À l’assaut des cités d’or Circuit Pérou en famille : Arequipa, Titicaca, Cuzco, Machu Picchu.

  • En famille
9,7 / 10 (315 avis sur le Pérou)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3200
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Pérou À l’assaut des cités d’or

Voyage en famille au Pérou, pour découvrir en s’amusant le lac Titicaca et ses îles, le Machu Picchu et la Vallée sacrée des Incas.

Entre îles flottantes et ruines perchées dans les nuages, les vacances au Pérou ressemblent à un dessin animé ! En famille, on y vit de grandes aventures à faire pâlir d’envie Indiana Jones, telles une descente en rafting sur le río Chili et la découverte du mythique Machu Picchu… Au cœur des vestiges incas, les enfants s’amusent à résoudre les énigmes des temples du Soleil, tandis qu’ils revivent le temps des conquistadors dans les cités coloniales aux ruelles pavées et églises baroques. Sur le lac Titicaca, on revient au temps présent pour rencontrer les Indiens qui vivent sur ses eaux et passer de précieux moments en leur compagnie…

Temps de vol moyen aller
12h30
Temps de vol moyen retour
16h
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Les petits globe-trotteurs seront surpris d’apprendre que l’hiver austral tombe pendant notre été, et l’été austral pendant notre hiver ! L’idéal, c’est de partir de mars à novembre pour profiter d’un temps sec et ensoleillé. Dans l’Altiplano, les températures sont fraîches en journée (9 à 12 °C) et froides la nuit (jusqu’à -5 °C), donc il faudra emporter des vêtements chauds pour toute la famille. L’été austral, de décembre à février, est plus élevé en températures… mais aussi et surtout en pluies, ce qui risque de déplaire à vos enfants.

Ludovic Garbit
Ludovic,
spécialiste Pérou
Vous allez adorer
  • Décoder les mystères du Machu Picchu, tel un explorateur.
  • Vous faire ballotter par les eaux tumultueuses du río Chili lors d’une descente en rafting.
  • Offrir des petits cadeaux à votre famille d’accueil sur l’île d’Amantani, en plein lac Titicaca.
  • Exprimer votre créativité lors d’un atelier de peinture d’un torito de Pucará.
  • Compter les alpagas plutôt que les moutons sur les routes andines.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Pérou
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 LIMA
  • 2 Jours 3 - 4 AREQUIPA
  • 3 Jour 5 PUNO
  • 4 Jour 6 LAC TITICACA
  • 5 Jour 7 PUNO
  • 6 Jours 8 - 9 CUZCO
  • 7 Jour 10 VALLÉE SACRÉE
  • 8 Jours 11 - 12 - 13 CUZCO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 48 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3200

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Lima et Cuzco/Paris
  • Le vol intérieur Lima/Arequipa
  • Le trajet Arequipa/Puno en bus de ligne et Puno/Cuzco en bus touristique (avec visites)
  • Les transferts privés aéroport, gare et gare routière/hôtel
  • L’accueil et l'assistance francophone à l’arrivée à Lima
  • 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners et 1 nuit chez l’habitant sur l’île d’Amantani en pension complète
  • Les excursions suivantes en groupe : la descente en rafting à Arequipa, les deux journées de croisières sur le lac Titicaca, l’atelier de peinture du torito
  • Les excursions suivantes en privé : la balade à cheval dans les hauteurs de Cuzco, la découverte de la Vallée sacrée et la visite du Machu Picchu
  • Un pass touristique (Boleto Turístico General) pour visiter Cuzco et ses environs

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si vous en avez la possibilité, évitez de partir en juillet-août, car le pays est plus fréquenté et donc les prix plus élevés. Misez plutôt sur les vacances de la Toussaint ou de Pâques, en sachant toutefois que les fêtes religieuses sont des jours fériés au Pérou.

1 — LIMA
demander un devis

1LIMA

Jours 1 et 2
Vol de jour pour Lima, une capitale aux nombreuses facettes. C’est dans le quartier de Miraflores, à quelques pas du parc Kennedy où les chats mènent la belle vie, que vous poserez vos valises.

Vous pourrez prendre vos marques en flânant dans le centre colonial de Lima, dans le quartier coloré de Barranco ou encore dans le Parque del Amor, qui surplombe l’océan Pacifique. Le soir venu, nous vous suggérons d’emmener vos enfants au Circuito mágico del Agua. Cet ensemble de fontaines offre un spectacle de sons et lumières qui séduira aussi bien les petits que les grands. Accompagnés d’un guide, vous plongerez dans un univers enchanteur où la musique, l’eau, les lasers et les lumières ne font qu’un.
2 — AREQUIPAenv. 770 km

2AREQUIPA

Jours 3 et 4
env. 770 km - env. 1h30 de vol
Perchée à 2 335 mètres, la « cité blanche » est un bon palier pour s’acclimater à l’altitude en papotant de la vie locale avec notre Welcome Host.

Prenez votre temps pour visiter le superbe centre historique, situé à deux pas de votre hôtel, avec ses nombreuses églises et autres architectures coloniales. Le monastère de Santa Catalina ressemble à un petit village avec ses rues, ses jardins, ses cloîtres… Les bambins pourront gambader à loisir ! Et pour ne pas perdre une miette du centre d’Arequipa et de ses belles demeures, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide.

L’une de vos journées sera plutôt sportive puisque vous descendrez en rafting les eaux du río Chili. Après avoir écouté les instructions de sécurité et enfilé son équipement, on se lance sur les rapides et on admire les superbes paysages de canyon entre deux coups de pagaie. De retour à Arequipa, on peut se remettre de ses émotions en flânant entre les grands étals de fruits, fleurs et tissus du marché.
1 — LIMA
3 — PUNOenv. 320 km

3PUNO

Jour 5
env. 320 km - env. 6h
Prêts à découvrir une autre région ? Vous prendrez le bus en direction du lac Titicaca. Le trajet est long, mais on ne se lasse pas de contempler l’Altiplano péruvien depuis la fenêtre du bus : les paysages désertiques, les sommets enneigés, les lamas et alpagas qui croisent votre route… À l’arrivée, on profite d’une nuit réparatrice à l’hacienda pour se préparer à la suite du voyage.
2 — AREQUIPAenv. 770 km
4 — LAC TITICACA

4LAC TITICACA

Jour 6
Embarquement immédiat pour les îles du lac Titicaca. Marcher sur les îlots Uros, construits en roseaux et en tourbe, est une expérience aussi unique qu’amusante. On continue vers l’île d’Amantani, où il n’y a ni route ni électricité. Une fois arrivés, vous rejoindrez la famille chez qui vous passerez le reste de la journée et la nuit. Au programme : un coucher de soleil depuis les temples de la Pachamama ou du Pachatata, au sommet de l’île, des repas conviviaux et des moments de partage avec les habitants.

Quand vous quitterez votre famille d’accueil le lendemain, vous reprendrez la navigation vers Taquile, une mini île aux traditions intactes. Ouvrez bien l’œil, car chaque couleur de tissu, chaque pompon, chaque ceinture a sa signification propre ! Vous aurez du temps libre pour déjeuner sur l’île, l’occasion pour les plus curieux de goûter (ou pas…) au cuy, le cochon d’Inde qui est ici une spécialité gastronomique locale.
3 — PUNOenv. 320 km
5 — PUNO

5PUNO

Jour 7
De retour à Puno, faites un petit tour sur la Plaza de Armas qui, comme dans bien d’autres villes sud-américaines, est un lieu de rencontre pour les habitants et un endroit idéal pour prendre son goûter sur un banc.
4 — LAC TITICACA
6 — CUZCOenv. 400 km

6CUZCO

Jours 8 et 9
env. 400 km - env. 9h de bus
C’est en bus que vous rejoindrez Cuzco, en passant par le col de La Raya et des paysages magnifiques, avec quelques visites en chemin : le musée pré-inca de Pukara, le site archéologique de Raqchi et le village d’Andahuaylillas, dont les peintures de l’église en mettront plein les yeux à vos enfants.

Vous poserez vos valises dans le charmant quartier de San Blas, au centre de Cuzco. Ses maisons blanches, ses ruelles et ses artisans rappellent l’ambiance d’un petit village andin !

Laissez place à votre créativité en participant en famille à un atelier de peinture d’un torito de Pucará. Ces petits taureaux en céramique ornés de fleurs, que l’on trouve souvent à l’intérieur des maisons péruviennes ou sur leurs toits, apporteraient prospérité et bonheur. Cet atelier de décoration sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur la légende inca de ce taureau et ce qu’il représente dans la vie des familles locales.
5 — PUNO
7 — VALLÉE SACRÉE env. 75km

7VALLÉE SACRÉE

Jour 10
env. 75km - env. 2h
Cap sur la Vallée sacrée avec un chauffeur privé. Sur la route, on scrute de sublimes paysages d’altitude et on visite des sites préhispaniques aux histoires incroyables.
Avant d’arriver à Písac et son marché artisanal, faites un arrêt à la ferme Awana Kancha pour saluer les alpagas et lamas, et tout comprendre sur le processus de tissage de la laine. Les salines de Maras seront également l’une des plus belles découvertes de la journée pour vos enfants, avec leurs bassins de sel d’un blanc éclatant.

À Ollantaytambo, vous vous installerez à quelques pas de la forteresse inca et de la gare. Une situation parfaite pour, le lendemain, jouer à Indiana Jones au Machu Picchu. C’est en prenant un train aux grandes vitres panoramique puis une navette que l’on peut rejoindre ces ruines suspendues dans les montagnes. À quoi servait cette cité ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Qui était le fils du Soleil ? Vos enfants auront sans doute de nombreuses questions auxquelles répondra votre guide privé.
6 — CUZCOenv. 400 km
8 — CUZCOenv. 145 km

8CUZCO

Jours 11 à 13
env. 145 km - env. 3h15 de train et 2h de route
Le retour à Cuzco se fait par le train et la route. Votre séjour au pays des Incas est bientôt terminé… Vite, c’est l’occasion ou jamais de faire un tour au marché de Cuzco pour faire le plein de parfums, de couleur, de souvenirs, et pourquoi pas, de gourmandises. Les becs sucrés iront au musée du Chocolat pour découvrir l’histoire fascinante du cacao, avant d’apprendre à fabriquer leur propre chocolat, de la transformation de la fève au résultat final : la tablette ! Certains attendront le retour en France pour partager leur création avec leurs amis, d’autres la dévoreront sur-le-champ…

Le 12e jour, vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.
7 — VALLÉE SACRÉE env. 75km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les Indiens quechuas sont l’un des peuples indigènes vivant dans les Andes péruviennes, notamment dans la Vallée sacrée et sur le lac Titicaca. Dans son livre Contes des Indiens Quechuas du Pérou, la philosophe Monique Stérin a sélectionné et adapté treize histoires orales mettant en scène des paysans indiens et des animaux tels que le renard, le puma ou encore le fabuleux condor. Tour à tour humoristiques ou mélancoliques, ces contes plongeront vos enfants dans la culture indienne et les sensibiliseront à leurs valeurs : courage, sincérité, humilité, confiance...

Nos Welcome Hosts au Pérou

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Clotilde - Cuzco - Pérou
Clotilde, Welcome Host au Pérou

Le temps d'un inca kola, faites connaissance avec notre Welcome Host Clotilde, qui vit à Cuzco depuis 2019.

Découvrir nos Welcome Hosts au Pérou

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Ludovic Garbit
Ludovic,
spécialiste Pérou

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Pérou
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Pérou

Péruvienne - Province de Cuzco - Pérou
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Chan Chan - Trujillo - Province de La Libertad - Pérou - Pérou
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Récolte des pommes de terre - Socca - Pérou
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pérou

  • L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
  • Notre sélection de cevicherias
  • Les plus beaux sites incas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Pérou

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert