOUR EL GHAZAL

Jour 2
Une fois passé le haut-barrage, nul doute vous y êtes : la Nubie. Les rives désertiques du lac Nasser contrastent avec celles verdoyantes de la vallée du Nil. L’heure est venue d’embarquer à bord de votre bateau qui vous conduira dans ces paysages incroyables. Avec 26 mètres de long et 6 cabines, ce navire tout en bois assure un cadre intimiste qui sied parfaitement à la quiétude du désert.

Cette première journée de navigation est marquée par la visite de deux somptueux temples. Comme tous ceux que vous visiterez, ils ont été sauvés des eaux avant la construction du barrage. Kalabsha reprend le style très classique des temples de la vallée du Nil alors que Beit el Wali nous introduit au style semi-troglodytique. Votre première nuit à bord se fera dans la crique tranquille de Khour El Ghazal.
1 — ASSOUAN
3 — WADI EL SEBOUA

3WADI EL SEBOUA

Jour 3
La journée commence fort avec un site comme on n’en trouve que sur les rives du lac Nasser. Wadi El Seboua ressemble à un décor de cinéma. Avec son allée de sphinx, ses colosses et pylônes emblématiques du style égyptien, il a tout d’un grand. Sa situation, perdue au milieu des dunes, lui ajoute un caractère fantastique. Le massif temple de Dakka a des allures de citadelle postée à l’orée du désert. Celui de Maharraqa est un remarquable et concis exemple d’un temple égyptien construit par les Romains, qui a la particularité d’avoir l’unique escalier en colimaçon de l’Égypte antique.

Après une matinée culturelle, c’est une après-midi contemplative qui vous attend. Elle commence par une balade digestive dans les dunes de Wadi El Arab. Vous continuerez ensuite au paisible rythme de la navigation durant laquelle vous pourrez observer les rares points de verdures des rives du lac Nasser ainsi quelques maisons de pêcheurs mais aussi, avec un peu de chance, de timides crocodiles.
2 — KHOUR EL GHAZAL
4 — AMADA

4AMADA

Jour 4
Aux antipodes de Rê, le disque solaire omniprésent en Égypte, l’énigmatique dieu Amon reste discret, son nom signifie même « le caché ». Vous ferez mieux connaissance avec ce dieu pourtant incontournable dans ses temples d’Amada, sauvés des eaux mais par une équipe d’archéologues française, et de Derr. Si de l’extérieur ils semblent austères, ils révèlent de sublimes salles intérieures couvertes de bas-reliefs aux couleurs remarquablement préservées. Comme ces deux premiers sites, le tombeau de Pennout offre des scènes rupestres particulièrement bien conservées et clôture en beauté les visites du jour. Le reste de la journée est consacrée à la navigation toujours vers le sud.
3 — WADI EL SEBOUA
5 — KASR IBRIM

5KASR IBRIM

Jour 5
En reprenant la navigation vous pourrez observer une petite île couverte de ruines aux allures médiévales. Ce sont celles de Kasr Ibrim. Ce site à la particularité d’être le seul sur les rives du Lac Nasse à ne pas avoir été déplacé. Alors qu’il a dominé le Nil durant des siècles depuis le haut de son impressionnant pic rocheux, il est aujourd’hui sur une petite île à fleur d’eau… Il n’en reste pas moins inaccessible.

La navigation continue pour finir en apothéose… Il y a comme un frémissement dans l’air, tout le monde est sur le pont, comme au garde à vous. Progressivement, derrière un promontoire rocheux apparaît un colossal visage de Ramsès II, un second mutilé, puis un 3e et un 4e dans toute leur splendeur, comme prêts à se lever pour venir nous saluer. Abou Simbel, conclusion fantastique de cette croisière.
4 — AMADA
6 — ABOU SIMBEL

6ABOU SIMBEL

Jour 6
C’est l’un des sites les plus exceptionnels d’Égypte. Il faut dire qu’il ne ressemble à aucun autre. Ce temps troglodyte en impose avec ces 4 colosses assis sur sa façade. Ils représentent le commanditaire du temple, Ramsès II, dont le règne de 66 ans a semblé éternel à quelques générations d’anciens Égyptiens. Un recordman de l’Antiquité, battu seulement bien des millénaires plus tard par notre chez Louis XIV et, pour l’heure, à peine égalé par Elizabeth II d’Angleterre ! Au-delà de son incroyable beauté, le temple est un concentré de savants calculs qui lui confèrent une orientation parfaite sur l’axe solaire. À ses côtés, un temple plus petit mais tout aussi exceptionnel consacrée à la déesse Hathor et à l’épouse du pharaon Néfertari. C’est la toute première et unique épouse royale à disposer d’un temple à son honneur. Nul doute qu’elle devait bien porter son nom qui signifie « la plus belle de toutes ».

Après cette fantastique visite il est temps de quitter le bateau, saluer et remercier le dévoué équipage. Le voyage ne s’arrête pas pour autant et se poursuit à proximité du temple. Une occasion rare de découvrir de l’intérieur cette culture à part d’Égypte. Millénaire et haute en couleurs, elle faillit disparaître elle aussi sous les eaux du lac. Elle bat aujourd’hui son plein dans la maison d’hôtes qui vous accueille.
5 — KASR IBRIM
7 — ASSOUAN290km

7ASSOUAN

Jours 7 et 8
290km - Env. 3h30
Le retour à Assouan et l’occasion de découvrir d’autres sites complémentaires à la croisière. Cela peut être le sublime temple de Philae, également sauvé des eaux entre les deux barrages et aussi beau que la déesse qu’il honore, Isis. Vous pouvez également approfondir votre connaissance de l’histoire et des cultures de Nubie au musée nubien de la ville. Vous la découvrirez sous toutes ses formes à travers ses millénaires d’évolution, grâce à une incroyable collection d’œuvres vraiment uniques. Une sublime conclusion pour votre voyage dans cette autre Egypte.
6 — ABOU SIMBEL
+ -

Atmosphère, atmosphère !

1955, L’Égypte vient d’annoncer la construction d’un nouveau barrage à Assouan, avec pour conséquence la formation d’un grand lac et l’engloutissement des sites archéologiques nubiens. L’Unesco lance alors un appel international pour les sauver. Plusieurs pays vont alors entreprendre de déplacer le plus grand nombre de monuments possible. De nombreux objets antiques sont donnés en contrepartie, et même des temples ! C’est ainsi que l’on peut voir aujourd'hui le spéos d’Ellesiya au musée de Turin, le temple de Debod dans un parc de Madrid ou le temple de Dendour au MET de New York.

Nos Welcome Hosts en Egypte

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Zeinab - Assouan - Egypte
Zeinab, Welcome Host en Egypte

Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Zeinab. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses…

Découvrir nos Welcome Hosts en Egypte

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Sanae Alpha
Sanae,
spécialiste Egypte

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Egypte
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Egypte

Ajouter à mes favoris
Le Temple d'Horus - Edfou - Égypte
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Souk Khan El-Khalili - Le Caire - Egypte
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Egypte

  • L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Egypte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert