
Inari, en pays sami
Un séjour dans l’extrême Nord de la Laponie à la découverte des paysages sauvages du lac Inari et de son authentique culture sami.
Inari, située dans l’extrême Nord de la Finlande, est le lieu idéal pour vivre la Laponie dans toute son authenticité. Les paysages y sont particulièrement sauvages, avec un lac gelé constellé de petites îles et de grandes forêts de pins et bouleaux. On adore y randonner en raquettes, en traîneau ou en motoneige. Et bien sûr, on peut souvent voir de belles aurores boréales à la nuit tombée… Inari est aussi le siège du Parlement sami, un peuple plus connu sous le nom de « Lapons ». Un musée est entièrement consacré à leur histoire et leurs traditions, et de nombreuses activités permettent de s’immerger dans leur culture pendant un voyage en Finlande.
La bonne saison
On ne vous apprendra pas grand-chose en disant que les aurores boréales et paysages enneigés de Laponie se découvrent en hiver, de décembre à mars. Ce qu’on peut préciser, en revanche, c’est que janvier est selon nous le mois de départ idéal pour profiter de la nuit polaire. L’euphorie des fêtes de fin d’année est passée, les paysages retrouvent leur calme absolu. Les températures sont toutefois particulièrement basses ce mois-là (jusqu’à -20 °C). Heureusement, l’équipement « grand froid » est inclus pour chaque activité !

- Apprécier le calme et la nature sauvage de l’extrême Nord de la Finlande.
- Enfourcher une motoneige pour découvrir les vestiges archéologiques sami du lac Inari.
- Partir à la chasse aux aurores boréales en raquettes.
- Devenir incollable sur la culture sami en allant visiter le musée Siida.
- Vous réchauffer chaque soir dans votre sauna privé.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur






Situation
Budget
À partir de
2370€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Ivalo avec escale, ou direct le samedi uniquement
- Les transferts aller-retour aéroport/hôtel
- 7 nuits à l’hôtel Inari en demi-pension
- Trois activités en groupe avec accompagnateur : une randonnée en raquettes à la recherche des aurores boréales, la découverte de la culture sami en motoneige et un safari en traîneau à chiens
- Le prêt d’un équipement « grand froid » pour chaque activité
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
L’anticipation est de rigueur si vous souhaitez partir en Laponie à Noël ou pour le Nouvel An, car les hébergements sont pris d’assaut et les tarifs plus élevés à cette période.
1Sur place
Il faudra compter environ 45 minutes pour vous emmener de l’aéroport d’Ivalo à l’hôtel Inari, en bordure du lac. C’est une adresse familiale et sans prétention, où l’on se sent bien, tout simplement ! Après vos sorties dans le grand froid, vous apprécierez la chaleur de votre sauna privé… Et quand viendra l’heure du repas, vous vous régalerez au restaurant de poissons et de rennes ainsi que de la vue sur le lac.
À 500 mètres de votre hôtel se trouve le Holiday Village Inari, qui propose des cottages et igloos de verre pour une expérience encore plus dépaysante.
2Nos incontournables
Côté nature, Inari a tout ce que l’on attend de la Laponie : des aurores boréales, de la neige à perte de vue, des forêts de pins… Vous aurez la chance de conduire votre propre traîneau à huskies dans ces paysages immaculés, et de rechercher les aurores boréales en raquettes, dans le silence de la nuit. Côté culture, Inari est le cœur du pays sami. Nous vous avons prévu une balade en motoneige vers les principaux sites entourant le lac, de l’église de Pielpajärvi à l’île sacrée d’Ukko. Pour prolonger l’expérience, ne manquez pas de visiter le musée Siida, dédié au peuple lapon et situé à seulement 900 mètres de votre hôtel.
3Nos coups de cœur
Une nuit avec les huskies
Inari est l’endroit parfait pour se glisser dans la peau d’un musher lapon. Plutôt que de passer une seule journée en traîneau à chiens, offrez-vous une escapade de deux jours avec votre propre attelage. On apprend à décoder le langage des huskies, on passe la nuit dans une cabane et on s’émerveille des paysages alentour. C’est un pan de la culture locale qui n’a jamais perdu de sa magie !
La culture sami est rennes
Bien que les huskies soient indissociables de la Laponie, ce sont les rennes qui rythment le quotidien des Samis. Pour tout apprendre sur cet élevage ancestral, vous pouvez aller à la rencontre d’un berger, l’occasion de nourrir son charmant troupeau et de partager son mode de vie, ou bien rendre visite à une éleveuse de rennes qui confectionne des bottes traditionnelles en peau, un art typique de la région.
Atmosphère, atmosphère !
Dans le calendrier sami, il n’y a pas quatre saisons, mais huit ! Chacune correspond à un degré de luminosité et à une fourchette de températures, et surtout à une étape de l’élevage de rennes. Transhumance vers les pâturages entre l’hiver et le printemps, naissance des faons au printemps, repos des rennes entre le printemps et l’été… Un rythme naturel auquel les Lapons se sont adaptés depuis des siècles et des siècles, même si les éleveurs de rennes se font plus rares et que le réchauffement climatique ait un peu semé la pagaille. Pour en savoir plus sur ces huit saisons, direction le musée Siida, non loin de votre hôtel.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Finlande
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Finlande
- L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
- Notre sélection de bonnes surprises culinaires
- Les plus beaux parcs géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.