À l’ombre des trulli Circuit autotour Pouilles : Gallipoli, Ostuni, vallée d’Itria, Trani…

9,1 / 10 (4443 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3250
pour cette idée de voyage
15 jours / 14 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie À l’ombre des trulli

Autotour à travers les Pouilles, en prenant le temps de se baigner dans ses criques turquoise et de se balader dans ses charmants villages.

Serties de criques et de plages, saupoudrées de pinèdes et de maquis, les Pouilles sont un vrai cadeau de la nature, à déballer lors de ce circuit en Italie. L’empreinte de l’homme y est tout aussi fantastique. Les campagnes ont été plantées de blés, d’oliviers et de vignes. Les villes anciennes se sont parées de murailles, châteaux et cathédrales. Construits sur des collines ou en surplomb de la mer, les villages arborent des maisons blanchies à la chaux, des balcons fleuris et les fameux trulli, aussi coniques qu’iconiques. Oubliés, les tumultes du passé. Le temps semble s’être arrêté dans cette belle région méridionale, où règne désormais la douceur de vivre.

Temps de vol moyen
2h30

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

On va dans les Pouilles pour se promener dans les villages, se baigner dans les eaux turquoise, flâner sur les routes de campagne… C’est donc sous le soleil, d’avril à octobre, que nous vous recommandons de faire ce voyage. Les mois de juillet et août sont parfaits pour se baigner mais la chaleur peut être étouffante dans les villes et les touristes sont nombreux. D’avril à juin et en septembre-octobre, les villages balnéaires sont plus calmes et les balades particulièrement agréables.

Myriam Auteri
Myriam,
spécialiste Italie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Traverser la quasi-totalité des Pouilles, depuis le talon de la botte italienne jusqu’à son éperon.
  • Retracer l’histoire de l’huile d’olive de Gallipoli dans les souterrains de sa cité.
  • Photographier sous toutes les coutures les toits coniques des trulli d’Alberobello.
  • Observer la confection de pâtes orecchiette dans les petites rues de Bari.
  • Randonner dans la forêt d’Umbra du parc de Gargano, une vraie bouffée d’air pur.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 LECCE
  • 2 Jours 3 - 4 GALLIPOLI
  • 3 Jours 5 - 6 OTRANTO
  • 4 Jours 7 - 8 - 9 OSTUNI
  • 5 Jours 10 - 11 TRANI
  • 6 Jours 12 à 15 MATTINATA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3250

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Brindisi et Bari/Paris
  • La location d’une voiture pendant 14 jours
  • 14 nuits en hôtels et masserie avec petits déjeuners
  • La découverte de Gallipoli et son pressoir à huile avec guide privé francophone
  • La rencontre de notre Welcome Host à Manfredonia

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si vous avez le choix de la date de départ, évitez la haute saison touristique de juillet-août. Au-delà de tarifs plus élevés, certains hôtels exigent en effet un minimum de 3 à 7 nuits à cette période.

1 — LECCEenv. 50 km
demander un devis

1LECCE

Jours 1 et 2
env. 50 km - env. 45 min
À l’aéroport de Brindisi, vous récupérerez votre voiture de location pour rejoindre Lecce, la ville baroque par excellence.

Après vous être installé dans votre hôtel, découvrez le centre historique à pied : la basilique Santa Croce et sa magnifique façade sculptée, la Piazza del Duomo et son campanile, la Piazza Sant’Oronzo et son amphithéâtre romain… Le soir, la ville est entièrement illuminée et particulièrement animée. Si vous souhaitez prendre la clé des champs le lendemain, enfourchez un vélo et zigzaguez entre les étendues d’oliviers et les anciennes fermes fortifiées des environs de Lecce. Vous en profiterez pour visiter deux importantes églises de la région, avant de vous rafraîchir dans l’Adriatique.
2 — GALLIPOLIenv. 45 km

2GALLIPOLI

Jours 3 et 4
env. 45 km - env. 45 min
C’est au cœur de la campagne salentine, entre pinèdes et maquis méditerranéen, que vous poserez vos valises. Une odeur de sauge flotte dans les jardins de votre adresse rurale…

À une dizaine de minutes en voiture, le château angevin de Gallipoli trône sur les remparts, tandis que la cathédrale baroque de Sainte-Agathe se dresse au milieu des ruelles sinueuses. Suivez votre guide privé dans le cœur de la cité, avant de découvrir ce qui sommeille sous son plancher : des pressoirs à huile du XVe-XVIe siècle, dont l’un d’eux a été converti en musée. Le reste de la journée, vous pourrez lézarder sur la belle plage de Baia Verde ou celle du Lido Conchiglie, en périphérie, ou bien vous balader dans le parc naturel de Porto Selvaggio, au nord de la ville.
1 — LECCEenv. 50 km
3 — OTRANTOenv. 75 km

3OTRANTO

Jours 5 et 6
env. 75 km - env. 1h15
En regagnant la côte adriatique, faites un crochet par Santa Cesarea Terme. Cette jolie ville d’architecture mauresque, construite sur la roche, est connue pour ses piscines naturelles et ses sources d’eau chaude. L’endroit parfait pour une pause détente avant de rejoindre votre B&B à Otranto, sis dans une belle bâtisse du centre historique.

Otranto est une ville apulienne incontournable. Surnommée la « porte de l’Orient », elle dévoile des architectures aux influences diverses tels qu’un château aragonais et une église byzantine, mais aussi des ruelles fleuries, un port de pêche et une agréable plage. Plus au nord, les lacs d’Alimini révèlent une nature sauvage et paisible, tandis que la Baia dei Turchi est l’une des plus belles plages de la région. À moins que vous ne préfériez explorer le talon de la botte italienne ? Prenez alors la route plein sud en faisant un arrêt dans le village de pêcheurs de Castro, bordé de grottes marines, et la crique d’Acquaviva, d’un bleu turquoise. Au bout du bout, le village de Leuca est connu pour son phare, sa basilique et ses vues sur la mer, à l’infini…
2 — GALLIPOLIenv. 45 km
4 — OSTUNIenv. 140 km

4OSTUNI

Jours 7 à 9
env. 140 km - env. 2h
Sur la route vers Ostuni, vous pouvez marquer un arrêt à Brindisi et ses jolies églises. À l’arrivée, vous vous installerez dans une masseria, avec son corps de ferme converti en adresse de charme et les trulli qui ponctuent son domaine.

Que diriez-vous de visiter les plus beaux villages de la vallée d’Itria ? En commençant bien entendu par Ostuni et ses ruelles tortueuses, bordées de maisons blanchies à la chaux. En allant vers l’ouest, on découvre Cisternino, un village d’un blanc éclatant en haut d’une colline. Plus loin, Locorotondo dévoile de curieuses maisons surmontées d’un toit à deux pans, les cummerse. Alberobello est quant à lui inscrit au patrimoine de l’Unesco pour ses 1 500 trulli. Au retour, on peut faire un crochet par Martina Franca et ses bâtisses baroques.

Le Nord d’Ostuni ne manque pas d’intérêt. Les grottes de Castellana, à l’intérieur des terres, dévoilent de fascinantes stalactites et stalagmites. La ville de Monopoli offre quant à elle d’agréables promenades le long de ses remparts, ses maisons colorées et son port. Une ambiance marine que vous retrouverez à Polignano a Mare, un ancien village de pêcheurs perché sur la falaise. Sa plage Pavillon bleu est l’une des plus belles de la côte !
3 — OTRANTOenv. 75 km
5 — TRANIenv. 135 km

5TRANI

Jours 10 et 11
env. 135 km - env. 1h45
Remontez la côte adriatique vers la ville de Bari, le chef-lieu des Pouilles à la belle promenade en bord de mer et aux délicieuses orecchiette, avant de poursuivre votre chemin vers Trani. Vous prendrez vos aises dans un palais du XVIIIe siècle converti en un hôtel sobre et design, avec un toit-terrasse offrant de superbes vues sur le port et la cathédrale.

Trani est une jolie ville de pêcheurs dont la cathédrale et le château, tous deux dressés face à la mer, valent bien une visite. Il est aussi agréable de se balader dans son port et d’observer les étals de poissons et de poulpes, un animal emblématique des Pouilles. Si vous souhaitez aller plus loin dans vos découvertes, vous pouvez rejoindre Andria et son Castel del Monte, inscrit au patrimoine de l’Unesco, ainsi que Barletta et sa forteresse médiévale.
4 — OSTUNIenv. 140 km
6 — MATTINATAenv. 90 km

6MATTINATA

Jours 12 à 15
env. 90 km - env. 1h30
En vous dirigeant vers le Nord des Pouilles, faites une pause à Manfredonia pour rencontrer notre Welcome Host, une charmante habitante qui partagera sa passion pour la région et vous donnera quelques conseils pour la suite de votre voyage. On peut aussi faire un crochet par Monte Sant’Angelo pour son sanctuaire creusé dans la roche et sa vue panoramique sur le littoral.

Il y a une myriade d’endroits à visiter autour du massif du Gargano, surnommée « l’éperon de l’Italie ». On peut suivre la côte jusqu’à Vieste, une route en corniche offrant de belles vues sur les falaises blanches du littoral, avec de nombreux belvédères où l’on peut s’arrêter. Construite en surplomb de la mer, Vieste est une petite ville médiévale où l’on aime flâner puis faire un tour en bateau pour mieux apprécier son littoral.

Pour un bon bol d’air pur, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez explorer le cœur du parc national du Gargano, qui possède l’une des plus grandes forêts de feuillus d’Italie. C’est un vrai plaisir de randonner en pleine nature avec pour seule musique le chant des oiseaux et le souffle du vent dans les arbres. Si vous êtes un inconditionnel de la mer, rejoignez Peschici et prenez le ferry pour les îles Tremiti. Eaux turquoise, rochers surgissant de la mer, petites plages accessibles en bateau… Il y a comme un air de paradis !

Le dernier jour, route vers Bari (environ 2h), restitution de la voiture et vol pour la France.
5 — TRANIenv. 135 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les villes italiennes attachent une grande importance à leurs saints et célèbrent leurs fêtes en grandes pompes. Le 26 août, c’est au tour de Lecce de faire honneur à son patron, Sant’Oronzo. La ville se pare alors de superbes illuminations. En plus des messes et processions organisées pour l’occasion, on peut assister à des concerts, des spectacles, des fanfares… et un feu d’artifice ! Un événement à ne pas manquer si vous voyager dans les Pouilles à cette période-là…

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Yasamin - Turin - Italie
Yasamin, Welcome Host en Italie

Le temps d'un verre de vermouth, faites connaissance avec notre Welcome Host Yasamin, qui vit à Turin depuis 2019.

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie
Myriam Auteri
Myriam,
spécialiste Italie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piazza Navona - Rome - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert