
L’esprit sarde
Autotour dans le Nord de la Sardaigne en alliant les plaisirs du balnéaire à la découverte de la culture sarde.
La côte nord de la Sardaigne se décline en de superbes criques rocheuses, calanques et baies tapissées de sable fin. Un cadre parfait pour des baignades ensoleillées et des balades littorales, les cheveux au vent ! Mais le plaisir d'un voyage en Sardaigne, c’est aussi de visiter son arrière-pays avec ses villages pleins de charme et ses vestiges antiques bien conservés : sites puniques, curieux nuraghes, tombes des géants… Un mariage entre culture et balnéaire qui fait de cette région l’endroit idéal pour découvrir l’île en une semaine.
La bonne saison
On voyage en Sardaigne pour goûter à ses spécialités culinaires, apprécier ses paysages méditerranéens… mais surtout pour se baigner. C’est donc en été que nous recommandons de partir sur cette belle île, d’autant que de nombreux établissements sont fermés hors saison. De juin à octobre, les températures varient entre 20 et 30 °C et le soleil est très souvent au rendez-vous. En avril et mai, les températures sont plus fraîches et ne permettent pas toujours de se baigner, mais les balades restent très agréables.

- Contempler les nuraghes et tombes des géants, les ruines d’une civilisation disparue.
- Faire du snorkeling dans les eaux cristallines de l’archipel de La Maddalena.
- Profiter d’un panorama spectaculaire en descendant les 654 marches menant à la grotte de Neptune.
- Explorer la vallée de la Lune d’Aggius, où venaient se cacher les bandits.
- Vous détendre dans de jolies adresses situées au cœur de la campagne sarde.
- 1 Jours 1 - 2 ALGHERO
- 2 Jours 3 - 4 RÉGION D’ORISTANO
- 3 Jours 5 à 8 ARZACHENA
Itinéraire
Budget
À partir de
1520€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Alghero
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en agritourisme et hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Du 25/7 au 1/9, les hôtels sardes imposent généralement un minimum de 3 à 7 nuits. Les durées de séjour plus courtes sont donc soumises à l’acceptation des hôteliers.
1ALGHERO
Avec votre voiture de location, vous rejoindrez votre agritourisme, un ancien corps de ferme situé au milieu des vignes et oliviers. Pour vous reposer de votre vol, que diriez-vous d’un plongeon dans la piscine ?
Vous aimerez lézarder sur les plages d’Alghero et visiter son centre catalan riche en églises. Pause ristretto à la terrasse d’un café ou balade le long des remparts en mangeant une glace, on passe de doux moments… Il y a plein de choses à visiter sur sa côte ouest, à commencer par la grotte de Neptune : les escaliers qui y mènent dévoilent un panorama à couper le souffle ! En s’y rendant, on peut admirer au passage le nuraghe Palmavera ainsi que les très jolies plages des alentours. Fertilia vaut aussi un arrêt pour ses imposants bâtiments mussoliniens.
Les amateurs d’architecture préféreront peut-être aller au nord jusqu’à Castelsardo, un joli bourg médiéval perché sur une colline face à la mer. On peut visiter sa cathédrale San Antonio, le château Dei Doria, l’église romane Santa Maria delle Grazie…


2RÉGION D’ORISTANO
La route côtière menant à Bosa dévoile des vues superbes sur le littoral sarde. Faites un arrêt dans ce village pour admirer ses petites maisons colorées, vous balader au bord du fleuve Temo et grimper jusqu’au château Malaspina. Vous pouvez ensuite rejoindre directement la région d’Oristano par la route côtière, ou bien passer par le village de Santu Lussurgiu, construit dans un cratère, et par le nuraghe Losa.
Vous séjournerez dans le village de Riola Sardo, dans une maison charmante et pleine d’authenticité.
Sur la côte, ne manquez pas de visiter le site archéologique de Tharros, un ancien port punico-romain. Ses ruines sont très photogéniques ! La visite terminée, on peut se balader à pied sur la péninsule de Sinis en longeant les falaises puis partir plus au nord sur la plage de Mari Ermi, composée uniquement de grains de quartz d’un blanc étincelant. On peut aussi flâner dans la ville d’Oristano pour découvrir sa tour San Cristoforo, sa cathédrale baroque, son musée archéologique et sa jolie Piazza Elenonora d’Arborea.


3ARZACHENA
Une fois que vous aurez rejoint la Costa Smeralda, arrêtez-vous dans les petites criques face à l’île de Tavolara : les plages sont magnifiques et l’on peut y trouver quelques tavernes pour grignoter face à la mer.
Votre trajet se terminera à l’intérieur des terres, dans une authentique auberge de charme bordée d’oliviers et de curieux rochers granitiques.
Il faut bien une journée pour découvrir l’archipel de La Maddalena. À Palau, on embarque sur un ferry avec sa voiture pour aller sur les deux îles principales, dont les criques aux rochers roses et eaux turquoise sont extraordinairement belles. Ceux qui préfèrent rester près d’Arzachena pourront explorer les jolies criques de la Costa Smeralda et boire un verre dans le village jet-set de Porto Cervo.
Une autre idée d’excursion consiste à découvrir l’arrière-pays sarde. Faites un tour au nuraghe Albucciu puis à la tombe des géants de Coddu Vecchiu, et rejoignez ensuite Tempio Pausania, une petite ville en granit en plein cœur de la Gallura. Plus loin, le musée du banditisme d’Aggius retrace l’histoire des brigands venant se cacher dans les rochers de la vallée de la Lune, située à quelques kilomètres.
Le dernier jour, route vers Alghero (environ 2h), restitution de la voiture et vol pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Les paysages sardes sont parsemés de milliers de nuraghi, des curieux empilements de pierre caractéristiques de la culture nuragique apparue en Sardaigne entre 1 900 et 730 av. J.-C. On ne sait pourtant pas quelle était leur fonction : temples, tours de guet, lieux de rencontre ? Difficile à dire, tant leur époque de construction, leur forme et leur emplacement peuvent varier : architecture en couloir ou en forme de tour, monument isolé dans la plaine ou ensemble perché sur une colline, présence d’escaliers ou non… Le mystère reste entier, d’autant que cette culture ne connaissait pas l’écriture. Des monuments qui ne manqueront pas de vous intriguer pendant votre autotour !
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un cappuccino, faites connaissance avec notre Welcome Host Clotilde, qui vit à Rome depuis 2019.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de bacari et trattoria
- Les plus beaux duomi et palazzi géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.