
Gourmandises et vallons dorés
Un autotour en Toscane et Ombrie, entre balades dans la campagne, découvertes gastronomiques et nuits en agritourismes.
Routes sinueuses bordées de cyprès, collines plantées de vignes et d’oliviers, villages baignés de soleil… De Pise à Assise, un voyage en Toscane et Ombrie dévoile des paysages de carte postale. Nombreux sont les peintres et écrivains qui y ont trouvé leur inspiration, ainsi qu’une douceur de vivre sans pareille. On se découvre l’âme d’un épicurien en goûtant aux spécialités exceptionnelles produites sur ces terres, du célèbre vin chianti à l’huile d’olive, en passant par les truffes et le fromage pecorino. Un tel don de la nature nous incite à séjourner au grand air, dans des anciennes fermes ou maisons rurales pleines de charme.
La bonne saison
Bien que la Toscane et l'Ombrie puissent se visiter presque toute l’année, mieux vaut s’y rendre entre mai et septembre pour faire le plein de soleil et de chaleur, se promener dans la campagne et les villages, faire des photos en pleine lumière… La plupart des piscines de vos agritourismes sont d’ailleurs uniquement ouvertes pendant cette saison, et il serait un peu dommage de ne pas en profiter ! Les mois de mars-avril et octobre-novembre sont plus frais mais moins prisés des voyageurs.

- Regarder le soleil se coucher sur les collines parsemées de vignes, cyprès et oliviers.
- Déguster le fameux chianti dans un château viticole de Toscane.
- Vous approvisionner en safran et en vin vernaccia dans le charmant village de San Gimignano.
- Grimper en voiture sur le mont Subasio pour profiter de vues exceptionnelles sur l’Ombrie.
- Séjourner en pleine campagne, dans des fermes ou maisons d’hôtes authentiques.
- 1 Jour 1 RÉGION DE LUCQUES
- 2 Jours 2 - 3 RÉGION DE FLORENCE
- 3 Jours 4 - 5 RÉGION DE SIENNE
- 4 Jours 6 - 7 - 8 RÉGION D’ASSISE
Itinéraire
Budget
À partir de
1270€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Pise sur compagnie low cost
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en agritourismes ou maisons d’hôtes dans la campagne avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1RÉGION DE LUCQUES
Une fois arrivé à l’aéroport de Pise, vous récupérerez votre voiture de location et ferez la route jusqu’à Lucques. Cette cité historique offre de belles balades le long de ses remparts et dans son centre Renaissance.
Vous continuerez vers le petit village de Montecarlo, à l’est de Lucques. C’est en pleine campagne que se situe votre adresse, une propriété rurale entourée de vignes et d’oliviers, disposant d’une piscine et d’une écurie. Un joli endroit pour se reposer du voyage et s’imprégner de la Toscane.


2RÉGION DE FLORENCE
En chemin vers Florence, on peut s’arrêter à Pistoia pour ses jolies églises et ses pépinières, connues dans toute l’Europe, ainsi que par Prato pour son centre historique et ses bruttiboni, des gâteaux à l’amande « laids mais bons » (brutti ma buoni). À moins que vous ne préfériez passer par Vinci, la cité natale du célèbre Léonard mais aussi le point de départ de belles randonnées.
Vous prendrez vos aises dans un superbe agritourisme d’Impruneta, qui produit de l’huile d’olive et du chianti.
Que diriez-vous de passer une journée à Florence ? En dehors de ses extraordinaires musées, la ville de Dante a beaucoup à offrir. On peut par exemple se balader dans les jardins toscans de Boboli et Bardini, ou bien faire un tour au marché central pour goûter aux spécialités locales : ribollita, porchetta, truffes… La campagne florentine réserve également de belles surprises, à l’image de Fiesole. Perché sur une colline, ce petit village dévoile un superbe panorama sur Florence d’un côté, et de doux paysages de cyprès et d’oliviers de l’autre.


3RÉGION DE SIENNE
Sur la route Chiantigiana, on admire des paysages de carte postale tout en traversant des villages viticoles tels que Greve in Chianti ou Panzano in Chianti. Le domaine de Château Meleto est situé à Gaiole in Chianti. Après la visite de ses belles caves, vous goûterez à ses vins accompagnés de fromages et autres produits gourmands.
Votre prochaine adresse est une ancienne ferme dans la campagne siennoise. Piquez une tête dans sa piscine, randonnez sur la Via Francigena ou bien visitez le bourg voisin de Monteriggioni, entièrement fortifié.
À Sienne, on se balade dans des ruelles et places bordées de palais, tours et clochers. Sa cathédrale et son Palazzo Pubblico sont incontournables ! Dans les environs, plusieurs villages présentent un intérêt certain. San Gimignano, avec ses maisons-tours mais aussi son safran et son vin jaune vernaccia au parfum d’amandes et de fleurs. Pienza, également, pour ses architectures parfaites et son pecorino au lait de brebis. À Montepulciano, on se promène dans des rues très pentues et on goûte au vino nobile, un vin rouge aux notes de fruits rouges.


4RÉGION D’ASSISE
Et si on quittait la Toscane pour l’Ombrie ? Prenez la route qui passe par le lac Trasimène, comparé à un « voile d’argent » par le poète Lord Byron. S’il est déconseillé de s’y baigner, on prend plaisir à découvrir ses villages, se balader au bord de l’eau et à déguster de l’anguille, pêchée de manière traditionnelle.
Vous poserez vos valises non loin du village de Gualdo Cattaneo, dans un agritourisme plein de charme entouré de vignes et d’oliviers bio. De nombreuses activités sont proposées : piscine, rando à cheval, prêt de vélo, cours de cuisine…
La capitale de l’Ombrie, Pérouse, dévoile en son cœur de charmantes ruelles, de vrais bijoux d’architecture et des places baignées de lumière. Plus à l’est, Assise est tout aussi magnifique, depuis sa basilique Saint-François jusqu’à ses maisons en pierres, héritées de son pèlerinage multicentenaire. Si vous en avez le temps, allez jusqu’à Eremo delle Carceri puis suivez la route panoramique du mont Subasio jusqu’à Collepino. Cette route, en grande partie non bitumée, offre des vues à couper le souffle sur les Apennins et la vallée ombrienne.
Le dernier jour, retour à Pise par la route (environ 3h15), restitution de la voiture puis vol pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Les grands écrivains savent, bien mieux que nous, trouver les mots justes pour dépeindre la beauté de la Toscane. Dans le livre Le Goût de la Toscane, Ariane Charton a compilé des textes écrits par Guy de Maupassant, Jean Giono, Marguerite Duras… Entre descriptions de paysages, récits de rencontres avec les habitants et visites de villages tels que San Gimignano ou Lucques, ces auteurs livrent une vision très personnelle de cette magnifique région italienne. De quoi vous mettre en appétit !
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un verre de vermouth, faites connaissance avec notre Welcome Host Yasamin, qui vit à Turin depuis 2019.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de bacari et trattoria
- Les plus beaux duomi et palazzi géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.