
C'est le Pérou !
Voyage à travers le Pérou, une visite des lieux les plus emblématiques du pays avec de grands instants de partage chez l’habitant.
La principale richesse du Pérou, c’est bien entendu ses sites mythiques dont rêvent tous les voyageurs : les ruines incas du Machu Picchu, les paysages du lac Titicaca, les vestiges coloniaux d’Arequipa. L’autre richesse du pays, ce sont ses habitants. On fait des rencontres extraordinaires en préférant les petits villages indiens méconnus aux grandes bourgades touristiques. Et pour cela, le mieux est de dormir chez les Péruviens et de partager leur quotidien. Nul besoin de parler espagnol pour se faire comprendre, un simple sourire, un repas pris ensemble ou une balade côte à côte suffisent à tisser des liens forts. C’est ça un voyage au Pérou !
La bonne saison
Le Pérou se visite de préférence pendant l’hiver austral, de mai à octobre, voire également en mars-avril et novembre. Dans les Andes, selon l’altitude, cette période sèche se caractérise par un temps très ensoleillé et des températures variant entre 10 et 25 °C en journée. Une fois le soleil couché, le mercure peut vite chuter et passer sous la barre des 0°C, d’où la nécessité de prendre des vêtements chauds dans vos valises. On évite en général de voyager au Pérou en plein cœur de l’été austral, de décembre à février, à cause de son fort taux d’humidité.

- Découvrir le lac Titicaca à travers des îles et villages authentiques et peu visités.
- Partager les tâches quotidiennes de la communauté de Coporaque avant de dormir chez l’habitant.
- Vous initier à la cuisine péruvienne avec un chef d’Arequipa, dans une ambiance animée.
- Observer le vol des condors au-dessus du canyon de Colca.
- Prendre le train entre Puno et Cuzco, en admirant les superbes paysages andins.
- 1 Jours 1 - 2 LIMA
- 2 Jours 3 - 4 AREQUIPA
- 3 Jour 5 CANYON DE COLCA
- 4 Jour 6 PUNO
- 5 Jour 7 LAC TITICACA
- 6 Jour 8 PUNO
- 7 Jours 9 - 10 CUZCO
- 8 Jour 11 AGUAS CALIENTES
- 9 Jours 12 à 15 CUZCO
Itinéraire
Budget
À partir de
3250€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Lima et Cuzco/Paris
- Le vol intérieur Lima/Arequipa
- Le trajet en bus de ligne Chivay/Puno
- Les trajets Puno/Cuzco en train Titicaca et aller-retour Ollantaytambo/Aguas Calientes en train Expedition
- Les transferts privés aéroport, gare et gare routière/hôtel
- L’accueil francophone à l’arrivée à Lima
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners et 2 nuits chez l’habitant en demi-pension à Coporaque et à Llachón
- La découverte de la Vallée sacrée en groupe
- Les activités suivantes en privé : le cours de cuisine à Arequipa, la découverte du canyon de Colca, la découverte du lac Titicaca en bateau, la visite du Machu Picchu
- Un pass touristique (Boleto Turístico General) pour visiter Cuzco et ses environs
- La rencontre de notre Welcome Host à Cuzco
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Mieux vaut partir en dehors de la période de juillet-août et des jours fériés pour fuir les foules et les hausses de prix. Si vous souhaitez partir pendant l’Inti Raymi, qui a lieu fin juin à Cuzco, il faudra s’y prendre très tôt !
1LIMA
Vol de jour vers Lima. Prenez le temps de découvrir la capitale péruvienne à votre rythme. Elle possède de superbes musées constituant une bonne introduction à la culture du pays, comme le musée Larco Herrera qui rassemble la plus belle collection privée d’art précolombien au monde. On prend aussi plaisir à se balader dans ses quartiers très diversifiés : Miraflores pour son élégante promenade en bord de mer, Barranco pour son atmosphère bobo, la Plaza Mayor pour son patrimoine colonial…
En soirée, profitez des nombreux restaurants de la capitale pour goûter aux spécialités péruviennes telles que le ceviche, du poisson cru mariné, et l’ají de gallina, un plat de volaille aux piments. À accompagner, pourquoi pas, du plus célèbre cocktail du Pérou, le pisco sour.

2AREQUIPA
C’est en avion que vous rejoindrez la cité blanche d’Arequipa, entourée de volcans. Vous prendrez vos aises dans une adresse des plus charmantes avec ses murs colorés et ses patios ombragés.
Arequipa est jolie ville coloniale perchée à plus de 2 000 mètres, une étape idéale pour s’habituer à l’altitude. Prévoyez plusieurs heures pour y flâner et surtout pour visiter le couvent de Santa Catalina, qui s’étend sur plus de 20 000 m² et se révèle d’un charme inouï. La Plaza de Armas est quant à elle un lieu fort agréable pour faire une pause sur un banc, au milieu des architectures à colonnades, ou pour goûter à l’ambiance animée du quartier en soirée.
À vos tabliers ! Accompagné d’un chef péruvien, vous passerez une matinée dans le marché San Camilo, aux produits savoureux et exotiques. On va d’étal en étal pour choisir les légumes, fruits et épices de sa future recette, tout en bénéficiant des explications du chef. Il est temps ensuite de mettre la main à la pâte. La préparation du repas se fait dans la bonne humeur, sur fond de musique péruvienne, et l’expérience se termine par la dégustation de vos mets. On s’en régale d’avance...

3CANYON DE COLCA
Direction le canyon de Colca, en passant le col de Patapampa, à 4 910 mètres. Une étape dans le village de Coporaque offrira une expérience exceptionnelle. Une famille indienne collagua vous accueillera puis vous fera découvrir le village et ses environs. Pour s’immerger dans leur quotidien, vous pourrez participer à la récolte des pommes de terre, la traite des vaches ou d’autres tâches. Le soir, on assiste à des danses traditionnelles avant de dîner chez ses hôtes et de passer la nuit dans leur habitation traditionnelle.
Avant de quitter la région, vous rejoindrez la Croix du Condor, un mirador vertigineux où l’on peut observer le vol des vautours emblématiques des Andes. L’envergure de leurs ailes est impressionnante ! Vous visiterez également plusieurs villages du canyon, dont celui de Maca et sa jolie église.

4PUNO
Le trajet jusqu’à Puno, au bord du lac Titicaca, se fera à bord d’un bus de ligne des plus confortables. Volcans aux sommets parfois enneigés, pampa désertique où paissent les alpagas, hauts plateaux parsemés de lac… Des paysages typiquement andins qui vous berceront pendant le trajet. À l’arrivée, on prend le temps de se reposer à l’hôtel et reprendre des forces pour la suite du voyage.

5LAC TITICACA
C’est à bord d’un bateau privé que vous partirez à la découverte du Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. C’est l’occasion de découvrir de véritables îles flottantes, et on ne parle bien sûr pas d’un dessert… Pendant que les groupes touristiques se pressent sur les Uros, vous profiterez du charme plus authentique et préservé des Titinos, construites en roseau.
Après cette croisière haute en couleur, direction la presqu’île de Capachica. La communauté indienne de Llachón est un de nos coups de cœur sur les rives du lac. Pour apprécier la beauté et la calme des lieux, il suffit de se promener sur les sentiers balisés des environs ou bien faire une balade à voile le long de ses berges. Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Vous prendrez vos repas et serez hébergé chez des habitants de la communauté, dans une maison au confort rustique posée sur les bords du lac. De précieux moments de partage avec vos hôtes...


6PUNO
Les découvertes en bateau sur le lac Titicaca continuent. Après vous être familiarisé avec la culture llachón, vous ferez connaissance avec celle quechua, sur l’île de Taquile. Vous pourrez notamment admirer son art textile, inscrit à l’Unesco. Le retour en bateau à Puno se fera dans l’après-midi, ce qui vous laisse un peu de temps pour faire un tour à la Plaza de Armas et sa cathédrale.

7CUZCO
Plutôt que de prendre un bus de ligne, nous vous proposons de rejoindre Cuzco à bord d’un train d’une grande élégance et d’un grand confort. On déjeune en admirant les superbes paysages andins depuis sa fenêtre, on assiste à un spectacle de danses traditionnelles, on prend un verre dans le wagon panoramique… La journée de train passera en un clin d’œil !
Le centre de Cuzco offre de jolies balades entre ruelles pavées et architectures coloniales, tandis que sa périphérie est riche en sites incas. Avec votre Boleto Turístico, vous pourrez visiter entre autres la magnifique forteresse de Sacsayhuamán et le sanctuaire rupestre de Q’enqo. Vous rencontrerez également notre Welcome Host, natif de Cuzco, l’occasion d’en savoir plus sur cette ville extraordinaire. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de visiter les principaux sites de Cuzco avec un guide privé francophone, puis de déjeuner chez l’habitant.

8AGUAS CALIENTES
La Vallée sacrée a bien des choses à vous révéler… Písac tout d’abord, dont vous visiterez le site archéologique dominant la vallée et le marché artisanal. Ollantaytambo ensuite, dont les paisibles terrasses ne présageaient pas la grande bataille qui s’y est déroulée contre les conquistadors. Ce village sera le point de départ de votre trajet en train vers Aguas Calientes, qu’on l’on appelle également Machu Picchu Pueblo.
Voici venu le moment tant attendu de votre voyage. Au départ d’Aguas Calientes, vous visiterez le site mythique du Machu Picchu, perché à 2 300 mètres d’altitude, avec un guide privé francophone. Si cette merveille architecturale est si bien préservée, c’est qu’elle n’a été « découverte » qu’en 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham. Vous serez époustouflé par cet immense complexe de temples, de palais, d’escaliers et de terrasses, auquel la brume vient souvent ajouter une atmosphère mystérieuse.

9CUZCO
De retour à Cuzco, on profite de la fin de son voyage pour approfondir ses découvertes. Vous souhaiterez peut-être consacrer une journée aux musées que vous n’aurez pas eu le temps de visiter, tels que le musée d’Art précolombien ou, pour les plus gourmands, le musée consacré au chocolat. Si vous avez plutôt envie de nature, ne manquez pas de faire une excursion dans la montagne de Vinicunca, à 3h de route de Cuzco. Son altitude est élevée (5 100 mètres), son ascension peu aisée mais ses strates géologiques aux couleurs de l’arc-en-ciel valent vraiment le déplacement.
Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

Atmosphère, atmosphère !
Ne vous cantonnez pas aux traditionnels bonnets péruviens chullos. Vous croiserez au cours de votre voyage bien d’autres coiffes traditionnelles, dont les formes et couleurs varient selon la région, l’ethnie… mais aussi le statut marital ! Dans le village de Llachón, sur les rives du lac Titicaca, les femmes mariées portent le chapeau (montera en quechua). Ses broderies colorées, ses deux gros pompons et sa forme incurvée, qui fait penser à une colombe selon certains, à un bateau selon d’autres, le rendent facilement reconnaissable et des plus originaux.
Nos Welcome Hosts au Pérou
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une chicha morada, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Valentina et Ludovic, arrivés à Arequipa en 2017.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Pérou
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Pérou
- L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
- Notre sélection de cevicherias
- Les plus beaux sites incas géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.