À voir, à faire en Afrique du Sud
Joburg l’indisciplinée et Le Cap, chic et cosmopolite ; Kruger, l’un des parcs nationaux les plus connus au monde et le Karoo, peu visité ; Big Five et baleines… petite revue des trésors de l’Afrique du Sud.
Les incontournables de l’Afrique du Sud
Autour du parc national Kruger
Les provinces du Gauteng et du Mpumalanga, autrefois appelées Transvaal, forment avec celle du Limpopo la partie nord de l’Afrique du Sud. S’y déploient des sites naturels somptueux – le canyon de la rivière Blyde, la partie nord du massif du Drakensberg et bien sûr le parc national Kruger –, les grandes métropoles du pays et quelques pépites à ne pas manquer.
Le Gauteng, « pays de l’or » en langue tswana abrite deux des villes les plus importantes du pays : Tshwane (Pretoria), capitale administrative du pays, et Johannesbourg, ville la plus peuplée. Cette dernière mérite une escale d’une ou deux nuits, ne serait-ce que pour séjourner à la Satyagraha House, maison-musée où souffle l’esprit de son hôte le plus prestigieux : Gandhi. Côté nature, le Gauteng abrite le superbe parc national de Pilanesberg. Il se déploie autour du cratère d’un volcan éteint et abrite quelque 10 000 mammifères dont les fameux Big Five.
Du Gauteng, la route qui mène au Kruger traverse le Mpumalanga, l’une des provinces les plus visitées d’Afrique du Sud. Une étape à Graskop suffit pour comprendre. La bourgade est en effet le point de départ de la route des panoramas, idéale pour un road trip en Afrique du Sud. De la fenêtre de Dieu, située à l’extrémité sud du canyon de la rivière Blyde, aux trois rondavelles, en passant par les chutes de Lisbonne, la route ouvre sur quelques-uns des points de vue les plus somptueux d’Afrique du Sud.
Mais le véritable trésor du Mpumalanga se trouve un peu plus à l’est. À une quinzaine de kilomètres de Hazyview (porte Phabeni) et soixante-dix kilomètres de Mbombela (Nelspruit) via la porte Malelane, le parc national Kruger s’étend sur un territoire vaste comme le pays de Galles (≈ 20 000 km²). Au côté des Big Five, éléphants, rhinocéros, zèbres, girafes… font le bonheur des amoureux de safari.
Kwazulu-Natal, Lesotho et eSwatini
Parfois boudée par les voyageurs qui lui préfèrent Le Cap et sa région, l’Est de l’Afrique du Sud – incluant la province du Kwazulu-Natal et les états voisins du Lesotho et de l’eSwatini – a pourtant plus d’un atout. D’aucuns disent qu’elle concentre même tout ce que l’Afrique du Sud offre de meilleur.
Pour en découvrir les incontournables, on peut commencer son voyage en Afrique du Sud à l’aéroport international de Durban, depuis lequel on filera vers le littoral courant au nord le long de l’océan Indien : la côte des dauphins. De là, les deux grandes réserves du Kwazulu-Natal – Hluhluwe-Umfolozi et la zone humide d’iSimangaliso – sont facilement accessibles. La première, où cohabitent les fameux Big Five, est la plus riche réserve animalière du Kwazulu-Natal. Entre terre et mer, la seconde collectionne des paysages de rêve : plages et dunes, marais et mangroves… pour le plus bonheur des animaux.
Les amoureux de montagne orienteront plutôt leur périple plus à l’intérieur des terres, là où le massif du Drakensberg se hisse jusqu’à 3 482 mètres d’altitude (Thabana Ntlenyana, point culminant de l’Afrique du Sud). Parmi les activités incontournables à faire au Drakensberg : une incursion au Lesotho ; des randonnées à la journée autour du pic Cathédral ; l’observation de la faune dans la réserve de Giant’s Castle… On n’oubliera pas la visite des sites rupestres témoignant de l’occupation ancienne du Drakensberg par les San. Les plus intéressants sont situés dans la réserve de Giant’s Castle (Main Cave et Battle Cave).
Le Cap et les provinces voisines
Déserts, océans et métropoles où il fait bon vivre, les provinces du Cap-Nord, du Cap-Ouest et du Cap-Est combinent tous les plaisirs de l’Afrique du Sud.
Le Cap et sa région constituent souvent le point de départ d’un voyage en Afrique du Sud. Pour apprécier la situation idéale du Cap, entre océan et montagnes, le sommet de la montagne de la Table, accessible à tous grâce à un téléphérique, est idéal. Par beau temps, la vue y est à couper le souffle et on a alors qu’une seule envie : redescendre au plus vite pour partir à la rencontre des Captoniens devant les maisons colorées du quartier malais, dans un café du quartier de Woodstock ou sur la plage du quartier de Camps Bay. Un détour par le jardin botanique de Kirstenbosch complètera cette première découverte même si pour combler les envies de nature, le mieux est encore de quitter la ville. Quelques kilomètres suffisent en effet pour explorer le parc national de la montagne de la Table, englobant la majeure partie de la péninsule du cap de Bonne-Espérance.
Au départ du Cap, il est ensuite possible de s’envoler vers le nord de l’Afrique du Sud et le parc Kruger, ou d’opter pour une découverte en douceur de la côte sud. Pour les épicuriens, la route des vins à l’ouest du Cap permet de découvrir les merveilleux vignobles de Stellenbosch, Paarl ou Franschhoek. Avec des enfants, on se tournera plutôt vers Oudtshoorn et ses fermes d’autruche. Il est aussi possible d’emprunter la superbe route des Jardins pour faire étape dans un rest camp du parc de Tsitsikamma ou saluer les éléphants du parc national des éléphants d’Addo.
Au-delà de la route des Jardins, se déroule une autre Afrique du Sud, dont la beauté des paysages contraste de manière poignante avec la pauvreté de la région. Ancien État du Transkei, pays xhosa, Pondoland… les noms varient mais l’authenticité est partout tangible. La côte sauvage est une étape à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent voyager à contre-courant et mettre leurs pas dans ceux de Nelson Mandela.
L’Afrique du Sud pour tous les goûts
Pour un ami des animaux
King, le lion de la petite Patricia ; Timon le suricate et Pumbaa le phacochère ; Elmer l’éléphant… De leurs lectures d’hier, subsiste chez certains voyageurs une passion pour la faune sauvage. Et ceux-là sont comblés par l’Afrique du Sud. La gamme des expériences en lien avec les animaux semble infinie. Il y a l’observation des baleines au large de la côte sud ; les safaris de jour à Hluhluwe-Umfolozi ou de nuit au cœur du parc Kruger ; la rencontre des rhinos en eSwatini et celle des manchots de Boulders’ Beach ; les timides suricates du petit Karoo et le prince du Kgalagadi, le lion à crinière noir.
Pour un voyageur en quête de grands espaces
Ceux qui font de leur voyage une quête perpétuelle de nature et de silence trouveront leur bonheur en Afrique du Sud et dans les états voisins du Lesotho et de l’eSwatini. Il suffit parfois de quelques kilomètres pour s’écarter des sentiers battus et dénicher des pépites méconnues. C’est ainsi qu’à Hermanus, il faut par exemple préférer le sentier de la Baleine, reliant Potberg à Koppie Alleen au sein de la réserve naturelle De Hoop. Pour des plages sauvages où se griser de grand air, direction la côte sauvage, prolongeant la superbe mais assez fréquentée route des Jardins. Et on n’oubliera ni le Drakensberg, dont les sites d’art rupestres sont d’intéressants buts de balades, ni la réserve de Santa Lucia, à parcourir à cheval.
Pour un chasseur d’arc-en-ciel
L’archevêque Desmond Tutu rêvait d’une « nation arc-en-ciel », une Afrique du Sud au sein de laquelle coexistaient et coopéraient toutes les populations de la nation. Si ce concept est remis en question depuis la fin des années 2010, l’Afrique du Sud reste d’une extraordinaire diversité culturelle. Il suffit de partager quelques heures avec un·e habitant·e des townships du Cap ou Soweto pour s’en convaincre. Au Cap, le quartier malais embaume les saveurs venues de Malaisie, d’Inde ou d’Indonésie et à Knysna, dans le quartier de Judah Square, les façades peintes en rouge, jaune et vert ne trompent pas : c’est bien ici que vit une communauté rastafarie. Sur la côte sauvage, des villages xhosa perpétuent les traditions de ce peuple tandis que la culture swazi se rencontre dans la vallée d’Ezulwini (eSwatini).
Pour un épicurien
Les saveurs d’Afrique du Sud justifient à elles-seules un voyage en Afrique du Sud. Au Cap, un détour par le quartier malais s’impose pour s’initier à l’une des cuisines les plus originales et savoureuses du pays. Curry parfumé à souhait, croustillant samossas, beignets épicés… on en a l’eau à la bouche ! Le voyage gustatif continue en sillonnant les vignobles de Stellenbosch ou devant un plateau d’huîtres de Knysna, sur la route des Jardins. Mais le meilleur est encore à venir. Il a pour nom braai et c’est la quintessence du barbecue. Plus qu’une spécialité, c’est un art de vivre et un temps fort de n’importe quel voyage en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud pour tous les voyageurs
Quelques idées à vivre en famille
- Séjourner plusieurs nuit au parc Kruger. Rien que de dormir dans un rest camp au cœur du plus grand parc animalier d’Afrique du Sud est une aventure ! Et en optant pour un séjour de plusieurs jours, vous multipliez vos chances de voir des animaux.
- Opter pour un itinéraire dans la région du Cap. Un voyage en famille synonyme de terrain de jeu grandeur nature entre une ascension de la montane de la Table en téléphérique, la rencontre avec les éléphants du parc national d’Addo et les ponts suspendus de Tsitsikamma.
- Faire des safaris baleines ou autruches. Si les Big Five ne sont pas toujours faciles à repérer et demandent de longues heures d’attente, l’Afrique du Sud ne manquent pas d’animaux insolites, parmi lesquels les baleines de la réserve De Hoop et les autruches de Oudtshoorn.
- Rivaliser d’imagination au Mpumalanga. La route des Panoramas est ponctuée de formations minérales défiant l’imagination. À vos enfants de baptiser celles qui n’ont pas encore de nom et qui voisinent avec les trois rondavelles ou la fenêtre de dieu.
- Se faire de nouveaux amis en eSwatini. Un territoire grand comme un département ; un roi inflexible ; des paysages intacts… l’eSwatini a tout du pays de conte de fée mais il est bien réel et le village culturel swazi de Mantenga permet de mieux connaître les Swazi et leur quotidien.
Top activités entre amis
- Séjourner au Cap. Parmi les activités à faire au Cap entre amis : bruncher au Neighbourgoods Market dans le quartier de Woodstock ; rivaliser de créativité pour photographier les maisons du quartier malais ; louer un gîte au cœur du parc national de la Table…
- Planifier un autotour à contre-courant sur la côte sauvage. Les infrastructures sont rares et dans leur jus mais le paysage est somptueux ; pas un magasin de souvenirs à l’horizon mais ça et là, quelques rondavelles et fermes xhosa. Ici l’Afrique du Sud est indomptée et authentique.
- Se dépenser dans le parc national Tsitsikamma. Étape incontournable d’un circuit en Afrique du Sud sur la route des Jardins, ce parc est le rendez-vous des sportifs et amoureux de la nature. Parmi les activités à pratiquer : randonnée, kayak, baignade…
- Sillonner le massif du Drakensberg. C’est la plus grande chaîne de montagnes d’Afrique du Sud et une terre d’aventure à nulle autre pareille : grottes ornées de peintures rupestres plurimillénaires ; chutes d’eau et piscines naturelles ; sentiers à flanc de parois et douces colinnes.
- S’enjailler dans le quartier de Maboneng à Johannesbourg. Plus qu’une halte nécessaire à l’aller ou au retour du parc Kruger, Johannesbourg a bien des atouts, à commencer par son quartier de Maboneng, un quartier industriel réhabilité.