Voyage Afrique du Sud Guide de voyage Afrique du Sud À voir, à faire en Afrique du Sud Où aller au nord ? Parc Kruger et Mpumalanga
Le guide

Où aller au nord ? Parc Kruger et Mpumalanga

La partie nord de l’Afrique du Sud est formée des provinces du Gauteng, du Mpumalanga et du Limpopo. S’y déploient des sites naturels somptueux et de vastes zones animalières propices aux safaris.

Pourquoi découvrir le parc Kruger et le Mpumalanga ?

  • Pour multiplier les safaris dans le parc Kruger : cet immense parc animalier et les réserves voisines constituent un cadre exceptionnel pour les amateurs.
  • Pour découvrir des paysages à couper le souffle : le long du canyon de la rivière Blyde, se succèdent des sites grandioses, à commencer par les trois rondavelles.
  • Pour combiner des destinations de rêve : quelques heures d’avion suffisent par rallier les Seychelles ou Zanzibar au départ du parc national Kruger.
  • Pour séjourner dans une maison d’hôtes à nulle autre pareille : adresse de charme à Johannesbourg, The Satyagraha House accueillit Gandhi au début du XXe siècle.
  • Pour mieux connaître l’Afrique du Sud : à l’origine de la prospérité de l’Afrique du Sud, les mines d’or, aujourd’hui converties en musée proposent une émouvante plongée dans l’histoire.

À voir absolument au Kruger et au Mpumalanga

Parc national Kruger

Avec ses deux millions d'hectares, il s’agit de la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Comptez plusieurs jours pour découvrir ses principaux écosystèmes. Mythique, le parc Kruger est un havre de paix pour la nature et la vie sauvage. Enclave préservée, à la frontière du Mozambique et du Zimbabwe, c’est la destination incontournable des amateurs de safaris en Afrique du Sud. Neuf entrées donnent accès au parc. Au départ de Johannesbourg, les entrées les plus proches – Numbi ; Malelane et Crocodile Bridge – ouvrent sur la partie sud du parc Kruger. Plusieurs rest camps situés dans cette partie du parc permettent de dormir sur place. Le mieux est d’en choisir un près d'un point d'eau, pour, tôt le matin ou en fin d'après-midi, être le témoin d’un spectacle fabuleux. Outre les fameux Big Five (l'éléphant, le lion, le rhinocéros, le léopard et le buffle), les voyageurs peuvent aussi chercher à repérer les cinq Little Five : musaraigne à trompe (Elephant Shrew) ; fourmi-lion ; scarabée-rhinocéros ; tortue-léopard et alecto à bec rouge (Buffalo Weaver). Le parc préserve aussi près de 2 000 espèces de plantes, plus de 300 essences d’arbres. Ceux que passionnent l’histoire et l’ethnographie seront enfin comblés par un séjour au cœur du parc Kruger. Le site archéologique Masorini révèle la présence de populations dès l’âge de fer. Plus impressionnant, Thulamela contredit le discours dominant sous l’apartheid, affirmant que les populations africaines noires seraient arrivées en même temps que les Européens. Car le site de Thulamela a bien été occupé de 1200 à 1600 environ. Les deux tombes mises au jour révèlent en outre une civilisation brillante.

Réserves privées autour du parc Kruger

Plusieurs réserves privées jouxtent le parc Kruger. Un peu plus chères que leurs voisines publiques, elles offrent généralement des prestations plus haut de gamme dans des sites préservés. Les avantages de l’option « réserves privées » : les espaces naturels sont moins goudronnés, les safaris organisés à pied ou en 4x4 se font en groupe beaucoup plus restreints, et contrairement au parc Kruger, la circulation y est plus simple.

  • Balule : Cette réserve est intégrée au réseau APNR (Associated Private Nature Reserves), un collectif de réserves privées qui partagent une frontière non clôturée avec le parc national Kruger. Balule est située près de la ville de Hoedspruit et s’étend sur 42 000 ha. 
  • Manyeleti : Moins connue que Sabi Sand, cet écrin de 23 000 ha situé à l’ouest du parc Kruger est réputé pour ses lions et léopards.
  • Sabi Sand : Autre site d’observation pour les léopards, la réserve de Sabi Sand partage 50 km de frontière non clôturée avec le parc Kruger.
  • Thornybush : Intégrée au réseau APNR, la réserve de Thornybush est le refuge d’une faune variée, dont les fameux Big Five.
  • Timbavati : Les lions blancs qui ont fait la réputation de Timbavati – réserve privée également intégrée au réseau APNR – ont quasiment disparu mais les Big Five sont bien là.

Route des Cascades

Dans la province du Mpumalanga, la route des Cascades – également appelée route des Panoramas – est une merveille à ne pas rater. Il est possible d’en intégrer une portion dans son autotour en Afrique du Sud ou d’opter pour une découverte exhaustive, sur 100 km environ entre Sabie et Graskop. Parmi les cascades qui lui valent son nom, les chutes de Lisbonne – les plus hautes du Mpumalanga – s’élancent d’une hauteur de 95 mètres. Plus loin les chutes de Berlin atteignent 45 mètres de haut et se révèlent après une courte marche. Leur forme caractéristique, ressemblant à un voile, et leur tranquillité font de ce site un incontournable pour les photographes amateurs. On aime aussi les chute de la Mac-Mac, d’abord pour le plaisir de prononcer leur nom à voix haute, mais aussi pour les piscines naturelles toutes proches, dans lesquelles faire trempette. 

Canyon de la rivière Blyde

Les portes de la réserve naturelle du canyon s'ouvrent à une dizaine de kilomètres de la ville de Graskop. Le canyon de la rivière Blyde, troisième plus grand canyon du monde, est l’un des sites les plus emblématiques de la géographie de l’Afrique du Sud. Nous avons déjà évoqué les spectaculaires chutes et les cascades ponctuant le parcours de la Blyde mais d’autres merveilles naturelles se dressent dans la région, dont de belles formations rocheuses parfois couvertes d'une végétation luxuriante. Pour prendre un peu de hauteur, hissez-vous jusqu’à la « fenêtre de dieu » (God's Window), d’où le point de vue est extraordinaire. Plus loin, se dressent trois étranges silos minéraux dont la forme évoque des huttes circulaires appelées rondavelles. Les « trois rondavelles » (Three Rondavels), car ce sont elles, offrent un spectacle saisissant, en particulier au crépuscule lorsque leur paroi prend de douces lueurs dorées. Autre site à ne pas manquer, les « gorges de Bourke » (Bourke’s Luck Potholes) constituent d’étranges cavités cylindriques creusées dans la roche par les tourbillons du cours d’eau. Enfin, le Pinnacle est une impressionnante formation rocheuse qui jaillit de l’escarpement.

Pilgrim’s Rest

De Graskop, la superbe route des Cascades passe par Pilgrim's Rest, incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire de l’Afrique du Sud. Petit retour en arrière jusqu’en 1873, année durant laquelle de l’or est découvert à Pilgrim's Rest. La ville est envahie par les chercheurs d’or et devient prospère. Mais en 1972, plus une pépite à se mettre sous la dent ! Pilgrim's Rest est alors vendue à l’État sud-africain et devient monument national en 1986. De nos jours, la visite de Pilgrim’s Rest s’organise facilement avant une étape à Graskop ou Johannesbourg, de préférence en semaine quand la fréquentation est moindre. On peut y découvrir les reconstitutions d’un atelier d’imprimerie, d’une demeure du XIXe siècle et d’un petit bazar. L’ensemble est empreint d’authenticité et donne vraiment le sentiment de remonter le temps. 

Johannesbourg

La « New York africaine » a souvent été associée à son taux de criminalité et d’insécurité. Mais depuis la Coupe du monde de football de 2010, la situation s’est nettement améliorée à « Jozie », ainsi que ses habitants l’appellent affectueusement. En témoignent ses quartiers de Maboneng et Linden. Le premier, où se dressent d’anciennes usines converties en loft spacieux, héberge désormais galeries, cinéma d’art et d’essai et boutiques design. Le second figure sur la liste des quartiers tendance établie par le magazine Time Out pour l’année 2025. Ce qui plaît : son esprit « village », son atmosphère ni trop bobo, ni trop popu, ses cafés conviviaux et ses boutiques solidaires. Johannesbourg est aussi un centre culturel comme en témoignent ses nombreux musées, parmi lesquels l’incontournable musée de l'Apartheid, avec ses poignants témoignages sur la ségrégation raciale. Au nord-est de la ville, la maison d’hôte-musée de la Satyagraha rappelle que c’est entre ses murs que Gandhi vécut en 1908 et y approfondit son concept de résistance passive. Et pour un voyage en famille, ne pas manquer Gold Reef City, une ancienne mine convertie en parc d’attraction.

Réserve privée de Madikwe

Toutes les pépites du Mpumalanga ne sont pas d’or. C’est le cas de la réserve privée de Madikwe, l’un des derniers secrets du nord de l’Afrique du Sud. Il faut pour la découvrir s’éloigner du parc Kruger, la réserve privée de Madikwe se déployant le long de la frontière séparant l’Afrique du Sud du Botswana, tout près du désert de Kalahari. D’une superficie de 75 000 hectares, la réserve protège une faune variée : les Big Five bien sûr mais aussi quelque 66 espèces de mammifères – Madikwe est l’un des rares endroits où observer le lycaon – et pas moins de 300 espèces d’oiseaux. Pour y effectuer un safari, une seule solution : séjourner dans l’un des lodges ou camps établis à l’intérieur de la réserve, celle-ci n’étant pas accessible aux visiteurs extérieurs. Surtout, la réserve se targue d’être l’une des rares du Mpumalanga où les risques d’être contaminé par le paludisme sont proches de zéro.

Idées de voyage en Afrique du Sud
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Afrique du Sud

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de vignobles
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.