Gourmandises et vallons dorés Autotour Toscane et Ombrie en agritourisme : Lucques, Florence, Assise…

  • Vie locale
9,1 / 10 (4437 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1580
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie Gourmandises et vallons dorés

Un autotour en Toscane et Ombrie, entre balades dans la campagne, découvertes gastronomiques et nuits en agritourismes.

Routes sinueuses bordées de cyprès, collines plantées de vignes et d’oliviers, villages baignés de soleil… Cet autotour en Toscane et Ombrie dévoile des paysages de carte postale. Nombreux sont les peintres et écrivains qui ont trouvé leur inspiration dans les deux régions, ainsi qu’une douceur de vivre sans pareille. On se découvre l’âme d’un épicurien en goûtant aux spécialités exceptionnelles produites sur ces terres, du célèbre vin chianti à l’huile d’olive, en passant par les truffes et le fromage pecorino. Un tel don de la nature nous incite à séjourner au grand air, dans des anciennes fermes ou maisons rurales pleines de charme.

Temps de vol moyen
1h45

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Bien que la Toscane et l'Ombrie puissent se visiter presque toute l’année, mieux vaut s’y rendre entre mai et septembre pour faire le plein de soleil et de chaleur, se promener dans la campagne et les villages, faire des photos en pleine lumière… La plupart des piscines de vos agritourismes sont d’ailleurs uniquement ouvertes pendant cette saison, et il serait un peu dommage de ne pas en profiter ! Les mois de mars-avril et octobre-novembre sont plus frais mais moins prisés des voyageurs.

Ella Okandji
Ella,
spécialiste Italie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Regarder le soleil se coucher sur les collines parsemées de vignes, cyprès et oliviers.
  • Papoter avec des Toscans autour d’un délicieux dîner bio, locavore et de saison.
  • Grimper en voiture sur le mont Subasio pour profiter de vues exceptionnelles sur l’Ombrie.
  • Déguster le fameux chianti dans un château viticole de Toscane.
  • Séjourner en pleine campagne, dans des fermes ou maisons d’hôtes authentiques.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 RÉGION DE LUCQUES
  • 2 Jours 2 - 3 RÉGION DE FLORENCE
  • 3 Jours 4 - 5 RÉGION D’ASSISE
  • 4 Jours 6 - 7 - 8 RÉGION DE SAN GIMIGNANO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1580

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Pise
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 7 nuits en agritourismes ou hôtels ruraux avec petits déjeuners
  • Un dîner chez l’habitant en petit groupe
  • La dégustation de vins et le déjeuner dans le château d’Albola avec guide francophone privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — RÉGION DE LUCQUESenv. 50 km
demander un devis

1RÉGION DE LUCQUES

Jour 1
env. 50 km - env. 1h
Une fois arrivé à l’aéroport de Pise, vous récupérerez votre voiture de location et ferez la route jusqu’à Lucques. Cette cité historique offre de belles balades le long de ses remparts et dans son centre Renaissance.

Vous continuerez vers le petit village de Montecarlo, à l’est de Lucques. C’est en pleine campagne que se situe votre adresse, une propriété rurale entourée de vignes et d’oliviers, disposant d’une piscine et d’une écurie. Un joli endroit pour se reposer du voyage et s’imprégner de la Toscane.
2 — RÉGION DE FLORENCEenv. 80 km

2RÉGION DE FLORENCE

Jours 2 et 3
env. 80 km - env. 1h30
En chemin vers Florence, on peut s’arrêter à Pistoia pour ses jolies églises et ses pépinières, connues dans toute l’Europe, ainsi que par Prato pour son centre historique et ses bruttiboni, des gâteaux à l’amande « laids mais bons » (brutti ma buoni). À moins que vous ne préfériez passer par Vinci, la cité natale du célèbre Léonard mais aussi le point de départ de belles randonnées.

Vous prendrez vos aises dans un bel agritourisme d’Impruneta, qui produit de l’huile d’olive et du chianti. Sur l’une de vos soirées, vous ferez tout de même des infidélités à votre adresse en rejoignant une ferme du XVIIIe siècle sise au milieu des vignes et des pins. Vos hôtes vous ont concocté un dîner italien bio, de saison et locavore, le trio gagnant pour passer un excellent moment. Le tout arrosé d’un verre de vin blanc ou rouge, en provenance du vignoble de leurs amis.

Que diriez-vous de passer une journée à Florence ? En dehors de ses extraordinaires musées, la ville de Dante a beaucoup à offrir. On peut par exemple se balader dans les jardins toscans de Boboli et Bardini, ou bien faire un tour au marché central pour goûter aux spécialités locales : ribollita, porchetta, truffes… La campagne florentine réserve également de belles surprises, à l’image de Fiesole. Perché sur une colline, ce petit village dévoile un superbe panorama sur Florence d’un côté, et de doux paysages de cyprès et d’oliviers de l’autre.
1 — RÉGION DE LUCQUESenv. 50 km
3 — RÉGION D’ASSISEenv. 170 km

3RÉGION D’ASSISE

Jours 4 et 5
env. 170 km - env. 2h30
Et si on quittait la Toscane pour l’Ombrie ? Prenez la route qui passe par le lac Trasimène, comparé à un « voile d’argent » par le poète Lord Byron. S’il est déconseillé de s’y baigner, on prend plaisir à découvrir ses villages, se balader au bord de l’eau et à déguster de l’anguille, pêchée de manière traditionnelle.

Vous poserez vos valises non loin de Pérouse et d’Assise, dans un agritourisme à taille humaine, entouré d’oliviers. Barboter dans la piscine en plein air, vous régaler de produits fermiers ou tout simplement vous balader dans la campagne environnante, l’heure est aux activités bucoliques.

La capitale de l’Ombrie, Pérouse, dévoile en son cœur de charmantes ruelles, de vrais bijoux d’architecture et des places baignées de lumière. Plus à l’est, Assise est tout aussi magnifique, depuis sa basilique Saint-François jusqu’à ses maisons en pierres, héritées de son pèlerinage séculaire. Si vous en avez le temps, allez jusqu’à Eremo delle Carceri puis suivez la route panoramique du mont Subasio jusqu’à Collepino. Cette route, en grande partie non bitumée, offre des vues à couper le souffle sur les Apennins et la vallée ombrienne.
2 — RÉGION DE FLORENCEenv. 80 km
4 — RÉGION DE SAN GIMIGNANOenv. 155 km

4RÉGION DE SAN GIMIGNANO

Jours 6 à 8
env. 155 km - env. 2h15
En route pour San Gimignano, marquez un arrêt dans des villes et villages à l’intérêt certain. À Montepulciano, on se promène dans des rues très pentues et on goûte au vino nobile, un vin rouge aux notes de fruits rouges. À Pienza, on apprécie des architectures parfaites et un délicieux pecorino au lait de brebis. Un peu plus loin, à Sienne, on se balade dans des ruelles et places bordées de palais, tours et clochers. Sa cathédrale et son Palazzo Pubblico sont incontournables.

Votre prochaine adresse est un ancien moulin reconverti en hôtel, avec du charme mais aucune prétention. Piquez une tête dans la piscine, en savourant la vue sur les champs blonds de blé, avant d’aller visiter la cité de San Gimignano, tout proche d’ici. Vous apprécierez ses maisons-tours mais aussi son safran et son vin jaune vernaccia au parfum d’amandes et de fleurs.

Le vin sera décidément à la carte de votre séjour puisque vous avez rendez-vous au château médiéval d’Albola, qui abrite l’une des plus belles caves de la Toscane. La dégustation, accompagnée d’un déjeuner italien tout en légèreté, fera bien entendu la part belle au chianti de la région. Profitez-en pour emprunter la route Chiantigiana (SR 222), où les paysages de carte postale défilent au côté de villages viticoles tels que Panzano in Chianti.

Le dernier jour, retour à Pise par la route (environ 1h30), restitution de la voiture puis vol pour la France.
3 — RÉGION D’ASSISEenv. 170 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les grands écrivains savent, bien mieux que nous, trouver les mots justes pour dépeindre la beauté de la Toscane. Dans le livre Le Goût de la Toscane, Ariane Charton a compilé des textes écrits par Guy de Maupassant, Jean Giono, Marguerite Duras… Entre descriptions de paysages, récits de rencontres avec les habitants et visites de villages tels que San Gimignano ou Lucques, ces auteurs livrent une vision très personnelle de cette magnifique région italienne. De quoi vous mettre en appétit !

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Ornella - Milan - Italie
Ornella, Welcome Host en Italie

Le temps d'un spritz, faites connaissance avec notre Welcome Host Ornella, qui vit à Milan depuis 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Ella Okandji
Ella,
spécialiste Italie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piazza Navona - Rome - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert