Un safari en liberté en Afrique du Sud
Bonnes pratiques, astuces pour augmenter vos chances de voir des animaux, dress code et équipement… découvrez nos conseils pour faciliter le déroulement de vos safaris en liberté.
1. Tenue correcte exigée
Privilégiez des vêtements légers et couvrants et optez pour des couleurs neutres. Vous serez ainsi moins visible et éviterez de perturber les animaux, peu habitués aux couleurs vives ou fluos. Quant aux couleurs sombres, elles attirent mouches tsé-tsé et moustiques. Pour ne pas tenter les prédateurs, ne transportez aucun aliment.
2. Radio savane
Pour avoir une idée des espèces que vous pourriez apercevoir, consultez le tableau situé à l’entrée des parcs et des camps. Il recense en effet les espèces observées dans les dernières 48 h. Vous pouvez également interroger les autres visiteurs, surtout s’ils sont Sud-Africains. Ces derniers sont rarement avares d’information.
3. À la bonne heure
Les horaires d’ouverture, affichés à l’entrée des parcs, se calent sur le lever et le coucher du soleil (en général de 6 h à 19 h), qui sont aussi les moments où vos chances d’apercevoir des animaux sont plus élevées. Vous devrez acquitter un droit d’entrée par personne et par véhicule (carte bancaire acceptée quasiment partout).
4. Au bon endroit
De juin à octobre, les points d’eau se raréfient et la faune s’y concentre, en particulier en fin de saison sèche (sept.-oc.). C'est la meilleure période pour un voyage en Afrique du Sud. Il suffit souvent d’attendre un tout petit peu pour voir des girafes ou des éléphants s’y abreuver, aux heures les plus chaudes de la journée.
5. Bonne conduite
Respectez scrupuleusement la limitation de vitesse – plus vous conduirez lentement, plus vous aurez de chance d’apercevoir des animaux. Ne quittez surtout pas les pistes balisées, ne sortez jamais de votre véhicule et gardez les bras dans l’habitacle. Enfin, veillez à rentrer au camp avant la fermeture, dont l’horaire change selon le parc. Les contrevenants encourent une amende.
6. Priorité aux animaux
Les animaux continuent généralement leur chemin sans faire grand cas de votre présence. Laissez-les passer s’ils traversent la route. D’une manière générale, respectez une certaine distance entre eux et votre véhicule, surtout s’il s’agit d’éléphants ou de rhinos. Bien sûr, ne vous interposez jamais entre une mère et ses petits.
7. Vigilance constante
Quand vous photographiez un animal, prenez en compte la distance réelle qui vous sépare de lui et non celle que vous avez dans le viseur. Si un animal s’approche, reculez ou avancez doucement en limitant le bruit de moteur et gardez toujours une voie de repli. Veillez à bien fermer vos fenêtres à l’approche d’un lion ou d’une hyène.
8. Copains du bush
Pour accompagner votre safari en famille, le guide Mammifères d'Afrique de Jonathan Kingdon (2023, Delachaux et Niestlé) est idéal. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la check list des animaux à observer sur le site web SANParks. Cette liste est aussi disponible dans les boutiques et / ou bureaux d’entrée des parcs.