Un autotour en famille en Afrique du Sud, loin des régions paludéennes mais très près des animaux !
On peut se dépayser et voir des animaux en Afrique du Sud sans passer par la case palu ! La côte méridionale, traversée par la superbe Route 62, est un terrain de jeu parfait pour les enfants. Aucun ne rechignera à se balader sur la montagne de la Table, sur le pont suspendu de Tsitsikamma ou sur les plages de sable du Cap tant les paysages sont beaux et variés. Et les animaux ? On en voit plein, que ce soit des manchots ou des autruches, des otaries ou des singes. Le moment-fort du voyage, c’est quand on sillonne le parc d’Addo avec sa propre voiture, et qu’on pousse des cris de joie à chaque éléphant qu’on croise. Un itinéraire en Afrique du Sud qui ravira aussi bien les petits que les grands.
La bonne saison
Que le temps est doux sur la côte sud... On peut y voyager toute l’année. L’hiver austral, qui s’étend de mai à août, est tempéré (17 °C en moyenne) et légèrement pluvieux. L’été austral, de septembre à avril, est chaud mais pas caniculaire (25 à 30 °C). Les moins frileux pourront même se baigner à cette période !
- Observer plein d’animaux en liberté, à l’abri dans votre voiture : l’inverse d’un zoo !
- Trépigner d’impatience à bord du bateau qui mène à l’île aux otaries de Hout Bay.
- Vous prendre pour des spéléologues dans le dédale des grottes de Cango.
- Sautiller sur le pont suspendu au-dessus de la rivière Storms.
- Compter les éléphants plutôt que les moutons dans le parc d’Addo.
- 1 Jours 1 à 4 LE CAP
- 2 Jour 5 OUDTSHOORN
- 3 Jours 6 - 7 - 8 PARC DE TSITSIKAMMA
- 4 Jours 9 à 12 PARC D’ADDO ELEPHANT
Itinéraire
Budget
À partir de
2000€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Le Cap et Johannesburg/Paris
- Le vol intérieur Gqeberha (Port Elizabeth)/Johannesburg
- La location d’une voiture de catégorie O pendant 10 jours
- 9 nuits en chambre familiale en hôtels avec petits déjeuners et en rest camps en hébergement seul
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Il faut prévoir un budget environ 25 % plus important si vous souhaitez partir pendant nos grandes vacances à nous (juillet-août) et celle des enfants sud-africains, qui correspondent aux fêtes de fin d’année.
1LE CAP
Maintenant que vos enfants connaissent bien la ville, il est temps d’explorer le reste de la péninsule du Cap. On peut d’abord se rendre à Hout Bay pour prendre un bateau vers son île aux otaries, puis se balader sur la plage de Muizenberg et ses jolies cabines colorées. La plage Boulders, elle, n’est pas fréquentée par des surfeurs mais par une adorable colonie de manchots ! Vous pouvez ensuite continuer vers le célèbre cap de Bonne-Espérance et sa réserve, où l’on peut voir zèbres, babouins, antilopes...
2OUDTSHOORN
La spécialité d’Oudtshoorn, c’est l’élevage d’autruches. C’est l’occasion de visiter une ferme avec, pour les plus téméraires, une course à dos d’autruche. Les autres se contenteront de les nourrir ! Non loin de là se trouvent les grottes de Cango. Pendant quelques heures, vous pouvez transformer votre petite tribu en spéléologues et partir à la découverte des stalagmites et autres curiosités géologiques.
3PARC DE TSITSIKAMMA
Vous poserez vos valises dans un rest camp situé à l’intérieur du parc de Tsitsikamma et à proximité de bien d’autres parcs et réserves. Cet ensemble de sites naturels longe la côte accidentée sur 80 kilomètres, ce qui explique pourquoi il faut au moins deux jours pour les explorer ! Outre ses loutres à joues blanches et ses singes vervets, vos bambins pourront y croiser de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi qu’une très jolie flore. Pour cela, il va falloir chausser ses baskets et se lancer sur les sentiers de randonnée.
La plage de la Nature’s Valley, l’arbre yellowwood de 800 ans qu’on appelle « big tree » et les ponts suspendus au-dessus de l’embouchure de la rivière Storms ne sont que quelques-uns des sites intéressants que l’on peut observer dans le parc et ses environs. Si vous voyagez avec des ados, vous pouvez leur proposer de faire un tour dans la canopée ou bien du rafting ou du tubing dans la rivière, ils adoreront...
4PARC D’ADDO ELEPHANT
Vos enfants l’auront deviné rien qu’à son nom : le parc d’Addo Elephant abrite… des éléphants ! Ce n’était pas gagné, car il n’y avait que 11 pachydermes en 1931, contre près de 700 aujourd’hui. En sillonnant le parc avec votre voiture, vous en rencontrerez à coup sûr. Bon à savoir : les éléphants sortent rarement avant le début des heures chaudes (vers 10h) et se regroupent presque systématiquement autour des points d’eau.
Il n’y a pas que des éléphants dans ce parc. Si on ne peut pas voir de girafes et qu’on a peu de chance de voir des lions, on peut tout de même croiser des buffles, des phacochères, des koudous… Ces derniers sont aisément reconnaissables avec leurs cornes toutes torsadées et biscornues !
Le 11e jour, route vers Gqeberha (environ 1h), vol pour Johannesburg (environ 1h30) puis pour la France.
Nos Welcome Hosts en Afrique du Sud
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Afrique du Sud
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Afrique du Sud
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.