Une Islande plus verte Circuit autotour islandais bas carbone : Vatnajökull, fjords de l’Est, Snæfellsnes…

Voir les 648 avis sur les voyages en Islande
voir la galerie photos
suite
À partir de
2900
pour cette idée de voyage
13 jours / 12 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Islande Une Islande plus verte

Un tour complet de l’Islande, qui fait la part belle à la géothermie, aux activités décarbonées, aux adresses rurales ou éco-certifiées.

En Islande, la nature règne en majesté, de champs de lave en falaises acérées, de geysers en glaciers. Aux habitants de se plier à sa volonté… et aux voyageurs de lui montrer le plus grand respect. À peine le pied posé sur l’île, vous allégerez votre empreinte carbone en séjournant dans des adresses respectueuses de l’environnement et en optant pour des activités non motorisées : kayak sur une lagune glaciaire, vélo sur le littoral, tyrolienne au-dessus d’une rivière… Sans oublier la possibilité de louer une voiture électrique, pendant toute la belle boucle que vous effectuerez du Cercle d’Or à la péninsule de Snæfellsnes, en passant par Mývatn et ses sources chaudes. Cet autotour en Islande vous invite également à mieux comprendre les enjeux écologiques du pays et la prise de conscience de ses habitants, de la visite d’une centrale géothermale aux bonnes adresses végétariennes que nous pourrons vous conseiller.

Temps de vol moyen
3h30
Décalage horaire min
-1h
Décalage horaire max
-2h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Vous emprunterez en grande partie la route n°1, qui a l’avantage d’être ouverte toute l’année. L’Islande bénéficiant d’un climat océanique tempéré, l’hiver n’est pas aussi rude qu’on ne pourrait le penser (-3 à 0 °C), mais ce n’est pas la saison la plus recommandée. Un départ à la belle saison, d’avril à octobre est en effet à privilégier si vous souhaitez faire un maximum d’activités en plein air, profiter de longues journées et admirer les paysages islandais quand ils sont encore verts. Toutefois, les températures restent fraîches même en plein été (10 à 15 °C) et la météo très capricieuse : soleil, neige, vent et pluie peuvent alterner au cours d’une même journée !

Florent Cuiné
Florent,
spécialiste Islande
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Longer le littoral de Reykjavík à vélo, de plages en réserve ornithologique.
  • Ajouter à votre propre programme du kayak, de la rando glaciaire et d’autres activités pauvres en carbone.
  • Connaître les secrets de la géothermie en visitant la plus grande centrale du pays.
  • Avoir la possibilité de louer une voiture électrique, pour jouer la carte verte tout au long du voyage.
  • Savourer toute la diversité des paysages islandais entre volcans, cascades et glaciers.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 REYKJAVÍK
  • 2 Jour 2 CERCLE D’OR
  • 3 Jour 3 RÉGION DE VÍK
  • 4 Jour 4 PARC NATIONAL DU VATNAJÖKULL
  • 5 Jour 5 FJORDS DE L’EST
  • 6 Jours 6 - 7 RÉGION DE MÝVATN
  • 7 Jour 8 AKUREYRI
  • 8 Jour 9 RÉGION DE BLÖNDUÓS
  • 9 Jours 10 - 11 PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES
  • 10 Jours 12 - 13 KEFLAVÍK (REYKJAVÍK)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 96 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris / Keflavík (Reykjavík)
  • La location d’une voiture pendant 12 jours
  • 12 nuits en fermes-auberges et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (en hébergement seul à Reykjavík)
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Reykjavík
  • Un billet d’entrée pour la centrale géothermale de Hellisheiði
  • La balade à vélo en groupe sur le littoral de Reykjavík

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Vous pouvez tout à fait louer une voiture électrique : certes, le coût est plus élevé pour le porte-monnaie, mais il est bien moindre pour l’environnement. Pour en adoucir les tarifs, évitez de partir entre début juillet et mi-août, en haute saison. Il y aura en outre moins d’attente aux stations de recharge, bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses sur l’île.

1 — REYKJAVÍKenv. 50 km
demander un devis

1REYKJAVÍK

Jour 1
env. 50 km - env. 1 h
Vol pour l’aéroport de Keflavík, où vous récupérerez votre voiture de location. Et si vous en choisissiez une électrique, pour rendre ce voyage encore plus vert ? Les stations de recharge sont de plus en plus nombreuses sur l’île et vous marquerez de bons points auprès des Islandais, soucieux de leur impact sur l’environnement. Un fait dont attestera notre Welcome Host, que vous rencontrerez après avoir posé vos valises à Reykjavík, à 15 min à pied du centre historique. Il pourra vous recommander de bonnes adresses dans la capitale, dont peut-être des restaurants végétariens.
2 — CERCLE D’ORenv. 90 km

2CERCLE D’OR

Jour 2
env. 90 km - env. 1 h 30
En chemin vers le Cercle d’Or, vous marquerez un arrêt dans la plus grande centrale géothermale du pays, pour tout apprendre sur la production de cette énergie verte et renouvelable. Des ponts et plateformes permettent d’admirer son fonctionnement en toute sécurité et d’observer le personnel en pleine activité ! Les verts paysages alentour ne manquent pas de beauté et se prêtent volontiers à une balade, avant de reprendre la route vers votre adresse. Cette dernière est une maison d’hôtes à l’accueil chaleureux et aux mets délicieux, installée sur une ancienne ferme où se dandinent encore poules et canards.

Le Cercle d’Or, ce sont trois sites naturels situés non loin les uns des autres : les failles de Thingvellir, les chutes d’eau de Gullfoss, les geysers et sources chaudes de Geysir. Mais si vous souhaitez découvrir une région moins touristique, direction la Thjórsárdalur. Dans cette vallée isolée, où poussent les angéliques, se trouvent entre autres la Hjálparfoss, deux belles cascades en une, ainsi que le site de Gjáin, une « oasis » de verdure tapie entre des rochers de lave.
1 — REYKJAVÍKenv. 50 km
3 — RÉGION DE VÍKenv. 135 km

3RÉGION DE VÍK

Jour 3
env. 135 km - env. 2 h
Juste avant d’arriver à Vík, vous ne manquerez pas de vous arrêter au village de Skógar et sa belle chute d’eau, Skógafoss. Un peu plus loin, la lagune de Sólheimajökull se prête volontiers à une balade en kayak, pour approcher silencieusement le glacier en pagayant aux côtés d’icebergs bleutés.

Valises posées en pleine campagne, rejoignez la plage de Reynisfjara, l’une des plus belles de l’île avec son sable intensément noir et ses orgues basaltiques qui ne sont pas sans rappeler la Chaussée des Géants en Irlande. Un peu plus loin, les falaises escarpées de Dyrhólaey évoquent quant à elles Étretat. Promenez-vous sur la plage de Reynisfjara à pied plutôt qu’en quad : les moutons et sternes arctiques vous en remercieront ! Une distance raisonnable s’impose toutefois avec les vagues, qui peuvent parfois se déchaîner.
2 — CERCLE D’ORenv. 90 km
4 — PARC NATIONAL DU VATNAJÖKULLenv. 180 km

4PARC NATIONAL DU VATNAJÖKULL

Jour 4
env. 180 km - env. 2 h 15
Passé le gigantesque monolithe de Hjörleifshöfði, les paysages bordant la route 1 s’assagissent… du moins pour un temps, puisqu’ils retrouvent du relief en traversant la région de Kirkjubæjarklaustur. L’hôtel qui vous attend se fond parfaitement dans les paysages noirs et verts de l’Islande, une adresse moderne idéalement située à proximité du parc national du Vatnajökull. Moteur coupé, vous pourrez chausser des crampons pour randonner sur ce superbe glacier, le plus grand de l’île. L’une de ses langues se prête à une balade guidée plus aisée qu’on ne pourrait le penser, entre les crevasses bleutées et argentées.
3 — RÉGION DE VÍKenv. 135 km
5 — FJORDS DE L’ESTenv. 315 km

5FJORDS DE L’EST

Jour 5
env. 315 km - env. 4 h 45
En route vers l’est, un petit crochet par la péninsule de Stokknes sera bienvenu pour vous dégourdir les jambes au pied de la montagne Vestrahorn. Par-delà, ce sont les fjords de l’Est qui s’étendent : Djúpivogur et ses maisons en bois, Stöðvarfjörður et ses artistes de street art, Fáskrúðsfjörður et son héritage français… Faites votre choix entre ces hameaux côtiers où le temps semble s’écouler plus lentement.

Le littoral dans le rétro, vous vous en irez retrouver votre hébergement, une ancienne ferme restaurée au cœur d’une campagne fertile arrosée par le Lagarfljót. On y passerait volontiers une nuit de plus, pour prendre le temps de goûter à ses bons petits plats maison, se balader à dos de cheval islandais, randonner vers des cascades… sans un chat aux alentours.
4 — PARC NATIONAL DU VATNAJÖKULLenv. 180 km
6 — RÉGION DE MÝVATNenv. 215 km

6RÉGION DE MÝVATN

Jours 6 et 7
env. 215 km - env. 3 h
C’est une fois de plus par la route 1 que vous poursuivrez votre road trip, en longeant les terres désolées du désert de lave d’Ódáðahraun. Les paysages semblent surgir d’une autre planète, avant de reprendre des couleurs vertes à l’arrivée dans la région de Mývatn. Votre nouvelle adresse, une ferme-auberge, se situe non loin des berges de ce lac façonné à la fin de la période glaciaire. Il fut et reste encore aujourd’hui le théâtre d’une très forte activité volcanique, en témoignent les concrétions des « châteaux sombres » de Dimmuborgir ou encore le champ géothermique de Námaskarð.

Mývatn, ce sont aussi des sources thermales pour lesquelles nous pouvons réserver votre entrée. Une eau proche de 40 °C, des minéraux pleins de bienfaits, un décor fait de volcans et coulées de lave… que de raisons d’y barboter. Une fois revigoré, vous pourrez pousser vos explorations jusqu’à Jökulsárgljúfur, une portion du parc national du Vatnajökull. La flore luxuriante nichée dans la dépression d’Ásbyrgi semble lancer un défi aux rudes éléments du Nord islandais et aux trois cascades qui rugissent à l’autre bout du parc… Celle de Dettifoss, profonde et encaissée, bouillonne dans un paysage quasi lunaire.
5 — FJORDS DE L’ESTenv. 315 km
7 — AKUREYRIenv. 90 km

7AKUREYRI

Jour 8
env. 90 km - env. 1 h 30
Akureyri, la « capitale du Nord », n’a rien d’une grande métropole ; c’est au contraire une jolie petite ville blottie au cœur de l’Eyjafjörður et dotée d’une curieuse église rappelant les orgues basaltiques. En son cœur coule une rivière, la Glerá, qui se faufile entre des parois abruptes en amont : un très joli site naturel aux allures de canyon, qu’il est possible de survoler en tyrolienne ! Une activité pauvre en carbone mais riche en sensations, dont vous pourrez vous remettre dans une jolie et chaleureuse maison d’hôtes en pleine campagne.
6 — RÉGION DE MÝVATNenv. 215 km
8 — RÉGION DE BLÖNDUÓSenv. 125 km

8RÉGION DE BLÖNDUÓS

Jour 9
env. 125 km - env. 1 h 45
En chemin vers la région de Blönduós, vous pouvez vous offrir une belle descente de rivière en rafting, à travers les paysages époustouflants du Nord islandais. Cette excursion souffle également le chaud et le froid, entre pause chocolat au bord d’une source chaude et plongeon dans une rivière glaciaire ! Non loin, sur une route traversant champs et pâturages de moutons, se trouve la ferme de Glaumbær. C’est une bâtisse du XVIII-XIXe siècle, construite en tourbe, qui a été transformée en musée pour donner un aperçu de la vie rurale de cette époque.
7 — AKUREYRIenv. 90 km
9 — PÉNINSULE DE SNÆFELLSNESenv. 355 km

9PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES

Jours 10 et 11
env. 355 km - env. 4 h 30
Cap sur Snæfellsnes, où vous vous installerez dans un hôtel éco-certifié non loin du village d’Arnarstapi. La péninsule est un résumé de l’Islande à elle seule avec ses cratères embrumés, ses champs de lave, ses cascades… À sa pointe trône le Snæfellsjökull, le volcan que Jules Verne a choisi comme point de départ de son Voyage au centre de la Terre. Cette péninsule abrite aussi des milliers d’oiseaux qui, en juin et juillet, se disputent les falaises abruptes.

Au nord, ne manquez pas les superbes orgues de basalte de Stykkishólmur et la montagne isolée de Kirkjufell. À l’est, le cratère de Saxhóll et les plages de galets noirs de Djúpalónssandur vous offriront des paysages surréalistes. Au sud, vous pourrez admirer l’église noire de Búðir et randonner dans une Islande très rurale. La plage d’Ytri Tunga est quant à elle un endroit privilégié pour observer les phoques qui prennent le soleil sur ses rochers. Silence et distance sont de rigueur pour ne pas les déranger : pensez à prendre des jumelles !
8 — RÉGION DE BLÖNDUÓSenv. 125 km
10 — KEFLAVÍK (REYKJAVÍK)env. 240 km

10KEFLAVÍK (REYKJAVÍK)

Jours 12 et 13
env. 240 km - env. 3 h 15
Votre boucle islandaise est bientôt bouclée, mais vous ferez peut-être un dernier arrêt dans une ferme d’un genre particulier, une bonne adresse que nous pourrons vous recommander si vous partez en été. Elle œuvre à la préservation des chèvres islandaises, une race ovine qui remonte à l’époque viking !

De retour à Reykjavík, vous en découvrirez le littoral à vélo. C’est une balade vivifiante, qui vous dévoilera des vues inédites sur la capitale et vous emmènera jusqu’à la réserve ornithologique de Seltjarnarnes. Il vous restera peut-être un peu de temps pour vous réchauffer dans le Sky Lagoon, bien moins touristique que son grand frère le Blue Lagoon, avant de passer la nuit dans un hôtel idéalement proche de l’aéroport de Keflavík.

Le 13e jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour pour la France.
9 — PÉNINSULE DE SNÆFELLSNESenv. 355 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

La rudesse des éléments et des paysages islandais font certes le bonheur des voyageurs, mais pas celui des agriculteurs. Il n’y aurait qu’1 % environ de terres arables sur l’île, ce qui contraint les habitants à importer bon nombre de leurs denrées… Heureusement, la géothermie change progressivement la donne ! Là où la culture sous serre est habituellement décriée pour sa forte consommation d’électricité, le recours à la géothermie permet de faire pousser tomates, fraises ou encore concombres avec une énergie « propre » et renouvelable. Certaines fermes maraîchères pompent elles-mêmes l’eau naturellement chaude présente dans le sous-sol islandais, pour chauffer leurs installations avec un réseau de tuyaux, tandis que d’autres disposent de leur propre petite centrale géothermique ou hydroélectrique. L'école nationale d'Horticulture cultive même ses propres bananes !

Nos Welcome Hosts en Islande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Margot - Reykjavik - Islande
Margot, Welcome Host en Islande

Le temps d'un chocolat chaud, faites connaissance avec notre Welcome Host Margot, arrivée à Reykjavik en 2022.

Découvrir nos Welcome Hosts en Islande
Florent Cuiné
Florent,
spécialiste Islande
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Islande

Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Baignade en famille dans une source chaude - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert