Voyage Norvège Blog Norvège Que faire en hiver à Tromsø ?
Le blog

Que faire en hiver à Tromsø ?

Lever de soleil sur Tromso © belov3097/stock.adobe

Par Elisabeth

14 avr. 2023

Tromsø, c’est un peu la ville idéale. À taille humaine, animée et bénéficiant d'un cadre idyllique au nord de la Norvège. Mais l'hiver à Tromsø, le soleil ne se lève pas… ou si peu. Loin de somnoler, la ville s'est adaptée à cette longue nuit. Si votre circuit en Norvège passe par Tromsø à cette période de l'année, sachez que le champ des possibles est presqu'aussi vaste qu'en été. Voici quelques conseils pour passer un hiver à Tromsø.

1

Se ménager des moments kos

Connaissez-vous le kos ? Ce mot intraduisible en français désigne en Norvège le fait de se ménager des moments chaleureux, de profiter des petits bonheurs. En hiver à Tromsø, cela passe par des ambiances tamisées. Dans les bars ou chez soi, les bougies réchauffent les intérieurs. Pour rendre l'hiver moins rudes, on se met aussi aux fourneaux. Parmi les spécialités concoctées, les Kanelboller,
savoureuses brioches à la cannelle et à la cardamome. Seul, en famille ou entre amis, on partage un bon dîner, on passe de longs après-midi à regarder des films ou l'on s'asseoit simplement devant sa fenêtre pour se perdre dans la longue nuit… On dort aussi beaucoup, à cause du manque de lumière. Car la nuit, le corps sécrète en effet de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

2

Ne pas rester enfermé

Mais n'imaginez pas pour autant que les habitants de Tromsø restent à la maison pour attendre le printemps. Même quand la lumière du jour reste aux abonnés absents, Tromsø continue de vivre au plus près de la nature. Parmi les activités star de l'hiver, le ski bien entendu et ça tombe bien : les pistes sont éclairées. Le vélo et la course à pied font aussi partie du quotidien. Une lampe frontale, un gilet fluorescent et hop ! Tout le monde, dehors !

La saison culturelle bat aussi son plein en hiver. Théâtres, cinémas et musées ne désemplissent pas. Quant aux lieux de vie, ils n'ont jamais aussi bien porté leur nom qu'à Tromsø au cœur de l'hiver. Le week-end, on se presse dans les pubs de la rue principale de Storgata.

À Tromsø, on dit qu'«il n'y a jamais de mauvais temps, juste des mauvais vêtements».
© Fredrik Ahlsen/Visitnorway
3

Être aux premières loges pour observer des aurores boréales

Et puis, il y a les fameuses aurores boréales. Tromsø en est la capitale. Elle constitue en effet un spot idéal pour observer ces phénomènes lumineux, sortes de voiles surréalistes colorés, souvent verts, qui apparaissent dans les nuits arctique et antarctique.

Attention, on ne voit pas des aurores boréales tous les soirs. Il faut que le temps soit bien dégagé et que les éclairages urbains ne soient pas trop puissants. Idéalement, il faut partir à la chasse aux aurores encore plus au nord et en pleine nature, sans éclairage artificiel.

Les couleurs des aurores boréales, parfaitement assorties aux vitraux de la cathédrale arctique
© Blickfang/stock.adobe
4

Se préparer pour le printemps

Au mois de janvier, à peine remis des fêtes, on compte les jours qui restent avant le 21 janvier. Car ce jour là, les premiers rayons de soleil sont censés toucher le toit de l’église en bois de Tromsø. Pour l'occasion, on savoure des solboller, des beignets jaunes – de la couleur du soleil – arrosés de jus de fruits rouges chauds et sucrés. Puis c’est le début des barbecues à toute heure de la journée, des absences au travail pour maladie, une « maladie » qui consiste souvent à prendre un bain de soleil bien mérité. Bref, la fête continue à Tromsø…

Nos 7 idées de voyage

Norvège