L'agenda en Australie
Le calendrier australien est jalonné d’événements artistiques et surtout sportifs, ces derniers suscitant un fort engouement dans le pays. Côté jours fériés, il est important de distinguer ceux qui s'appliquent à toute l'Australie des autres, fixés séparément par les États et territoires.
Les jours fériés principaux en Australie
- 1er janvier : nouvel an
- 26 janvier : jour de l'Australie
- 2e lundi de mars : jour de Canberra (Territoire de la capitale australienne) et fête du travail (Queensland)
- Vendredi saint et lundi de Pâques
- 25 avril : Anzac Day
- 1er lundi de mai : fête du Travail (Territoire du Nord & Queensland)
- 1er lundi de juin : journée de la réconciliation (Territoire de la capitale australienne) et journée de l’Australie occidentale (Australie occidentale)
- 2e lundi de juin : anniversaire du roi (tous les États sauf Queensland & Australie occidentale)
- 1er lundi d’août : Bank holiday (Territoire de la capitale australienne & Nouvelles-Galles-du-Sud) et journée de pique-nique (Territoire du Nord)
- dernier lundi de septembre : anniversaire du roi (Australie occidentale)
- 1er lundi d'octobre : fête du travail (Territoire de la capitale australienne, Nouvelles-Galles-du-Sud & Australie méridionale) et anniversaire du roi (Queensland)
- 25 décembre : Noël
- 26 décembre : Boxing Day
Fêtes et festivals en Australie
Nouvel an
Le 31 décembre, les Australiens organisent des réveillons et feux d’artifice, notamment sur le port de Sydney. Le lendemain, ils se réunissent sur les champs de courses à Perth notamment pour la Perth Cup, première course de pur-sang de l’Ouest. Les rencontres sportives telles la course au large Sydney-Hobart sont populaires.
Australia Day
La fête nationale australienne commémore la fondation de la Nouvelle-Galles du Sud le 26 janvier 1788. Si vous êtes en voyage à Melbourne à ce moment de l’année, profitez-en pour vous joindre aux barbecues et pique-niques improvisés sur la plage et dans les parcs. À cette occasion, le Prix de l’Australien de l’année est remis à une personnalité.
Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras
Une ambiance insouciante et décontractée règne dans les rues de Sydney tout au long du mois de février. Après un grand nombre de spectacles et d'animations sur la plage, le clou de l'événement reste la parade finale, au cours de laquelle 10 000 personnes défilent dans le quartier d'Oxford Street.
Biennale de Sydney
L'une des plus anciennes biennales du monde après celle de Venise. Son objectif ? Célébrer la diversité culturelle de l'Australie et témoigner des mutations actuelles dans sa société. De mars à mai, on peut ainsi admirer des œuvres d’art contemporain aborigène dans les musées et galeries de la ville, mais aussi à travers des expositions en plein air.
Championnats du monde de surf
Les vagues spectaculaires qui déferlent à l’automne austral servent de tremplin à trois compétitions majeures : la Quicksilver & Roxy Pro Gold Coast, la Rip Curl Pro Bells Beach dans le Victoria et la Margaret River Pro en Australie Occidentale. En fonction de la région de votre voyage en Australie, vous aurez l’embarras du choix pour venir admirer les surfeurs les plus expérimentés du monde.
Melbourne international jazz festival
En juin, les rues de Melbourne vibrent au rythme syncopé du jazz pendant dix jours de concerts. Les musiciens locaux se produisent dans les grandes salles de la ville comme dans les petits clubs intimistes de Fitzroy et du Central Business District.
Splendour in the grass
Ce festival cool et branché se tient au mois de juillet à Byron Bay, en Nouvelle-Galles du Sud. La crème du rock et de la pop internationale est invitée à se produire devant des milliers de spectateurs pour ce qui constitue l’un des grands événements musicaux de l’année.
Alice Desert festival
Ce festival met en lumière la culture aborigène à travers des expositions d’art, représentations théâtrales et concerts. Au total, ce sont plus de 50 événements qui sont organisés début septembre pour découvrir les talents locaux au cœur du désert. L’occasion aussi d’un grand marché de produits locaux et du bush (bush tucker) dans les rues d’Alice Springs.
Grande finale de l’AFL
Les deux meilleures équipes de footy s’affrontent chaque année à la fin du mois de septembre. C’est l’événement sportif le plus attendu de l’année, au point qu’il donne lieu à un jour férié dans l’état de Victoria. Vous pourrez mesurer l’engouement des Australiens pour leur version du football en regardant le match devant l’un des nombreux écrans géants mis en place pour l’occasion.
Melbourne International Arts Festival
C'est au mois d'octobre qu'a lieu ce festival multidisciplinaire : théâtre, danse, chant, musique et littérature... et même le World’s Longest Lunch, l'un des plus longs déjeuners du monde, durant lequel 1700 convives se rassemblent dans l'une des rues de la ville. Les familles ne sont pas oubliées avec de nombreuses animations gratuites.
Melbourne Cup
Le pays s’arrête pendant quelques minutes début novembre pour assister à la plus grande course hippique de l’année. De nombreuses entreprises arrêtent le travail, les rues de Melbourne se vident... et les parieurs retiennent leur souffle en attendant de voir quel cheval franchira le poteau en tête sur l’hippodrome de Flemington.
Boxing Day
La fête du Commonwealth, célébrée depuis 1871, invite chacun à faire preuve de charité. Elle s’est transformée en Australie en Après-Noël avec ouverture des soldes et compétitions sportives. Le Boxing Day Test au stade de Melbourne Cricket Ground rassemble notamment une foule en liesse.