
Vos bambini en Sicile
Un autotour en famille en Sicile entre jolies promenades, excursion sur l’Etna et nuits en agritourisme.
Faites vivre la belle vie à vos enfants ! Entre vestiges antiques, cités médiévales et volcans, des vacances en Sicile séduiront les petits et grands curieux. Le plaisir en famille, c’est d’alterner ces découvertes avec des pauses détente dans la campagne, où poussent les citronniers et où hennissent les ânes. Si l’ombre d’un olivier ne suffit pas à nous rafraîchir, on plonge dans la piscine de son agritourisme ou dans la Méditerranée, le long de jolies plages. Quand l’appétit vient, on se régale de boulettes de riz frites, de glaces à la pistache et d’autres spécialités siciliennes qui feront l’unanimité.
La bonne saison
La Sicile se visite idéalement d’avril à octobre pour bénéficier d’un temps agréable et ensoleillé et profiter de vols directs sur certaines compagnies. Attention cependant, les mois de juillet-août peuvent être très chauds pour les enfants ! On dépasse en effet les 30 °C l’après-midi. Il est possible de faire ce voyage en mars et novembre, mais les vols directs sont peu courants et les températures un peu trop fraîches pour des baignades. En hiver, de nombreux agritourismes sont fermés.

- Laissez vos enfants jouer dehors le soir, dans des agritourismes en pleine campagne.
- Admirer les mosaïques romaines de la Villa del Casale, une sorte de BD antique !
- Débusquer des flamants roses dans les étangs de Vendicari.
- Marcher avec fierté sur le plus haut volcan d’Europe : l’Etna.
- Passer deux ou trois nuits à chaque étape pour prendre le temps de se reposer en famille.
- 1 Jours 1 - 2 RÉGION DE TRAPANI
- 2 Jours 3 - 4 - 5 NOTO
- 3 Jours 6 - 7 - 8 RÉGION DE L’ETNA
Itinéraire
Budget
À partir de
1550€prix par personne calculé sur la base de 3 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Palerme et Catane/Paris
- La location d’une voiture de catégorie C pendant 7 jours
- 7 nuits en appartements dans des agritourismes avec petits déjeuners
- La découverte de la réserve de Vendicari avec guide-naturaliste francophone privé
- La découverte de l’Etna en groupe avec chauffeur francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Nous vous conseillons de réserver au moins six mois à l’avance pour trouver des vols à petits prix et avoir de la disponibilité dans vos agritourismes, des hébergements de petite capacité.
1RÉGION DE TRAPANI
À votre arrivée à Palerme, vous récupérerez votre voiture de location puis prendrez la direction de votre agritourisme, situé à seulement 5 km du centre de Trapani. Après vous être installés dans votre appartement au style rustique, laissez les enfants patauger dans la piscine et gambader dans le domaine planté de citronniers et d’oliviers. Une pause bien méritée après votre voyage...
Avec de grands enfants, on peut partir aux îles Égades, en face de Trapani. Ils apprécieront de prendre un hydroglisseur vers Favignana, puis d’emprunter un vélo pour faire le tour de cette jolie île aux eaux turquoise. Avec les plus petits, on préfère prendre le téléphérique vers le joli village médiéval d’Erice, perché à 751 m. Offrez-leur des chaussons à la crème (genovesi), l’une des spécialités locales ! En fin de journée, vous pouvez vous balader dans le centre de Trapani, qui se visite facilement à pied, ou sur son agréable bord de mer.


2NOTO
Cap sur la côte est. Pour plonger vos enfants au cœur de la vie quotidienne romaine, faites un crochet par la Villa del Casale, dans les environs de Piazza Armerina. Ses mosaïques sont superbement préservées. Une autre alternative, avec un temps de route plus important, est de longer la côte sud en passant par Agrigente et ses temples antiques.
Un agritourisme paisible vous attend au sud de Noto. Appartement confortable, piscine, oliviers et bougainvilliers… On est bien !
Prenez vos jumelles pour pénétrer dans la réserve de Vendicari, une zone humide où les hérons et flamants font le pied de grue dans les marais salants et étangs. Votre guide-naturaliste vous livrera tous ses secrets pour les observer sans les effrayer. N’oubliez pas non plus votre serviette, car de très belles plages bordent la réserve, à commencer par celle de Calamosche… qui n’a vraiment rien de moche. Pour satisfaire pleinement vos envies de nature, vous pouvez également vous détendre sur la jolie plage blonde de Gelsomineto ou dans les cascades de Cavagrande et leurs piscines naturelles, un peu plus au nord.
Envie d’ouvrir une parenthèse culture ? Raguse et Noto sont deux jolies cités, inscrites au patrimoine de l’Unesco pour leurs architectures baroques. Mais la star du Sud sicilien, c’est Syracuse et son centre historique, niché sur la petite île d’Ortygie. On peut visiter les vestiges de son temple d’Apollon, puis se perdre dans les ruelles bordées de jolies maisons aragonaises. Pour mieux apprécier cette célèbre cité sicilienne, il est possible de se balader en bateau à la nuit tombée, quand l’île s’illumine.


3RÉGION DE L’ETNA
La prochaine étape du voyage ? Un volcan ! Vous poserez vos valises dans le village de Santa Venerina, à mi-chemin entre le sommet de l’Etna et les plages de Taormine. Accordez-vous une parenthèse détente dans la piscine de votre agritourisme et dans votre appartement au charme rural…
C’est en compagnie d’un passionné de volcans que vous partirez à l’assaut de l’Etna. Au programme : la montée en 4 × 4 sur une ancienne coulée, la visite d’une grotte de lave et une randonnée le long de ses cratères éteints. Des émotions fortes pour toute la famille ! Pour d’autres découvertes plus en douceur, on peut aller visiter le centre médiéval de Taormine avec son théâtre antique, sa cathédrale et ses belles ruelles fleuries. Aux alentours, on trouve quelques plages qui plairont aux enfants.
Le dernier jour, route vers l’aéroport de Catane (environ 45 min), restitution du véhicule et vol pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Les Siciliens adorent les enfants et les accueilleront à bras ouverts. Si vos petits bouts souhaitent pouvoir échanger avec les habitants de cette île chaleureuse, offrez leur Italien, guide de conversation des enfants (éditions Bonhomme de chemin). Avec une présentation simplissime et quelques dessins, ce lexique français/italien leur apprendra l’essentiel pour se débrouiller sur place : savoir compter, dire « J’ai faim » ou « On va se baigner ? », connaître les différents parfums d’une glace en italien… Ça peut aussi être utile pour les adultes !
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un cappuccino, faites connaissance avec notre Welcome Host Clotilde, qui vit à Rome depuis 2019.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de bacari et trattoria
- Les plus beaux duomi et palazzi géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.