Voyage Norvège Blog Norvège Tout savoir sur les aurores boréales en Norvège
Le blog

Tout savoir sur les aurores boréales en Norvège

Les aurores boréales, caprice de l'atmosphère ou reflet des armures des Valkyries ? © de bublik_polina/stock.adobe
Les aurores boréales, caprice de l'atmosphère ou reflet des armures des Valkyries ? © de bublik_polina/stock.adobe

Par Elisabeth

15 avr. 2023

Envie d’aurores boréales et de nuits qui n’en finissent pas ? C’est le moment de faire un voyage en Norvège et de mettre cap sur le nord, l’un des plus beaux endroits au monde pour observer les aurores boréales. Et pour encore mieux les apprécier, voici quelques suggestions de lieux remarquables et des petits conseils pour faire de votre expérience un moment magique.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

En quelques mots : le magnétisme des pôles attire les particules solaires qui s’embrasent au contact de la couche supérieure de l’atmosphère, l’ionosphère. C’est cet embrasement qui crée les fameuses aurores boréales, fulgurances lumineuses aux couleurs souvent dans des dégradés de vert mais qui peuvent prendre aussi toutes celles du spectre !

C'est en hiver que vos chances de voir des aurores boréales en Norvège sont les plus grandes.
© smaele Tortella/Visit Norway - © Gaute Bruvik/OT Nord Norge

Nos tips pour voir des aurores boréales

  • Privilégiez l'hiver pour partir en Norvège. Car si les aurores boréales se produisent toute l'année, c'est au moment où les nuits sont les plus longues que vous aurez le plus de chances d'en voir.
  • Cherchez la pureté. Le ciel nocturne doit être le plus dégagé possible. Si le temps est maussade et le ciel nuageux, restez au chaud ! Par ailleurs, éloignez-vous des centres urbains dont les lumières artificielles « polluent» la nuit.
  • Réglez votre montre. Les observateurs avisés d’aurores boréales préconisent le créneau 18 h-minuit avec un pic entre 22 h et 23 h !
  • Équipez-vous. Côté vêtements, du chaud évidemment : sous-vêtements longs en laine mérinos, gants et sous-gants de soie, écharpe, bonnet et une veste aux propriétés coupe-vent et imperméable. Côté matériel, on recommande l'usage d'un trépied pour les photographier.

Où photographier les plus belles aurores boréales ?

Éloignez-vous de toute pollution lumineuse pour vos photographies d'aurores boréales.
© smaele Tortella/Visit Norway

Qui dit photo, dit paysage et arrière-plan. Pour voir les aurores et les figer à jamais, la ville de Tromsø est un bon choix. Elle donne en effet un décor urbain aux aurores et des effets de lumière intéressants.

Sur l’archipel de Lofoten, c’est dans un paysage dramatique de fjords et de mer que vous apprécierez les aurores. Mais attention, les montagnes peuvent boucher une partie du spectacle.

Les plus puristes opteront pour les plaines du plateau de la région du Finnmarskvidda autour de Kautokeino et Karasjok qui offrent la vue la plus dégagée et propice à une expérience magique et grandiose.

Nos 7 idées de voyage

Norvège