Autotour de Seattle à San Francisco en prenant l’US 101, une magnifique route qui longe la côte pacifique.
Si la scène de vos vacances s’étire de Seattle à San Francisco, c’est que vous avez choisi de suivre une route mythique, la Highway 101, et c’est le bon choix ! Des embruns du Pacifique qui viendront vous chatouiller les narines en randonnée, dans des parcs nationaux au cœur des forêts primaires bordant les lacs et couvrant les montagnes des Cascades, jusqu’aux brumes sans cesse renouvelées roulant sous le Golden Gate Bridge, cet autotour dans l’Ouest américain vous emmène dans des décors sublimes. Les séquoias géants répondent aux rivages piqués de rochers signant l’horizon de leur silhouettes caractéristiques, quand les charmantes stations balnéaires peu fréquentées des touristes marqueront vos haltes du sceau de la chaleureuse hospitalité américaine. Le terrain de jeu parfait pour un autotour à plusieurs où vous ferez le plein de nature, de culture et de quelques gourmandises couleur locale.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
La bonne météo, pour la côte pacifique, c’est celle qui s’étend de juin à septembre. Le soleil est là, les températures varient entre 20 et 30 °C selon la région et l’altitude. Si mai et octobre sont encore convenables pour un voyage, la période de novembre à avril est quant à elle bien trop froide et enneigée dans les parcs nationaux. Certaines routes sont fermées ! On éprouve aussi moins d’intérêt pour les plages américaines sous le ciel gris de l’hiver...
- Ne jamais vous lasser du caractère sauvage et photogénique de la côte pacifique.
- Vous croire dans un film de Tim Burton en randonnant dans l’étrange forêt Hoh du parc national Olympique.
- Rouler au pied de géants pouvant dépasser les 100 mètres de haut : les séquoias à feuilles d’if !
- Vous laisser gagner par la douceur iodée des petites villes côtières de Newport, Trinidad, Fort Bragg…
- Faire une arrivée triomphale à San Francisco en empruntant le Golden Gate Bridge.
- 1 Jours 1 - 2 SEATTLE
- 2 Jours 3 - 4 MOUNT RAINIER
- 3 Jours 5 - 6 PARC NATIONAL OLYMPIQUE (LAC CRESCENT)
- 4 Jour 7 PARC NATIONAL OLYMPIQUE (CÔTE PACIFIQUE)
- 5 Jour 8 ASTORIA
- 6 Jour 9 NEWPORT
- 7 Jour 10 FLORENCE
- 8 Jours 11 - 12 CRATER LAKE
- 9 Jours 13 - 14 PARC NATIONAL DE REDWOOD
- 10 Jour 15 FORT BRAGG
- 11 Jours 16 à 20 SAN FRANCISCO
Itinéraire
Budget
À partir de
2950€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
4550 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Seattle et San Francisco/Paris
- La location d’une voiture pendant 14 jours
- 18 nuits en hôtels et en lodges en hébergement seul (avec petits déjeuners à Astoria)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
L’été est clairement la meilleure période pour faire ce voyage, d’où les prix plus élevés des vols et des hôtels. Il faut ajouter à peu près 25 % de plus au budget initial.
1SEATTLE
Si vous demandez aux habitants quel est leur endroit préféré à Seattle, bon nombre d’entre eux vous répondront : « Pike Place Market ». Ce marché est réputé dans tout le pays pour ses étals de fruits et légumes, de fleurs, d’artisanat… Un festival de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Vous pourrez en découvrir les riches échoppes et déguster sans attendre les nombreuses spécialités locales.
2MOUNT RAINIER
D’ailleurs, le Sunrise Point, le point le plus haut que vous pouvez atteindre en voiture, offre de splendides balades que vous pourrez faire sur votre journée complète au mont Rainier. D’un côté le volcan altier, de l’autre les vallées qui descendent jusqu’à Seattle, promettent de beaux souvenirs. Il faudra s’assurer d’avoir réservé votre accès en amont pour cette partie du parc à l’entrée contrôlée.
3PARC NATIONAL OLYMPIQUE (LAC CRESCENT)
4PARC NATIONAL OLYMPIQUE (CÔTE PACIFIQUE)
Au moment de quitter le parc national, vous ne manquerez pas de vous arrêter au lac Quinault, un lac glaciaire aux eaux calmes et cerné par des collines boisées. Canoë ou baignade sont autant de plaisirs pour les vacanciers estivaux, de même que les balades en forêt. Pas besoin d’aller bien loin : elle est partout sur ce territoire quinault du nom de la tribu amérindienne et de sa réserve. Vous pourrez faire un crochet par le centre culturel quinault qui dispose ses artefacts artisanaux et religieux en exposition pour en apprendre un peu plus.
5ASTORIA
6NEWPORT
Vous arrivez ensuite à Otter Rock où vous vous installez au bord du Pacifique, dans un hébergement sans prétention mais avec une vue dégagée sur la mer. La petite localité de Newport, sa longue plage et son petit port de pêche, sont à quelques minutes de voiture ; vous pourrez profiter de ses échoppes et restaurants dans une ambiance agréable et détendue.
7FLORENCE
8CRATER LAKE
Une route, la Rime Drive, permet de faire le tour de ce cratère profond de 589 mètres et rempli d’une eau saphir. Vous pourrez quitter le véhicule ici et là pour vous approcher à pied de ce lieu exceptionnel. Le panorama du Sinnot Memorial est parfait pour embrasser le lac dans toute sa largeur et observer son « île du sorcier ». Plus à l’est, ne manquez pas non plus le point de vue sur la toute petite « île du vaisseau-fantôme ». Si vous souhaitez la voir d’un peu plus près, vous pourrez louer une barque et donner quelques coups de pagaie sur le lac.
9PARC NATIONAL DE REDWOOD
Ici, la Californie a conservé de grands espaces sauvages, d’épaisses forêts, une côte découpée et d’immenses plages sur lesquelles viennent s’échouer d’énormes troncs d’arbres. Vous êtes à courte distance du parc national de Redwood, où des séquoias géants prospèrent depuis des centaines d’années à tel point qu’en vous baladant vous pourrez traverser des troncs dont les diamètres laissent passer les humains voire les voitures… Le parc de Redwood est prolongé au nord des parcs Del Norte Coast et de Jedediah. Le lac Earl, en bord de mer, est également protégé.
10FORT BRAGG
11SAN FRANCISCO
Délestés de votre voiture de location, c’est à pied ou en cable car que vous partirez à l’assaut des collines de San Francisco. C’est l’une des villes les plus ouvertes des États-Unis, et cela se voit dans tous ses quartiers ! Les maisons victoriennes d’Alamo Square ont été témoins de sa période hippie, les bannières arc-en-ciel de Castro rappellent la lutte pour les droits des LGBT, les dim sum de Chinatown sont un des symboles de son multiculturalisme. Une diversité que l’on apprécie au cours de ses balades.
Si une dernière envie de nature se rappelait à vos sentiments, le superbe Golden Gate Park, ses décors végétaux travaillés et ses installations riches de collections d’art tel le De Young Museum, combleront les attentes de tous. À moins que vous ne préfériez un petit saut sur les Twin Peaks, et leurs 280 mètres d’altitude, pour faire scintiller les quelques instants avant votre retour d’une vue sur San Francisco et sa baie merveilleuse par tous les temps.
Le 19e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Le Nord-Ouest Pacifique est un des sous-ensembles établis par les anthropologues occidentaux de populations amérindiennes. Bien que les peuples soient divers, certains éléments les réunissent. Le type d’alimentation, par exemple la pêche du saumon du Pacifique, y tenant une place importante, entre saisons, mode de conservation ou encore de consommation… Mais un marqueur culturel semble manifeste, il s’agit du totem. Tout le monde a en tête une image de ce symbole amérindien s’il en est. Vous êtes probablement moins nombreux à savoir qu’il s’agit d’un élément appartenant pour l’essentiel aux peuples du Pacifique. Ils sont, en effet, fabriqués à partir de grands arbres, des cèdres rouges principalement, qui ne poussent que dans ces régions. Ils sont dévolus à la communication et sont le support de l’information. Parmi les grands types de totems, il y a notamment celui en front d’habitation. C’est sans doute celui que vous croiserez le plus et il a pour charge l’histoire ou les éléments marquants d’une famille, d’un clan ou d’un village. Leurs motifs rivalisent d’élégance, lequel sera votre préféré ?
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un American coffee, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit à New-York depuis 2014.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.