
Cartes postales de l'Ouest
Un road-trip de Phoenix à Los Angeles, en passant par Monument Valley, Grand Canyon, Las Vegas et San Francisco.
Ça y est, votre famille s’est décidée pour des vacances dans l’Ouest américain. Reste à sélectionner les étapes… et là, personne n’est d’accord. Plutôt que de se mettre les enfants à dos, on propose de faire un grand tour dans l’Arizona, l’Utah, la Californie et même un bout du Nevada. Chacun y trouvera son compte, bambins comme ados ! Plus besoin de choisir entre S.F. et L.A. ou entre les parcs nationaux et les plages dorées. Libres comme l’air au volant de votre voiture, vous pourrez prendre tout le temps souhaité pour découvrir les sites dont on a tant entendu parler. Let’s go !
La bonne saison
L'été est idéal pour voyager dans l’Ouest américain. On a non seulement le temps de la découverte, mais on profite aussi d’un ciel ensoleillé. Si les températures peuvent dépasser les 50 °C dans la vallée de la Mort, elles sont plutôt dans les 30 °C au sud de la Californie et dans les 20 °C dans les parcs d’altitude. Pour ceux qui souhaitent faire l’école buissonnière, les périodes de mai-juin et septembre-octobre sont plus fraîches mais très agréables. Le reste de l’année, la côte pacifique perd de son intérêt et il n’est pas possible de traverser le parc Yosemite.

- Toucher du doigt les grands mythes de l’Ouest : Monument Valley, Grand Canyon, Las Vegas…
- Pagayer à la queue-leu-leu sur le lac Powell, au milieu des canyons couleur caramel.
- Ouvrir les yeux et tendre l’oreille pour repérer les ours noirs à Mammoth Lakes Basin.
- Prendre la pose sur les plages de Los Angeles avec lunettes de soleil et sourire ultra bright.
- Être touchés par la gentillesse des Américains, si patients et souriants avec les enfants.
- 1 Jour 1 PHOENIX
- 2 Jour 2 GRAND CANYON
- 3 Jour 3 MONUMENT VALLEY
- 4 Jour 4 LAKE POWELL
- 5 Jour 5 BRYCE CANYON
- 6 Jour 6 ZION
- 7 Jours 7 - 8 LAS VEGAS
- 8 Jour 9 DEATH VALLEY
- 9 Jour 10 MAMMOTH LAKES
- 10 Jour 11 YOSEMITE
- 11 Jours 12 - 13 - 14 SAN FRANCISCO
- 12 Jour 15 MONTEREY
- 13 Jour 16 SANTA BARBARA
- 14 Jours 17 à 20 LOS ANGELES
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
3900 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Phoenix et Los Angeles/Paris
- La location d’une voiture pendant 16 jours (frais d’abandon inclus)
- L’assistance francophone locale 7j/7
- 18 nuits en hôtels ** et ***
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les prix des vols s’envolent en juillet-août ! Essayez de réserver tôt pour profiter des prix les plus intéressants.
1PHOENIX
Phoenix, la capitale de l’Arizona, sera votre porte d’entrée dans l’Ouest américain. Vous y rencontrerez celle qui vous accompagnera durant tout le voyage… votre voiture ! Avant de partir en road trip, on peut se laisser tenter par un survol en montgolfière du désert du Sonora en matinée. C’est non seulement une expérience inoubliable à vivre en famille, mais aussi l’occasion pour les plus chanceux de voir Bip Bip et le coyote au milieu des cactus !

2GRAND CANYON
Sur la route jusqu’au Grand Canyon, la roche rouge fait son apparition, les paysages désertiques deviennent somptueux. Le voici, le fameux Ouest américain ! Si vos enfants sont de bons marcheurs, on vous recommande chaudement d’emprunter le sentier qui longe la rive sud du canyon. Au petit matin, on a le parc rien que pour soi, alors que le soir, on a l’impression que le canyon s’embrase sous le soleil couchant… Une autre manière de découvrir le site, c’est du ciel, avec un survol en hélicoptère qui laisse sans voix.

3MONUMENT VALLEY
« I’m a poor lonesome cowboy, and a long way from home… » Comme Lucky Luke, on s’imagine en cow-boy solitaire au milieu des buttes et mesas de Monument Valley. Les paysages sont si emblématiques du Far West que vos enfants s’attendraient presque à voir débarquer une caravane ou une tribu indienne ! Vous êtes d’ailleurs sur les terres des Indiens navajos, qui peuvent faire visiter leur vallée et ses recoins secrets en 4 × 4.
Après les paysages mythiques de Monument Valley, osez les chemins de traverse et faites un saut dans la Valley of the Gods. Moins connue, elle est pourtant très belle et offre des paysages aussi rougeoyants que sa grande sœur.

4LAKE POWELL
On sort les crayons bleus et orange pour dessiner les paysages du lac Powell. Rien de tel qu’une mini croisière pour sillonner ses eaux azur et admirer ses canyons flamboyants. Les plus « sportifs » opteront plutôt pour une balade en kayak, avec la possibilité de voir des mouflons et de se baigner en été.
Vous ne pouvez pas quitter le lac sans découvrir l’un de ses plus beaux canyons, l’Antelope. Une gorge étroite, un camaïeu de couleurs, une roche aux formes énigmatiques… L’endroit est digne de l’archéologue Indiana Jones. Aucune chance cependant de se perdre ni de tomber dans un piège, la visite ne se faisant qu’avec un guide !

5BRYCE CANYON
Bryce Canyon est le parc préféré des Français, rien que ça ! Ses cheminées de fée d’un rouge orangé et ses petits sentiers de randonnée plantent le décor d’une journée mémorable. Vu d’en haut, on croirait voir une forêt d’aiguilles. Vu d’en bas, on a l’impression que ce sont des géants de roche touchant les nuages… Après toutes ces randos, vos enfants seront ravis d’aller voir les petites maisons western de Bryce City et, pourquoi pas, de rencontrer les cow-boys des temps modernes.

6ZION
Il est difficile de quitter les splendides paysages des canyons mais, on vous l’a promis, l’Ouest américain est plein de ressources. Le parc de Zion est souvent délaissé et à tort, car ses falaises alternant verts et ocres sont un joli décor pour randonner et pique-niquer en famille. Notre petit secret, ce sont les Narrows, une promenade exceptionnelle les pieds dans l'eau qui enchantera petits et grands. En été comme en hiver, mieux vaut louer un équipement adapté pour éviter de finir trempé !

7LAS VEGAS
Pourquoi ne pas profiter encore un peu du calme des parcs sur la route ? Si vous avez le temps, découvrez la Valley of Fire, un petit parc d’État si beau qu’on se demande pourquoi il est peu connu. Le must, c’est de le visiter au coucher du soleil avant de poursuivre la route jusqu’à Las Vegas, qui vous accueillera de nuit avec tous ses néons. Magique.
« Délirante », voici l’adjectif qui convient bien à Las Vegas. Les machines à sous ne sont réservées qu’aux adultes alors, avec des enfants, on préfère flâner dans les décors démesurés des hôtels. Ils pourront voir Venise, la statue de la Liberté ou encore la tour Eiffel en une seule journée ! Ils adoreront aussi les manèges et les jeux de fête foraine du Circus Circus, et le château d’Excalibur qui ressemble à un jouet géant.
Las Vegas en famille, c’est aussi des buffets à volonté qui combleront les gourmands et des spectacles tous plus extravagants les uns que les autres. Le fameux Cirque du Soleil propose pas moins de 6 shows exceptionnels ! En soirée, vous pouvez aussi vous offrir une virée en limousine privée, pour que vos enfants et ados puissent frimer un peu sur le Strip. Viva Las Vegas...

8DEATH VALLEY
Rien que le nom de la vallée de la Mort excitera vos enfants ! Comme ce désert est situé au point le plus bas des États-Unis, la chaleur est brûlante… et c’est précisément ce qui fait la renommée du site. La meilleure manière d’explorer le site avec des petits, c’est de prendre sa voiture pour aller de point de vue en point de vue, sortir du véhicule pour faire de jolies photos et vite retourner à l’intérieur pour profiter de la clim’ et boire des litres d’eau. Revoyez vos notions de géologie, car vos enfants vous demanderont sans doute pourquoi les roches d’Artist’s Palette ont des couleurs si étranges et où est passée toute l’eau de Badwater.

9MAMMOTH LAKES
Vous avez besoin de retrouver un peu de verdure et de fraîcheur, alors direction une petite station de ski située à 2 400 mètres d’altitude. En été, le Mammoth Lakes Basin est une vraie carte postale avec ses lacs turquoise, ses montagnes de granit et ses conifères émeraude. C’est un bonheur de s’y balader, de tremper ses pieds dans l’eau et de faire une micro-sieste à l’ombre. Il faudra tout de même tendre l’oreille, car il n’est pas rare de croiser des ours noirs !
Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez vous rendre à Bodie, au nord de Mammoth Lakes, pour découvrir l’une des plus belles villes-fantômes de la région. Ses voitures rouillées, son saloon poussiéreux et sa salle de classe abandonnée sont vraiment fascinants et prétexte à se raconter, le soir, des histoires à la « Chair de poule »...

10YOSEMITE
Yosemite est un parc très vert et très alpin, où la faune abonde et les paysages étonnent. On vous recommande d’emprunter la route qui traverse le parc assez tôt pour profiter de ses paysages et consacrer l’après-midi à la randonnée. Il y en a de très belles, notamment le long des fabuleuses cascades ou bien de la forêt de séquoias qui font la renommée du parc. Au coucher du soleil, c’est un plaisir d’emprunter la route de montagne jusqu’à Glacier Point et de regarder les falaises du Half Dome se teinter de rose.

11SAN FRANCISCO
On a beau avoir vu et revu San Francisco dans des films et séries, on ignore souvent quelle ambiance chaleureuse et attachante y règne. Il ne vous faudra pas trop de deux jours pour vous familiariser avec ses différents quartiers. Le tout, c’est d’avoir de bonnes chaussures pour arpenter les rues pentues de la ville ! Les échoppes asiatiques de Chinatown et Japantown, les maisons victoriennes et l’ambiance hippie de Haight Ashbury, les fresques colorées de Mission District… Il y a pléthore de sites qui plairont à vos bouts de chou.
Pour détendre ses petits petons, on varie les moyens de locomotion. Prendre le fameux cable car est une activité en soi, alors on ne boude pas ce plaisir. Vous pouvez aussi traverser le mythique Golden Gate à vélo, déjeuner sur une maison sur pilotis de Sausalito et revenir à San Francisco en ferry, en admirant les vues sur sa « petite » skyline. À l’arrivée, on prend le temps de flâner sur les quais du Fisherman’s Wharf et de faire coucou à ses otaries...

12MONTEREY
Cap sur la côte pacifique ! Monterey et sa voisine Carmel vous accueilleront dans une ambiance provinciale bien qu’un peu chic. Outre un bel aquarium, la baie de Monterey est célèbre pour sa faune. De nombreuses baleines viennent y mettre bas et il n’est pas rare de les observer depuis la côte. Ce qu’on préfère, c’est prendre un kayak et essayer de les approcher, sans bien sûr les déranger.
La mission de San Carlos Borromeo est d’une grande beauté, mais on pense que vos enfants préféreront les charmantes maisonnettes qui composent le centre-ville de Carmel. Certaines sont biscornues et ressemblent au décor d’un conte de fées.

13SANTA BARBARA
Prenez la merveilleuse route 1, qui longe le littoral et offre des vues extraordinaires sur le Pacifique. Elle passe par le parc d’État d’Andrew Molera, peu connu mais charmant. Un petit sentier mène directement sur la plage, un endroit idéal pour pique-niquer. La route traverse aussi le parc magnifiquement préservé de Pfeiffer Big Sur.
Santa Barbara, ce n’est pas qu’une série pour les arrière-grands-mères… C’est avant tout une station balnéaire très agréable, où l’on peut s’essayer au paddle ou au surf. Si vous n’en avez jamais fait, les éclaboussures et fous rires sont garantis ! Pour une sortie en mer plus calme, optez pour une croisière en voilier à la recherche des baleines, dauphins ou lions de mer, selon la saison.

14LOS ANGELES
Los Angeles est la cité des Anges mais surtout la ville de tous les possibles ! On met ses lunettes de soleil et on passe en mode star en défilant sur Rodeo Drive, le Walk of Fame ou les hauteurs de Hollywoodland. Sans oublier la visite des studios Warner, dans les vrais décors de cinéma, ou la découverte du parc d’attractions des Universal Studios, que vos enfants vont sans doute vous réclamer.
Dans la famille « cliché », je voudrais le Californien bronzé en train de faire du roller ou du vélo en bord de plage… Malibu Beach, Venice Beach ou Santa Monica sont autant de plages où l’on peut s’amuser et se détendre avec sa smala. À Santa Monica, vous trouverez de quoi vous restaurer entre food-trucks et terrasses branchées, ainsi que plein de boutiques pour les ados déjà accros au shopping.
Le 19e jour, restitution de la voiture et vol de nuit pour la France.

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un soda, faites connaissance avec notre Welcome Host Sandrine, qui vit à Las Vegas depuis 1994.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
- Notre sélection de diners
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.