
Grande migration en toute saison
Voyage sur les traces de la grande migration au Serengeti, et nuits en camp de toile mobile.
Un voyage en Tanzanie aux premières loges de la grande migration est un privilège dont rêvent tous les photographes animaliers. Chaque année et depuis la nuit des temps, des cohortes de gnous, zèbres et gazelles quittent les plaines au sud du Serengeti pour rejoindre les pâtures du Masaï Mara. Pour assister à ce spectacle unique au monde, rien de mieux qu’un camp mobile qui change d’emplacement au fil des saisons, suivant les pérégrinations des troupeaux d’herbivores. Avide spectateur d’une nature sauvagement orchestrée, votre cœur battra la mesure devant les gnous qui bondissent par-dessus une rivière, et devant la lionne qui attend son heure, embusquée dans les fourrés.
La bonne saison
Chaque saison décline différents décors auxquels s’adaptera votre camp mobile. De décembre à mars, direction le sud du Serengeti (Ndutu), pour observer les herbivores qui ont mis bas dans la savane et les félins qui guettent leur proie. En avril-mai, les bébés ont grandi et se déplacent vers le corridor ouest. Cette période est toutefois un peu délicate pour ce voyage en raison des pluies. À partir de juin, l’impressionnante migration se déroule vers la rivière Grumeti puis le nord du parc (Lobo/Mara), où les animaux s’épanouissent jusqu’en septembre-octobre. L’heure de redescendre vers le Sud au galop, en passant au cœur du parc.

- Revenir à l’essentiel et riche d’émotions dans votre camp de tentes-safaris.
- Vous caler sur le rythme des animaux d’Afrique, car même les hippos campent !
- Assister au spectacle saisissant des troupeaux de gnous bravant les courants de la rivière.
- Sentir frémir le sol sous les millions de sabots de la grande migration.
- Dévaler les pentes du cratère du Ngorongoro dans un décor de paradis perdu.
- 1 Jours 1 - 2 ARUSHA
- 2 Jour 3 LAC MANYARA
- 3 Jours 4 - 5 - 6 PARC DU SERENGETI
- 4 Jour 7 CRATÈRE DU NGORONGORO
- 5 Jours 8 - 9 ARUSHA
Itinéraire
Budget
À partir de
4500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Arusha
- Les transferts privés aller-retour aéroport/Arusha
- Les services d’un 4 × 4 privé avec chauffeur-guide francophone pendant 6 jours au lac Manyara, au Serengeti et au cratère du Ngorongoro
- L’accueil et l’assistance francophone locale 7j/7
- 6 nuits en lodge et camp de tente en pension complète (en demi-pension à Arusha)
- Les droits de passage et de descente dans le cratère du Ngorongoro
- Le déjeuner du dernier jour à Arusha
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour échapper à la grande migration touristique, rendez-vous dans le Serengeti hors grandes vacances et fêtes de fin d’année, les prix étant également plus abordables.
1ARUSHA
Vol de nuit pour la Tanzanie. Une étape s’impose dans la région d’Arusha, le point de départ vers les grands parcs du pays. Profitez-en pour admirer le panorama sur le mont Meru et le Kilimandjaro, et pour découvrir les plantations de café qui habillent les pentes. Vous pourrez en apprendre davantage sur cette ressource locale et le quotidien des agriculteurs en visitant des fermes avec un guide privé, et achever votre escapade par une sympathique dégustation. Les candidats au farniente apprécieront la piscine du lodge, et le mode « relax » d’une chaise dans le jardin.


2LAC MANYARA
Jolie pépite située au pied des falaises brunes de la vallée du Rift, le lac Manyara ouvre la parenthèse des safaris sauvages guidés par votre chauffeur-ranger. Paradis des échassiers, cette grande étendue d’eau alcaline accueille les ballets de flamants, de pélicans et de cigognes, qui à défaut de choux et de roseraies, déposent leur colis dans les marais et la forêt tropicale. La peinture luxuriante prend vie ci et là au passage d’une famille d’éléphants, d’une troupe de babouins ou d’un lion solitaire, qu’il n’est pas rare de retrouver camouflé dans les acacias.
Les sportifs apprécieront la balade en VTT pour découvrir l’environnement du lac, et notamment le petit village de Mto Wa Mbu, qui concentre avec harmonie une grande diversité ethnique. La lune pour projecteur, votre camp de toile promet une nuit rythmée par les ronronnements de la nature.


3PARC DU SERENGETI
Au nord, au sud ou au cœur du Serengeti, la situation de votre camp mobile variera en fonction des migrations et donc de la saison. Dans la peau d’un trappeur, vous logerez dans une grande tente-safari confortable, tamisée par la lueur d’un feu de camp. Une tanière sobre et douillette loin du tumulte urbain, et au délicieux parfum d’enfance.
Réveillé par les odeurs du bois encore fumant, vous enchaînerez les explorations du Serengeti aux heures fraîches et en fin de journée. Une planète infinie de savanes, de forêts et de paysages rocheux que sillonne une faune exceptionnelle, et dont la concentration atteint son paroxysme lors des grandes migrations de gnous, de zèbres et d’antilopes, suivis à la trace par leur cortège de prédateurs. Doté de jumelles et d’un grand zoom, vous saisirez à travers le toit ouvrant des scènes de vie mémorables, aux sons mêlés d’une armée de sabots en transit vers de plus denses pâturages. Une transhumance spectaculaire semée d’embûches et embrumée de poussière, qui se répète depuis les origines, sur un rythme et un trajet immuables.


4CRATÈRE DU NGORONGORO
Caravanes de gnous dans le rétro, cap sur le cratère du Ngorongoro. Votre migration dans le Nord tanzanien vous conduira au cœur de ce fabuleux volcan, dont le dernier souffle laissa place à une parfaite caldeira, où s’épanouit une quantité impressionnante de créatures. Lions, guépards, hyènes, rhinos, antilopes, girafes… Dans ce magnifique cratère aux pentes luxuriantes, toute la famille des animaux d’Afrique évolue en toute liberté. Votre chauffeur-ranger vous guidera dans la descente, puis vers votre lodge situé à Karatu.


5ARUSHA
Des émotions plein la tête, l’heure est aux retrouvailles avec Arusha d’où vous décollerez. Arrivée en France le lendemain.

Atmosphère, atmosphère !
Gnous, gazelles, zèbres : voici les trois espèces animales qui sont à l’origine de la grande migration. Mais pourquoi ne font-elles pas bande à part ? La raison principale est qu’elles se protègent mieux des prédateurs en restant ensemble, chaque espèce présentant des capacités différentes. Les gnous ont en effet un très bon odorat, les zèbres une vue excellente et les gazelles une ouïe particulièrement fine. Aucun danger ne leur échappe ! La nature est tellement bien faite que ces animaux ne broutent pas les mêmes herbes et ne sont donc pas en concurrence pour leur survie…

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Tanzanie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Tanzanie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Stone Town
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.